Allergies et VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Allergies et VTT

Message par Binano »

Ce week-end, durant l'Enduro de la Vallée de Munster, j'ai été victime d'une toux sèche... qui vient de loin, en profondeur... et qui se déclenche dès que je respire avec plus d'intensité. Y'a rien qui sort mais ça grattouille bien en profondeur, entre gorge et bronche. Je supporte moins les lentilles de contact aussi

Je me suis rappelé que ça m'était déjà arrivé en 2013 durant la même période : viewtopic.php?t=200

A votre avis, allergie ? Est-ce que vous êtes aussi sensible au pollens ? Si oui, avez-vous des conseils pour limiter l'impact des allergies ?

Un site intéressant : http://www.pollens.fr/accueil.php
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Allergies et VTT

Message par fredm33 »

A mon avis parles en tout de même à un médecin du sport par précaution, c'est peut-être de l'asthme d'effort qui se déclenche pour ton cas plus particulièrement à la saison du printemps...
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

Allergies et VTT

Message par Thoun »

Le pollen ça se manifeste pas par une toux, enfin en tous cas pas chez moi et ça fait des années que je suis allergique. ^^
C'est plutôt le nez qui coule, les yeux rouges, éternuements à gogos ...
J'ai déjà fait un tour chez un allergologue, verdict : allergique au bouleau (ça fait toujours rire mes collègues de boulot) !
Je prend juste des antihistaminiques durant cette saison avril-mai et tout va bien !
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

Allergies et VTT

Message par manoh »

Pareil que Thoun, yeux qui pleurent et rouge, nez qui coule sans arrêt. J'ai juste en plus mon asthme qui se déclenche plus facilement.

Pour ta toux sèche cela peut ressembler à une irritation des bronches ce qui pourrait coller comme l'indique fredm33 à de l'asthme. Du moins j'ai ce type de toux qui est provoqué par mon asthme mais en.periode hivernale pour ma part.

Mais bon le mieux est d'en parler à ton médecin. C'est clairement lui le plus compétent.
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Allergies et VTT

Message par Binano »

Merci pour vos avis

En 2013, mon médecin m'avait donné un traitement antiallergiques ou antihistaminiques, je ne sais plus vraiment. Je pense que si l'asthme d'effort se déclenche au printemps c'est tout de même qu'il y a un rapport avec le pollen. Au vu de la carte de vigilence, on est en plein dedans, y'a tout de même beaucoup de signes qui vont dans ce sens : http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html

Ceci dit, si cela persiste et devient vraiment gênant comme en 2013 j'irai déjà voir mon médecin traitant. Sachant que le sujet est ouvert, ne vous attardez pas sur mon cas mais répondez d'ordre plus général pour apporter des conseils aux autres :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

Allergies et VTT

Message par Thoun »

Vaut mieux consulter effectivement, ça permet de savoir vraiment à quoi s'en tenir et de pouvoir traiter efficacement.
Surtout dans nos pratiques où on y est forcément exposé. ^^
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
jay_kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 09:29
Prénom : Julien
Niveau : Intermédiaire
VTT : SPECTRAAAAL

Allergies et VTT

Message par jay_kay »

+1 avec manoh & thoun : yeux qui pique, nez qui coule, éternuements... la toux ça ressemble plus a de l'asthme d'effort, ou autre (rhinopharyngite avec symptômes amplifiés par l'effort)

Bref, consulte :)

Team Claritine/Xyzall/Zyrtec/Kestin et les autres :pascontent2:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Allergies et VTT

Message par Binano »

La toux peut être un symptôme d'allergie saisonniaire, je ne dis pas que c'est ça mais ça peut.
Sachant que je n'ai pas de toux à l'effort en hiver, été, automne.

Edit : Petite précision, cette toux, je l'ai aussi en dehors des efforts.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Allergies et VTT

Message par nico68 »

De mon coté, les symptômes sont le nez qui coule et une respiration difficile pendant l'effort ou pendant la nuit. Il peut aussi m'arriver d'avoir une toux sèche, comme si ça me grattait dans la gorge surtout pendant la nuit au point de m’empêcher de dormir.
Ces symptômes n'apparaissent qu'au mois de juin et sont présent jusqu'en octobre. Il doit s'agir d'une allergie aux graminées.

Comme traitement je prends des antihistaminiques (aérius) quand c'est vraiment difficile (j'en prends beaucoup moins que la dose prévue).
Pendant toute la période où j'en ressent les effets, je prends un coup de ventoline avant chaque sortie, sinon j'ai l'impression de perdre de la capacité respiratoire.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Allergies et VTT

Message par Yougs68 »

@Binano Tout a été dit :super: ... @manoh et @nico68 ont parfaitement analysé tes symptômes et ont proposé probablement le(s) bon(s) traitement(s). Bravo les mecs :hehe: !

Depuis 8 jours exactement (le 1er We ensoleillé et venteux en fait), les consultations pour allergies sont passées -chez moi- de 0 il y'a 10 jours à... 2/3 de mes Consult ce matin 8| ...

Bien entendu leurs avis ne remplacent pas un bonne consultation :mrgreen: (Et euh....non, je ne fais pas d'ordo/de certif' par téléphone/mail/MP :hehe: )
nico68 a écrit : lun. 16 avr. 2018 12:40je prends un coup de ventoline avant chaque sortie, sinon j'ai l'impression de perdre de la capacité respiratoire.
@nico68 Je commence à comprendre pourquoi t'as de meilleures perf' que moi :hehe: .
Image
Répondre