[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Manu

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Manu »

je me permet un compte rendu a part parce que l'épopée de ce matin est certainement ma plus belle sortie vosgienne des ces dernières années ! du coup ca me donne envie d'en faire un compte rendu a la sauce Monotrace...



départ glacial de kruth vers 8h30 par -8°C. direction le col d'hannenbrunnen qui sera ma première étape. Sous 900 m peu de neige mais déja une belle ambiance hivernale. grosse difficulté pour me réchauffer...j’attrape presque l'onglée aux doigts !

Image

départ du sentier des américains vers 900 m et déja nettement plus de neige. je décide de chausser les raquettes. je teste un système hybride en baskets de trail sur de vraies raquettes de montagne (de la marque MSR). les premieres sensations sont bonnes: c'est confortable, stable et relativement léger. par la suite j'arriverai même a courir a plat sur neige damée et en toutes neiges a la descente. en attendant je suis surpris de constater que le sentier n'a pas été tracé...j'ai donc un gros boulot a la trace qui m'attend ! d'autant que rapidement la couche de fraiche attend les 40/50 cm !

Image

effort récompensé a l'arrivée au col du hannenbrunnen par une ambiance et un paysage comme rarement j'ai pu en voir. moment de contemplation avec la sensation d'assister a un spectacle relativement rare !

Image

Image

Image

Image

Image

ma prochaine étape est le schweisel que je vais rejoindre par les crêtes. alternance de marche rapide et de course a pied lorsque la pente et la neige le permettent. mine de rien cette section est assez longue et s’avérera gourmande en énergie. heureusement les paysages sont toujours aussi grandioses !

Image

Image

Image

ambiance polaire au sommet du schweisel mais je m'y attarde tout de même un peu pour profiter des derniers moments sur les crêtes avant de redescendre vers la vallée.

Image

Image

Image

la première partie de la descente me permet de me familiariser avec la course en neige changeante raquettes au pieds. les sensations sont très bonnes et me mettent en confiance...

Image

Image

Image

...j'en profite pour tirer une grosse droite hors sentier en direction de neufeld dans une forêt gavée de peuf...jouissif !

Image

au neufeld jolie ambiance bucolique qui contraste avec la rudesse des crêtes...j'aime ces contrastes dans les sorties en montagne.

Image

il me reste alors a remonter au schaffert. j'en profite pour me payer une nouvelle droite en forêt qui sera assez gourmande en énergie...petit coup de mou en arrivant a la ferme mais vite oublié par la beauté et l'ambiance qui règne aujourd'hui sur ce site. un autre moment fort de la sortie. secteur baigné de soleil et blindé de poudre. pas un chat, très peu de traces...tout ca dégage une sensation de calme et de sérénité qui impose une petite pause réparatrice avant de plonger définitivement vers la vallée.

Image

Image

Image

Image

il me reste alors a me laisser tranquillement descendre vers kruth via un joli versant ensoleillé ou je quitte assez rapidement les raquettes pour retrouver une foulée plus conventionnelle. retour progressif a la civilisation avec de jolis points de vues sur les crêtes ou j'étais il n'y a pas si longtemps.

Image

une rando trail que je ne suis pas prêt d'oublier tant elle m'a plu aussi bien pour l'ambiance, les paysages que pour le bonheur et le privilège de pouvoir courir sur les crêtes enneigées a ce point...on notera une allure bien faible malgré une impression de courir régulièrement. signe de conditions peu communes pour une sortie typé trail et qui mine de rien demandaient un bon engagement physique !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Binano »

Merci pour les photos, ça avait l'air top ! il faudrait que tu nous montres aussi à quoi ressemble ces raquettes qui te permettent de courir 8/
Je ne regrette pas de m'être équipé petit à petit en chaussures de trail goretex, raquettes et équipement skis. J'ai vite compris qu'il fallait avoir son propre matériels pour ne plus être tributaire des horaires d'ouverture des magasins de location et ainsi partir à l'aventure et profiter du massif dès que cela est possible :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par sergio68 »

:super: Je confirme, ça piquait bien ce matin à 8h30 :froid:
Manu

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Manu »

Binano a écrit : dim. 3 déc. 2017 17:49 Merci pour les photos, ça avait l'air top ! il faudrait que tu nous montres aussi à quoi ressemble ces raquettes qui te permettent de courir 8/
Je ne regrette pas de m'être équipé petit à petit en chaussures de trail goretex, raquettes et équipement skis. J'ai vite compris qu'il fallait avoir son propre matériels pour ne plus être tributaire des horaires d'ouverture des magasins de location et ainsi partir à l'aventure et profiter du massif dès que cela est possible :)
j'ai pris quelques photos de mon matos hybride sans qui je n'aurais pas pu faire cette sortie (impossible sans raquettes au dessus de 1000 m dans ce secteur...surtout en restant pas mal de bornes en haut). je ferai un petit retour un peu plus tard sur ce topic...ca pourrait servir a certains ;)
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par manoh »

