[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par akekoukou »

Revenu de ce magnifique pays, je commence à traiter les photos etc j'ai décidé de vous faire partager mon expérience concernant l'ascension du Dejbel Toubkal le plus haut sommet d'Afrique du nord à 4167m. Il est situé dans l'atlas au sud de Marrakech pour faire simple.
Cette aventure commence aussi en voiture pour arriver au village pour démarrer c'est deja une première très légère immersion avec des routes marocaines mais la suite ne mes aventures me fera passer pas des trucs bien plus chaud mais ca je le savais pas à ce moment là.

Bref départ depuis Imlil petit village connu pour démarrer la rando du toubkal, faut payer pour le parking etc bref enfin je laisse la voiture et prends le vélo c'est parti ca grimpe sur le vélo
Image
Image
direction le deuxième village et là c'est parti pour du full portage jusqu'a la fin.
Tu croises les muletiers les randonneurs. les marchands de souvenirs les mecs qui veulent te vendre tout et n'importe quoi ou même faire du troc :gene: bon on m'offre souvent le thé c'est plutôt cool.
Image
Image
l'idée c'est d'arrivé jusqu'au refuges qui se trouvent à 3200-3400 je crois pour passer la nuit. Bon j'arrive la bas relativement tot.
Image
Image
bon faut dire aussi j'ai réservé la veille sans meme recevoir de message de confirmation je me préparais à dormir dehors si besoin.
bref la reservation est pas passé heureusement il reste des places dans l'autre refuge, le temps de profiter de la douche froide sans électricité ::d et de bouquiner tranquilou voir arriver les derniers marcheurs toute sles nationalités, israéliens, nordique, pays bas, français et marocains bien évidemment c'est cool le repas est riche en échanges etc.
Image
Image
au cours du repas j'entends qu'il vaut mieux faire le sommet tôt pour avoir la vue dégagée et même faire l'ascension de nuit pour voir le lever de soleil... Bon on est là pour ca alors autant le faire jusqu'au bout...
lever à 3h30 je pense de toute il y a tellement de monde qui se réveil impossible de poursuivre la nuit, hop préparation petit déjeuner home made vélo sur l'épaule frontale et je me joint à un groupe de nordique qui me prennent pour un fou mais ils ont un guide et de nuit c'est chaud de trouver le chemin, je pense que c'est fait exprès pour prendre un guide perso ... bref ca monte ca monte ^^c'est joli tu vois la belle ligne de lampe qui se suivent. bon portage au réveil y a mieux quand même, bon avec la doudoune bonnet etc j'étais bien.
l'ascension continue ... longue dure pas bien manger pas au top mais bon je prends le temps qu'il faut.
On commence à voir quelque chose sans lampe
Image
ouf j'arrive juste sur le point de vue à défaut du sommet

ya pas à dire lever de soleil à 4000m c'est quand même pas mal :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image

bref c'est pas terminé il est encore quelques mètres plus haut le sommet...
Image
bref avec patience et abnégation enfin le sommet c'est cool 4167m
Image
Image
c'est marrant certains guides marocains qui font du vélo on emprunter le vélo pour faire une photo :cote:
idem pendant la descente pas mal de rencontre c'est quand meme engagé faut ce le dire :mrgreen: un peu de mal à me mettre dans le bain au debut bon après ca allait mieux des bons passages techniques mais descente superbe jusqu'a Imlil on me prenait pour un barge forcement mais de superbes rencontres :mrgreen: .
Belle expérience, je voulais faire également le M'goun autre sommet magnifique mais la météo et la chance en a fait autrement, je reviendrai :)

voila j'ai plein d'autres aventures mais j'ai choisi de partager celle là. En tout cas superbe pays l'atlas c'est magnifique j'ai préféré les zones bien sauvages loin du bitume vraiment une immersion fabuleuse. :super:


Photos
Modifié en dernier par akekoukou le lun. 8 oct. 2018 20:24, modifié 1 fois.
Envoie du diot!
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par manoh »

Je n'ai même pas de mot pour ton CR 8| :bave: :ouah:

Sinon petite question. Sur ce genre de trip, tu es complètement en solo ou tu es en binôme ?
Image
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par akekoukou »

sur cette accession non en solo
debut en solo et fin non au grès des rencontres faites sur le chemins :)
Envoie du diot!
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par akekoukou »

l'atlas c'est beau :ghee: presque irréelle cette photo et les couleurs
Image
Envoie du diot!
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par Jul’ »

:| Impressionnant ! Sacrée aventure et sacré courage pour oser s’y frotter ! Franchement bravo et merci pour le partage.
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par podfok2 »

Y'a pas à dire, tu imagines et tu vis de belles aventures Thomas...
Bravo... :merci:
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par Aikispad »

Merci Thomas !! Trop beau :super:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par niap »

Superbe. Pourquoi t'as pas pris le 601 ?

J'avais vu un reportage y a quelques mois sur des marcheurs qui se faisaient un levé de soleil sur sommet de l'Atlas (je ne me souviens plus du nom). Des images magiques !
fan de l'exoticité
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par sergio68 »

A oui :hehe: , je comprend mieux pourquoi tu dit que les Vosges c' est facile :hehe: .
Sacré beau trip que t'a fais la :super:
J'ai pas beaucoup voyagé dans le monde mais l'Atlas sera mon plus beau voyage :coeur:
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Djebel Toubkal - Maroc

Message par sondeuchman68 »

Merci pour ce beau voyage et ... bravo ! :|
Répondre