[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Krys »

Hier à Belfort avait lieu le 4eme Cross Duathlon.

Binano l'an passé ayant testé le concept et l'ayant vu dans une compétition bien organisée à l'ambiance vraiment sympa, je me suis inscrit au printemps sur l'épreuve M (6km CAP - 24km VTT - 3km CAP).

Rendez vous donné hier donc pour un dimanche sportif en famille! Mes neveux (accessoirement les fils de Binano :gene: ) ouvrant le bal en faisant 4eme et 6eme de leur épreuve!! :super: Alexis s'étant arraché au sprint sur la ligne d'arrivée! génial!

J'arrive donc à la remise des dossards par très sûr de moi:
  • 1 je n'ai pas beaucoup couru cette année, une déchirure au mollet droit m'a contraint quelques mois au repos et seuls les 3 mois passés m'auront permis de retrouver une foulée rythmée
  • 2 je n'ai pas non plus beaucoup roulé cette année et encore moins en rythme XC
  • 3 j'ai pris le Stump et ai laissé le SCOTT de XC au garage et ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix...
Retrait donc de mon dossard, équipe bien sympa, quelques boissons isotoniques dans le pack, une bière :super: , mon dossard le 242 et la plaque de vélo.
Je fixe tout cela, jauge la météo, le ciel se dégage j'avais prévu un sweat pour le VTT il restera dans le sac, j'hésite à retirer mon t-shirt de compression...

Passage aux stands, l'organisation vérifie le casque et sa tenue, les freins sur les bikes et me "tag" le mollet de mon numéro, je cherche ma place, pile à côté du beauf ! je dispose mes chaussures de VTT, j'ai pris les pompes de XC à scratch que j'ouvre pour sauter dedans, pose le casque, lunettes et gants, je vérifie les rapports du vélo en imaginant quels coups de pédales je serai capable de donner après la première séquence de CAP, bidon plein: le biclou OK! direction le briefing d'avant départ.

Quelques aller-retour pour finaliser un échauffement complet, le tendon d’Achille gauche me chatouille le con... ça chauffe et cela disparait ouf...

Explications du speakeur, sur les zones de transition, les passages à pieds obligatoires etc...

L'heure du starter approche: d'un seul coup tout devient "vaporeux", à côté du Bin, je lui demande à quelle allure il compte partir, je sais qu'il est en forme même si sa prépa course à pied a été courte mais je cherche un repère, comment gérer le truc... 6km c'est pas long me dis-je...
Pan! le coup est parti aussi vite que la virginité un soir de sur-boom ( Point Break :hehe: ) et hop je me mets dans la foulée de Sylvain, ça cours, assez vite il me semble je laisse défiler 500m le rythme 3'30 au km!!!! heu bon ok... bizarre pas l'impression de forcer et ça continue... j'ai pris un truc? dans le couscous la veille j'ai fais une harissa maison... elle marche du feu de dieu! 1km 4'08... bon là je sais que ça va pas tenir je "lève" le pied et décide de me caler sur mon rythme perso, mon objectif 4'30 au km... et là bim des jambes en coton :( le second effet kisscool... qu'est-ce que j'ai mis dans la harissa maison??? :] je pense que l'adrénaline du départ s'est écoulée et qu'elle me le fait payer... bon 4'30 au km c'est sur le "plat" là c'est un cross... je me place pour éviter les bouchons dans les escaliers et les tunnels sous le Lion, passage pavé qui tape bien, remontée d'escaliers, porte de Brisach, remontée sur le ciment et le bitume... et hop on attaque le second tour du circuit, je suis dans mon rythme, l'effet jambes molles a disparu et seule l'idée de boucler le même parcours m'ennuie, je déroule sans trop forcer, la course se pose et les places se distribuent... j'arrive sous le Lion à nouveau il reste moins d'un kilomètre et me dis qu'il faut que je relâche le corps pour la transition VTT... je cours juste en rythme, ne force plus et essaye de me détendre, la montée se passe, j'arrive à mon stand...

Je souffle, casque check! chaussures hop les Mizuno prêtes pour tout à l'heure, je serre les pompes de vélo, je décide de ne pas mettre les lunettes cause sueur et les gants cause chaleur (grosse erreur)...

