
Le Haibike a profité de cette période pour subir des petites évolutions , tout d'abord niveau transmission , changement de l'araignée afin de passer en plateaux 22/32 au lieu de 44/32 , les shifters déore ont été remplacé par des Xt , la selle inconfortable d'origine elle aussi a été remplacé par une SDG plus confortable , avec l'âge le fessier devient délicat

Changement des roulements des manivelles , alors si tout parait simple sur le papier la réalité est tout autre . Une intervention mal préparée , du travail de babouin bref j'ai vraiment bossé comme une bite de clown

Mon porte feuille en a fait les frais , oui quand on ne prépare pas tout convenablement et que l'on s'énerve il risque d'y avoir du dégât

Bref heureusement rien de vital , ni de trop onéreux mais de grosses frayeurs .
Le démontage ( enfin pas tout , le démontage de l'araignée a été plus compliqué ) comme toujours est des plus simple , l'intérieur du moteur est des plus basique , pour l'étanchéité un simple joint colle identique aux moteurs de bagnoles rien de sophistiqué , un circuit imprimé à manipulé avec attention , des engrenages , pignons , de la graisse soi disant spécifique , je vous rassure ce n'est pas des moteurs de fusées donc de la simple graisse au lithium suffit ( faut quand même faire gaffe à ne pas en foutre sur le circuit imprimé ) . L'extraction des roulements est lui aussi simple , les dimensions standard , juste une petite particularité au niveau des joints mais rien d'introuvable .
Bref rien de sorcier , c'est pour le remontage du moteur sur le cadre que cela se complique , si comme moi vous n'utilisez pas votre cerveau et cherchiez à monter ça comme un âne , bonjour la galère



Du coup après avoir fait volé 2 vis et avoir perdu un cache , une pause pour aller passer une nuit de boulot et profiter d'une de mes pauses à chercher sur Youtube comment monter le moteur sans tout exploser , le lendemain en 10' maxi le moteur fût monter sans encombre

No comment

Un dernier truc reste à faire changer le jdd , mais là c'est galère pas d'infos ni sur les roulements , ni sur les sites de Haibike et Alltricks . Donc ma prochaine étape concernant le nucléaire est de trouvé les références , et les bonnes

Du coup la vipère a roulé , là aussi des changements ( l'amortisseur , les bagues en téflon d'origine ont été viré au profit de vraies bagues , les axes ont dû être retravaillés ) et surtout des réparations lié à une casse de dérailleur , les arbres perdent leurs branches dès que des coups de vent ont lieu


Heureusement il faisait beau , je n'étais qu'à 4 kms de la maison , musique dans les oreilles , un nouveau mode de déplacement le vélo trottinette

Par chance j'ai toujours du stock en pièces , donc dans les 2h qui ont suivi le vélo était opérationnel à nouveau

N'étant pas riche comme Crésus j'ai décidé de m'attaquer au dérailleur et de remettre en état celui-ci , changement de chape , opération mieux réussi que les autres , galère au remontage mais bon c'est fait et du coup j'ai un dérailleur neuf/occasion prêt il manque juste la petite patte

voilà voili en espérant que vous aurez bien rie , j'ai le karma d'une noix de St Jacques en ce moment

j'ai oublié j'en ai aussi profité pour faire la vidange de la Yari .
site pour le changement de chape , on ne sait jamais

https://metalrutilant.wordpress.com/201 ... tr-shadow/