Petit retour sur ce dimanche ensoleillé à La Bresse pour les finales XCO élite femmes et hommes en cloture de la saison. Une grande première pour moi de venir sur ce type de course.
Première difficulté en arrivant près de la station vers 11h30... obligés de se garer à un peu plus de 4km du site


pendant la montée, on apercevra Amaury Pierron dans une Mini du Team Commencal. En arrivant sur le site, quel pieds cette ambiance :



On arrive juste avant le départ de la course Elite femmes, une course fantastique très animée et qui tiendra en haleine le public jusqu'au dernier moment. On en profite pour nous déplacer sur différentes zones pour profiter du circuit :



Cette épingle entre rochers et racines aura été un calvaire pour beaucoup de concurrents avec de très nombreuses chutes. Dont 1 ou la fille tape assez violeement la poitrine sur le rocher en sortie d'épingle et terminera 2m plus bas dans les spectateurs ! heureusement les secouristes sont arrivés assez rapidement auprès d'elle et elle repartira avec eux sur ses 2 jambes 15min après.
Dans cette zones les spéctateurs vont rattraper au vol quelques concurrentes, un tapis sera d'ailleurs installé avant la course hommes !


On casse la croute dans l'herbe au soleil avec une bonne binouze... mais quel pieds d'être là !

On voit les coureurs des Top Team faire des tours de chauffe, Julien Absalon qui en profite pour faire un tour d'honneur également.
Place ensuite à la course élite homme... ça roule fort, très fort c'est ahurissant et beaucoup plus spéctaculaire que devant la télé sur sa banquette ! L'écart de puissance par rapport aux filles et vraiment important et Nino est un monstre de puissance ! Les vitesses en montée sont très impressionnantes :









Et le podium du Team Cannondale qui remporte le titre mondial par équipe :

Une super journée, des courses passionnante ! je suis quant même surpris du parcours qui m'a parru, d'un oeil extérieur très technique et dont pas mal de concurrent n'avaient pas l'air très à l'aise à certains endroits.
Ah oui, et à l'avant dernier tour, l'Italien qui déraille et fait des noeuds avec sa chaine juste devant nous après la dernière passerelle... il a bien perdu 30 à 40 secondes là-dessus, mais pas suffisament pour permettre à Maxime de remonter sur lui !
Si j'avais un seul point négatif voir un coup de gueule, c'es au sujet de tous ces demeurés avec leurs tronconneuses ! complètement cons les mecs ! ça pette les oreilles de tout le monde, ça pue le gaz d'échappement et ça a pourri toutes les cérémonies des podiums en couvrant une partie de ce que disaient le speaker. Mais bon, comme toujours, la stupidité n'a pas de limite...