Petites foulées à côté du Stump je sors de la zone et j'enfourche Tornado! clip-clip je descends deux rapports et me force à ne pas emmener trop de développement d'entrée, passage de la passerelle et direction la longue montée de la justice, côté pédales ça réponds plutôt pas mal, je m'hydrate, je double 4 coureurs dans la montée et arrive à la passerelle en bas de la SPA de Belfort, obligé de passer à pieds, je déclipse et... ho putain une crampe... elle était pas loin... pas encore fait 3km... une crampe!!! bref je remonte sur le vélo et attaque le pétard qui remonte à la Miotte, entre deux rapports! trop bas je dois pédaler en cadence et la crampe est pas loin! trop haut je dois appuyer sur les pédales... et la crampe est pas loin non plus!!! je vais jamais finir... pu..t..n de sport à la con... engagez-vous qu'ils disaient!! Le pétard passe finalement assez bien, la crampe disparait.. hop descente, un gars signale un pierrier que je connais bien, j'arrive à blinde dedans il a déjà provoqué de la casse apparemment le type me hurle de ralentir! bref je freine en bas sans problème, passage d'une grosse marche à pieds... je redoute la tension dans les mollets RAS... descente étroite le cintre passe juste mais je connais l'endroit... seul bémol mes gants... mes mains sont des piscines... je zipe façon Bambi sur la glace... :cpavrai: bref le single est roulant avec des pierres je double comme un sauvage 2 coureurs... bon choix le STUMP au final! retour sous la Miotte, du XC pure single avec des bons pétards qui calment! je passe tout sur le vélo, je double des gars à pieds dans les plus fort pourcentages sans forcer juste en enroulant le développement max, hop la Miotte en vue, je plonge dans la descente, un bon single... tellement bon que je loupe la signalétique... et bim 200m trop bas... le con!!! le con!!! remonte à la pédale et j'ai perdu 4 ou 5 places!!! passage de la passerelle dans l'autre sens on remonte le long de l'autoroute, c'est plus chiant... du large de l'herbe, un passage goulet où un type t'aide en prenant ton vélo, passage "réccup"... j'enroule gros lentement... plus rien dans le bidon.. gloups... je relance et je plonge boucler le premier tour... un ravito! je freine et m'arrête je suis le premier à le faire apparemment, mais si je repars sans eau je suis mort, dans la descente les encouragements de la famille font du bien! mais mais! y a Binano 8| !!! merde qu'est-ce qu'il fou là!!! casse mécanique? chute! zut... bref je relance, je reprends un coureur, refaire la même boucle me tue le moral, même si tout passe plutôt bien, j'envoie tout droit dans les descentes (52km/h en pointe!!) un gars en VTT de XC a pris ma roue, jusqu'au moment où j'ai entendu "ho putain! ho putain! Pschtttttt" :| il y avait quelques belles marches racines et cailloux et pour pas contourner j'ai pris tout droit...et il a suivit sans voir le terrain... les crampes sont là...une dans chaque mollet! je crois que mes chaussures de XC y sont pour quelque chose... je continue, retour au stand! je relâche bien avant, je secoue les cuisses... les mollets! je déclipse... aie... ça fait mal je pose le vélo! saute dans les chaussures, casque enlevé et hop j'y vais... enfin j'essaye d'y aller... les 200 premiers mètres seront les plus simples... je "cours" sans forcer, j'essaye de trouver un truc pour me relaxer et faire faire quelque chose à ce corps qui ne semble plus être le mien... bim! deux crampes aux quadri... aie... puis deux crampes aux ischios... merde ça va être compliqué... les mollets me laissent tranquille... je déambule d'une démarche à mi chemin entre la marche olympique au 50eme kilomètre et le randonneur du CV contrarié un lendemain de cuite croisant un groupe de VTT au Grand Ballon... je ne cesse de ralentir... la remontée des glacis est un calvaire... j'ai du foncier, niveau cardio c'est bon!... mais je n'ai plus de jambes... les escaliers en descentes m'achèvent.. je me fais doubler par un coureur... aucune réaction physique possible... il me mettra 200m jusqu'au moment où il s'arrête en pleine montée et semble ne plus pouvoir repartir... je reste en mode survie! dernière montée... l'arche est au bout! j'accélère!!!
-"hé hé aller aller à droite! t'es presque au bout!!!"
-"heu mince c'est pas l'arrivée!!!"
-"non c'est en haut de la citadelle!!!!!!"

:snif: punaise! j'ai craché tous les jurons que je connais!!! je venais de laisser toutes mes forces dans un semblant de sprint et il me reste 500m à 10-15% sur pavés!!! je me traine jusqu'à l'arrivée... on m'annonce 38eme... (je ne sais pas sur combien de coureurs...)...

Je souffle un peu, ravito...

je suis content! jamais je n'ai eu mal en courant à ce point, la transition VTT-CAP a été douloureuse, cela doit se préparer je pense... j'ai couru les 6km en 33' et les 3,5km de la fin en 21'!!!!!!! y a comme qui dirait eu de la perte de rendement entre les deux phases de CAP :rouge:

Un gros merci à l'organisation TOP de Trilion! et un grand coup de gueule pour les coureurs qui jettent leurs déchets: gels etc... dans la nature hors des zones de propreté prévues...

PS: Binano va bien... son pneu moins, il aura crevé, jante avec un POC et contraint à l'abandon alors qu'il était aux avant postes de la courses, dommage.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Krys le lun. 8 oct. 2018 18:59, modifié 6 fois.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Cross Duathlon 2018

Message par niap »

Bravo et super CR :super:

J'avais fait un duatlhon vert à guebwiller et la dernière VTT -> CAP était la plus compliqué pour moi aussi.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Jul’ »

:super: Merci pour cet excellent Cr et bravo pour la performance sportive !
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par sergio68 »

Bravo Krys pour ta participation et ton cr si bien écrit ! :super:
L'essentiel c'est de participer, pas de gagner :hehe:
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par miles »

Bien joué Krys

Par contre niveau organisation, y'avait quand même 2 randonnées au même moment et a contre sens sur un single au niveau de la crête qui mene au fort de la justice..
Jamais vu ça, et ce qui devait arrivé arriva, çà à frotté. Quand je suis passé, y'en avait un sous une couverture de survie et çà gueulait sévère... :cpavrai:
Modifié en dernier par miles le lun. 8 oct. 2018 19:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Binano »

:hehe: Sympa le CR @Krys :super:

Bon, je vais écrire un mot mais ça sera court au vu de ma prestation, l'objectif était juste de faire mieux que l'année dernière :rouge:

Pan ! Départ, j'essaye d'allumer le chrono de ma montre GPS mais celle-ci est repassée en veille durant le briefing. Ça dure quoi, 2-3 secondes maxi ? mais quand je relève les yeux, je vois le beauf à toute blinde devant moi. Je reprends mes esprits et je sprint pour le dépasser, sacré rythme le rascal ! Et maintenant que je suis devant lui, il va falloir essayer de tenir le rythme... Le reste de la course sera du triturage d'esprit pour savoir si je cours trop vite au risque de me mettre dans le rouge ou si je m'économise pour le vélo. @ToxToz me dépasse. Finalement je me cale à la 1ère féminine, c'était un rythme qui me convenait.

Transition sans histoire, le beau père a compté, je devais être 18ème à cet instant. Comparé à l'année dernière, c'est un exploit (45ème l'année dernière !).

Oh punaise que ça fait du bien de pédaler :ghee: je me réhydrate, je pédale doucement pour me remettre des 6km de CàP. A ce rythme je redouble facilement la 1ère féminine qui a pris un peu d'avance dans la transition, elle est en souffrance quand je la dépasse. Ca ne doit pas être évident pour les filles, chapeau à elle. :amen: J'ai augmenté petit à petit le rythme jusqu'à atteindre mon rythme habituel sur les courses FSGT. C'est dingue car la partie CàP ne m'a fait aucun mal, les jambes sont loin d'être cuite. J'ai la patate !

Je vais encore dépasser 3-4 concurrents dont un au niveau d'une marche, il portait le vélo pour passer la marche, je lui dis que je passe à droite, il se décale à gauche mais il laisse trainer sa roue arrière sur la droite, je tape dedans et lui fait faire la toupie 8/ Il ne devait pas être content :hehe:
Je ralentie au niveau d'une barrière étroite protégeant un ravin puis au moment de la relance, "poc" et "pchhhhhhhhhhh"... double crevaison... J'abandonne. :(

Voilà voilà... je ne vous cache pas que je suis hyper déçu. :snif:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Binano »

Alexis et Ethan, quant à eux, ont fait une super course ! Ils terminent respectivement 4ème et 6ème des 10-13 ans :super:

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Krys »

miles a écrit : lun. 8 oct. 2018 19:21 Bien joué Krys

Par contre niveau organisation, y'avait quand même 2 randonnées au même moment et a contre sens sur un single au niveau de la crête qui mene au fort de la justice..
Jamais vu ça, et ce qui devait arrivé arriva, çà à frotté. Quand je suis passé, y'en avait un sous une couverture de survie et çà gueulait sévère... :cpavrai:
@miles mince, c était une Rando à pieds ou une autre en vtt?
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Fredzel »

Super le CR Krys, je me suis bien marré !!! :super: et en même temps j'ai eu mal pour toi, me souvenant ce que c'est de s'accrocher en bike avec des crampes qui frappent à la porte... :(
En tout cas bravo pour ta course !
Et bravo également aux Binano juniors ! :clapclap:
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[CR] Cross Duathlon de Belfort 2018

Message par Will »

'Tain les bourrins les mioches :0 à moins qu'il se soit emmêlé les pieds tout seul...

Bravo aux participants, moi j'ai pas du tout l'esprit de compétition, dommage c'est peut-être fun.
Et bon CR :super: , on sent le gars qui ne sait même plus pourquoi il court :gene: mais qui veut arriver au bout.

La marche passerait peut-être comme un bourrin mais il faut vraiment la bonne trajectoire en travers, en frôlant déjà le rempart avant de bifurquer dans la marche. Ca vaut peut-être pas le coup de prendre le risque xD
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre