[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
kaktus
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 234
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 18:42
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral 9.0 SL TS
Giant talon1 SR
Giant defy 1 route
Localisation : Bollwiller

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par kaktus »

Ce soir qq'un a envi de faire du SDR ? J' ai mis un post sur sortie de derrière minutes
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Je profite de cette triste journée pluvieuse pour revenir sur les 2 dernières journées dans mes p'tits coins...

Tout d'abord la journée d'avant-hier mercredi. Journée bien venteuse et avec de grosses chutes de neige encore qui ont apporté encore un peu d'épaisseur à la superbe couche de fraîche dans nos massifs.
Départ de Sondernach, vers 700m ski-rando aux pieds bien sûr dans 30 à 50 cm de poudre dès le départ !
Juste énorme mais bien physique pour monter au + de 1300m du coin et faire quelques descentes et montées presque anthologiques...

Départ au-dessus du village donc

Image

Rapidement le décors devient grandiose... on ne s'y habitue pas même hiver après hiver passés là-haut

Image

Image

Se méfier bien évidement... j'ai évité comme beaucoup les couloirs et pentes trop exposés exploités la semaine passée

Image

Minimum 30cm d'enfoncement... ça entretient les cuissots !

Image

Image

Image

Dégager la porte pour une petite pause...

Image

Image

Tranquillou seul dans la p'tite tempête

Image

Au bout de 3 heures petite fenêtre météo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une partie du dénivelé

Image

Et jusqu'au bas sur un superbe tapis...

Image

En résumé, superbe sortie dans énormément de poudreuse avec gros enfoncement. Malgré la "tempête", bonnes conditions en forêt avec des ambiances bien hivernales sans être extrêmes. Secteur "sécu" au vu des conditions du jour.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

Wouhou, la dose de neige !!! :|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Journée de hier jeudi ensuite...

4h de sommeil, équipe du matin... je rentre du taf pour 14h avec un très beau ciel qui m'a fait de l’œil toute la matinée. Le temps de me changer et monter en sation et à 14h30 je suis au Schnepf pour 2h30 de snow-board dans la poudreuse et les bosses du secteur Bronner. L'éclate comme rarement en station, ça envoie et autorise de beaux sauts et le plaisir est immense ... zéro pause pour profiter un max
Soleil d'abord puis ca se couvre doucement

Image

Image

Image

Image

Image

17h les pistes vont fermer, il me faut 5 minutes pour changer de spatules

Image

Et go vers des endroits bien moins fréquentés que les stations !

Image

Image

Départ du Schnepf donc, col du Platz, Nonselkopf

Image

Image

Dès 17h30 la neige est de retour, avec le vent (bien moins fort que la veille). J'adore ce moment où la nuit s’abat sur les crêtes où dans les hêtraies d'altitude...

Image

Image

Lauchenkopf... et ces belles pentes versant Kerben/Sondernach

Image

Toute la ligne de crête (forêt) entre le Lauchenkopf et le Col d'Oberlauchen est évidement bien corniché et les congères sont importantes et superbes à passer

Image

Du Col d'Oberlauchen je descends dans le superbe champs de poudreuse qu'offrent les chaumes d'Oberlauchen... un régal. Peu pentu mais tellement bon, une glisse pure (avec une visibilité médiocre, frontale dans nuages avec neige en vent de face...) jusqu'au dessus du lac de la Lauch.

Image

Il ne me reste plus qu'à faire une dernière fois le trajet retour jusqu'à la station... au 4éme repeautage les peaux commencent à coller moins bien mais ça le fera. Toujours une ambiance magique.

Image

Je rejoins enfin les lumières de la station (nocturne), vers 20h45... au taquet depuis 5h40 du mat. La faim se fait sentir mais les jambes seraient encore là. A nouveau équipe du matin aujourd'hui, je suis sage et je rentre !

Image

Image

Désolation dès minuit hier... la pluie vient tout gâcher après les 10cm encore supplémentaires qui se sont rajouté au reste; la suite vous la connaissait. Bien raison d'en avoir profité un max.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Binano a écrit : ven. 1 févr. 2019 21:10 Wouhou, la dose de neige !!! :|
Effectivement... sans les ski-rando au pieds c'était direct jusqu'à la taille dans la pof vers 1200-1300m 8|

Image
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par hubert88 »

Sur le terrain mardi et jeudi, 2 journées qui feront dates tant pour la quantité que la qualité de l'enneigement du massif, on attend la suite !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

hubert88 a écrit : sam. 2 févr. 2019 07:56 Sur le terrain mardi et jeudi, 2 journées qui feront dates tant pour la quantité que la qualité de l'enneigement du massif, on attend la suite !
Ça à l'air malheureusement pas glorieux... Espérons qu'ils se trompent
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Hello,

Après la petite pause pluvieuse de hier, retour là-haut aujourd'hui.
3h de snowboard au Schnepf pour commencer avec mes 3 enfants et amis... toujours un plaisir !
Puis j'ai à nouveau craqué et suis redescendu au fond de ma vallée (partir d'en haut aurait été de la triche!) pour rejoindre les plus hauts sommets du secteur. Superbe décors, mais neige pourrie en forêt, lourde, détrempée et recouverte d'une croûte dure ou gelée. Zéro plaisir en descente mais tellement en montée puis dans l'attente de la nuit...

Début en station...

Image

Avec mes 3 (grands) enfants

Image

Après 3h de snowboard petite fringale...pas dans un refuge paumé aujourd'hui mais dans le camion, les binouzes sont au frigo !

Image

Juste en face, un modèle un peu plus grand qui fait partie du paysage depuis un petit moment déjà là-haut

Image

Image

Image

La foule arrive, je redescends au village pour repartir du Raedle histoire de travailler les jambes différement

Image

Avec les petits dénivelés...

Image

vers 1100m les troncs sont recouverts de glace

Image

Juste en face mes petites pentes fétiches... mais pas pour aujourd'hui vu les conditions de neige dégueux

Image

Ce sera donc plus sage pour cette fois

Image

Vers 1200m changement d'ambiance

Image

Image

Rien que pour cela ça valait vraiment le coup de monter

Image

Image

Image

En soirée enfin les températures négatives

Image

Bien plâtré vers 1300m

Image

Image

Les pénitents

Image

Se servir une petite soupe chaude en attendant la tombée de la nuit et admirer le spectacle... seul dans le silence

Image

J'attends la nuit noire pour redescendre

Image

Dernier coup d’œil sur la plaine illuminée avant de rejoindre ma vallée

Image

Image

Au milieu des fantômes

Image

Image

Neige très difficile donc, pas de plaisir neige très lourde puis bouillasse avec toujours une grosse croûte qui regèle ...
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Scrat »

Tu es un vrai furieux toi :super:
Ça fait vraiment plaisir de voir ça.
Chaque sortie...un max de plaisir :super:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

Il n'arrête pas Sondeuchman :|

Hier, c'était rassemblement du VTT-Alsace au Grand-Ballon ; J'ai skié avec Max et Noldi et on a croisé Gilles, Thomas et Cyril. Personne n'avait vraisemblablement envie de pédaler dans la gadoue car j'y ai croisé beaucoup de VTTistes et notamment les membres du Club de VTT des enfants et un collègue de boulot VTTistes.

Neige pas terrible qui nous oblige à skier principalement sur la piste damée. Ce qui nous a pas empêché de passer un bon moment sous le soleil !

Image

Image

Image

Image


ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre