J'ouvre un sujet pour vous présenter mon nouveau montage basé sur un Liteville 301 MK11. Le vélo était monté depuis près de 3 semaines mais j'attendais un peu de soleil pour prendre des photos.

Pourquoi ce cadre ?
Avant tout, en ce qui me concerne, il faut savoir que ça n'était pas une évidence de passer sur un tout suspendu. Roulant principalement dans les Vosges, ne cherchant pas à aller vite en descente, je trouve qu'on s'en passe très bien. Mais après quelques années à arpenter les singles je me suis dit qu'un peu de changement dans mes habitudes pouvait être salvateur (dali).
Ensuite, visuellement, il y a très peu de cadre tout suspendu que je trouve beau (derek). Le 301 fait parti de ces cadres qui ont une gueule qui sort de l'ordinaire… On aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. C'est pas un énième cadre carbone qui provient du même moule. Accessoirement on n'en voit pas 10 au ravito de la rando du coin.
Enfin je voulais de la polyvalence (armstrong). Sur un 301, le débattement du cadre peut varier de 140 à 160 mm en changeant les biellettes et il a été étudié pour un montage avec une roue arrière en 26 pouces et une roue avant en 27.5 :
- Traction facilitée à l'arrière.
- Franchissement simplifié à l'avant.
Mais on peut rouler en full 26 ou 27.5 au choix. L'angle de direction peut varier de plus ou moins 1.5 degré avec un jeux de direction Variospin de Syntace (ventura). PO-LY-DENT… heu non VALENT je vous dit. Aucun intérêt au 29 pouces dans mon cas, donc je ne l'ai même pas envisagé.
Comble du bonheur, l'ensemble est quasi aussi léger que mon semi-rigide actuel, soit 2.4 kg le cadre nu sans amortisseur. Lourd c'est bien, mais je n'ai pas envie de traîner une enclume en montagne, donc c'est royal (gorilla).
Dernière raison, la bonne affaire, tout simplement. Je regardais des cadres à droite, à gauche, puis re-à droite, de nouveau à gauche, neuf ou occasion en me disant "mouais bof", je n'étais pas trop décidé et il est apparu, tel un messi (si l'imprératrice… hahaha, vous attendiez un célèbre footballeur ? Et bien non, je ne mange pas de ce pain là).


Les périphériques
Soyons franc, à ce niveau, je n'ai pas cherché l'exotisme. Principalement du Shimano et basta (lone sylvester).
Du sûr, du bon, le tout à vil prix

Je reste en 10 vitesses et en double. Le mono c'est pas mon truc, j'étais même à deux doigts de repasser en 9v avec cassette titane (roumanoff)

Je me suis fait plaisir sur les shifters et le dérailleur arrière en XTR. Le reste de la transmission en XT. Sauf le pédalier. Après moult hésitation, j'ai choisi un Race Face parce qu'on peut passer du double (avec ou sans bash) au mono très facilement avec ce système Cinch ®™.
En prime quelques périphériques Syntace pour se rappeler d'où il vient, papa !

Le budget
Cadre 301 MK11 avec amortisseur / JDD Syntace / collier de selle Syntace / boitier de pédalier XT / dérailleur avant XT type E / roues Syntace W35 26 pouces = 800 €
Pike RC 2016 150 mm = 353,58
Pneu avant = 22,71 € *
Pneu arrière = 14,24 € *
Shifter M980 + dérailleur arrière M988 = 100 €
Cassette XT = 41,79 € *
Chaine XT = 18,99 € *
Pédalier Race Face AEffect = 77,88 €
Double plateau Race Face + bash = 40,00 €
Frein M785 = 94,53 €
Disque de frein RT86 = 32,29 € *
Disque de frein RT76 = 25,76 € *
Grip SB3 = 13,29 *
Cintre = 27,53 *
Tige de selle Reverb 150 mm + Pédales M8020 = 180 €
Selle Italia = 19,99 €
Accessoires :
Réducteur de selle = 9,58 € *
Visserie shifter Spec-B = 12 € *
Rockguard = 25,01 € *
Convertisseur boost = 16,81 *
Cable dérailleur = 5,68 € *
--------------------
Total = 1931,66 €
Ca c'est pour les pièces. Ajoutez à ça 133,44 € de frais de port total.
Reste la potence que j'achèterais après quelques sorties de test.
* acheté neuf chez linternette