:super: Merci pour ce partage.
L'ambiance de malade, magique.
Image
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Aikispad »

magnifique !
Manu

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Manu »

@Binano comme promis un petit retour sur l'utlisation des raquettes en trail

alors une chose est sure, les raquettes dites de running c'est de l'arnaque...hors de prix et aucune aptitude en neige profonde. ca va juste pour courir sur surface damée type piste de ski de fond. par contre les raquettes de randonnée classiques sont pour la plupart inadaptées au trail car trop lourdes et fixations non compatibles avec des baskets (les TSL en particulier)

donc ce matin j'ai testé un truc hybride avec des baskets de trail sur mes MSR Evo...et franchement ca va m'ouvrir de nouveaux horizons car ca permet réellement de faire des sorti typées rando trail dans des condis de neige profondes avec a la fois un certain confort (pas le cas en raquettes de running) et la possibilité de courir régulièrement (pas le cas avec le matos de rando classique).

voila les fameuses raquettes:

Image

alors ce qui fait l'interet de ce modèle c'est sa fixation...ca peu paraître rustique ou basique de prime abord mais en fait c'est le top ! d'une par la fix ne fait pas toute la longueur de la chaussure (juste le coup de pied qui est fixé contrairement au systeme a plaque de chez TSL)...du coup c'est un gain de poids important de gagné à chaque pas. le poids final de la raquette est également contenu (pesé les miennes a 1600 gr la paire). d'autre par la fixation se fait sans sangle autour de la cheville (une vraie usine a gaz chez TSL). du coup pas besoin d'une chaussure a tige mid ou haute. une basket est parfaitement maintenue. ce matin j'ai tiré une bonne droite dans la pente en descente et franchement rien a dire sur la tenue du pied dans la raquette malgré le fait d'être en basket. a l'usage j'ai pu me rendre compte que ce système me permettait de courir a plat sur neige damée et en descente en toute neige. au bout d'un moment on en oublie même qu'on court avec des raquettes aux pieds !

sinon en ce qui concerne les batons...ben je suis parti sans car je savais que je n'allais pas faire du trop raide ou trop technique. et dans cette optique il ne m'ont absolument pas manqué. faut juste un peu plus d'équilibre a la descente et de bonne cuisse quand ca commence a taper dans le raide en neige profonde a la montée...

basket de trail classique sans gtx avec juste une mini guêtre (non étanche) pour limiter la casse au niveau de l'entrée de la neige dans la chaussure. juste eu un peu froid en fin de parcours lors de la pause un peu longue au schaffert...mais des qu'on marche ou courre ca se réchauffe. je suis pourtant du genre frileux des pieds...

apres un des points clef du système c'est le port des raquettes sur le sac pour la partie basse du parcours. il faut un sac qui permette un portage ultra stabilisé des raquettes pour pouvoir courrir confortablement avec tout le matos sur le dos...et si possible un sac typé trail pas trop volumineux et lourd. j'avais ca dans mon stock de sacs donc nickel...un point a ne surtout pas sous estimé pour conserver le plaisir de la course a pied sur les parties sèches...

quelques photos de mon matos prise ce matin:

Image

Image

Image

Image

Image

compter 200/250 eu pour les raquettes avec des dispo pas toujours évidentes sur les sites français...c'est le point noir du truc ! je crois que D4 en fait avec une fixation dans le même esprit...dans les 70 eu mais le poids doit tourner autour des 2 kg la paire !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Binano »

Merci pour le retour :merci:
Tout réside dans le poids et la fixation basse... mais ça reste du plastoc, tu crois qu'elles tiendront le coup après plusieurs sorties ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Manu »

ben ca fait déja plusieurs années que je les utilise en rando classiques...elles ont déja pris cher et aucun signe de faiblesse que ce soit au niveau du tamis ou de la fix. MSR est réputé pour faire de la raquette solide et technique...dans les alpes les gens qui se déplacent en raquette sont très rares (sur des vraies courses...pas les touristes autour des station). les rares qu'ont voit de temps en temps sont en MSR...pas souvenir d'avoir vu du TSL ou autre sur une vraie course alpine !
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

[CR] Trail plus blanc que blanc dans les Vosges

Message par Scrat »

Merci pour le retour de cette sortie ainsi que des raquettes, je fouine justement sur le web depuis quelques jours pour une bonne paire de raquette, j’étais parti sur des TLS symbiose motion, le point noir des TLS c'est la grosse fixation cheville type snowboard (il faut des grosses chaussures)
Les MSR il y a un avantage à l'utilisation, outre le système d'accroche, l'option de mettre une rallonge pour la ballade en poudreuse
je trouves le principe vachement bien, c'est modulable.

Un retour du web concernant les MSR Evo Ascent avec l'utilisation des rallonges
http://www.sports-sante.com/index.php/r ... evo-ascent

Bref...ça doit être bien rude dans la poudreuse 8/
Répondre