bruno7.0 a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 16:19J’te cacherai pas que ton exposé très pointu m’a interpelé voir troublé à tel point que j’me suis dit : t’es qui (moi) derrière ton clavier pour oser répondre et tenir tête à un tel personnage (référant MBF + président XBC), personne !
bruno7.0 a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 16:19[...]tu es dans l’action donc plus aux faits que moi vététiste pratiquant lambda. Et il ne me reste plus qu’à m’incliner et tirer ma révérence !
Ce n'était pas du tout le sens de ma réponse. Excuses-moi si j'ai pu induire ça ! On est ici pour échanger des points de vue, c'est le sens premier d'un Forum. Chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense tant que c'est fait avec tact. Tu es donc plus qu'habilité à me répondre, sur à peu près tout avec le risque parfois de se tromper

Je suis référent car personne voulait le faire et je suis président car personne ne souhaite me remplacer. C'est partout pareil
bruno7.0 a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 16:19[...]je me dois de protester lorsque tu exprimes (tu te gardes bien de le faire à titre personnel) ta vision déontologique et surtout élitiste de ce que devrait être la pratique du VTT.
M'as tu bien lu ? Ce que tu cites de ma réponse, c'est justement et surtout
un point de vue tout à fait personnel, partisan, subjectif... Il n'y a pas du tout de déontologie là-dedans. C'est à chacun de voir ce qu'il recherche.
Ma pratique n'est pas élitiste et s'il m'arrive d'en vouloir à mes camarades de Club de basculer vers le VTT-AE c'est car justement, avec les autres membres dirigeant le Club, on se casse le c*l à accueillir tout le monde, à tenter de faire progresser chacun, à expliquer que le VTT dans notre idée, cela ne peut pas être QUE du fun. Que c'est un exercice physique complexe qui demande de l'endurance de base, de l'explosivité, de l'équilibre, une maîtrise technique. Que c'est normal de pas tout savoir tout de suite. Que l’intérêt de la discipline réside aussi dans la progression, dans l'appropriation des techniques, dans l'expérimentation de ses limites, dans le fait de parfois réussir à les repousser, le tout avec humilité.
Si au final, à pratique égale (celle de notre Club), tout peut être contourné par l'achat d'un VTT-AE, c'est un poil vexant. Mais si tu m'as bien lu, tu as dû saisir qu'on fait avec, que je fais avec, partout, tout le temps, avec XBC, avec MBF, sur ce Forum, avec le copain en AE qui me demande avec 500 mètres d'avance s'il doit tourner à gauche ou à droite alors que je peux pas parler car j'en chie...
bruno7.0 a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 16:19Le VTT c’est pour tout le monde, ceux qui ont peu de temps pour s’entraîner et ceux qui garde la notion d’effort mais qui souhaitent développer davantage la notion de plaisir.
Y'a avoir et prendre le temps. Personnellement, si les gens ne prennent pas le temps, j'ai décidé de ne plus faire aucun effort pour être avec eux. Car justement, ils ne prennent pas le temps d'être avec moi notamment pour s'entraîner. Voilà là aussi une considération toute personnelle, un état d'âme si on peut dire.
Le VTT c'est pour tout le monde ? Oui, je le pense aussi.
Je trouve juste dommage que cela passe de + en + systématiquement par l'AE pour des gens qui n'ont pas de problème de santé particulier et qui en vrai ne prennent pas le temps. Ma vision est peut-être datée. Très bien. Mais c'est mon point de vue. Je n'en fais pas une religion et je ne fais pas la chasse aux VTT-AE.
Pour moi, si on n’a pas le temps, si on a peur d'en baver avant même de monter sur un VTT, on fait autre chose.
C'est bien mon idée. J'ai le droit de penser ça d'autant que par ailleurs, je ne limite pas la liberté des gens. Pire ! Je compose avec ceux qui n'ont ni le temps, ni la forme et ceux qui constatant ça sont passé en AE. Je vais aller un cran plus loin : je limite ma pratique pour celui qui n'a pas la forme en me disant naïvement qu'on est tous passé par là...
bruno7.0 a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 16:19Le VTTAE est une discipline comme l’enduro, la descente ou le cross-country. Ou bien ? Personne n’a dit que l’une de ces disciplines n’était pas du vtt. Ou bien ? Avec ses spécificités, ses particularités au même titre que la DH le VTTAE c’est du vtt !
C'est ton analyse. Je ne la partage pas. Quand tu fais le salon du Roc et que tu vois le paquet qui est mis sur le VTT-AE, tu te dis que c'est bien plus qu'une déclinaison.
C'est une toute nouvelle modalité qui s'imposera au moins dans l'esprit (peut-être pas dans les faits) et qui va tout modifier sur son passage : accessibilité de la pratique, la pratique compétitive, les lieux de pratique, le reste du matériel, tout y passera.
@kawah2 pense le contraire. Nous verrons. Pour rouler encore en 26 pouces sur un de mes vélos, je ferai un parallèle risqué car pas tout à fait exact mais sur ce Forum, il y a quelques années, vous étiez plusieurs à penser "
26 pouces for ever" c'est à dire cohabitation car pas le même usage et bien dans les esprits, il est mort et enterré ! Le 3x10 ? Idem. Vous allez me dire que c'est le sens du progrès et qu'un constructeur n'a pas intérêt à conserver 3 tailles de roues. Peut-être. C'est aussi l'impact de la redoutable machine marketing des entreprises qui ont besoin de renouveler le marché.
Bref, notre époque au sens large, l'industrie du vélo, un réservoir de vététistes orientés fun only, un réservoir d'aspirant vététiste qui n'ont pas le temps car ils bossent trop mais qui ont du fric, la baisse inévitable (bien que lente) des prix, un groupuscule de vététiste qui n'en ont jamais assez et qui ont besoin de faire 2x le Hohneck dans une matinée de 3h, sont pour moi autant de facteurs qui font que le VTT sera majoritairement AE. A mon avis, c'est aussi certain que le réchauffement climatique : on peut discuter la vitesse, l'ampleur, les conséquence, mais c'est bien là.
Et si je me trompe, j'en serais pas malheureux
bruno7.0 a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 18:44Elle a depuis un moment un petit VTTAE semi rigide qui lui permet de monter, monter mais devait m’attendre systématiquement à chaque intersection (elle n’a pas le sens de l’orientation non plus). Elle fait du sport son sport avec moi qui en bavais avec mon sport sec. Toujours plus loin, plus haut qu’elle voulait aller et moi qui n’en voulait plus ! Alors j’ai décidé de me convertir pour qu’enfin nous puissions pédaler ensemble le jour du seigneur !
Et voilà. Merci pour l'exemple. Y'a un effet d'entraînement et c'est pas le musculaire qui entraînera l'AE. Si demain je veux rouler avec
@sergio68 régulièrement, il faudrait que je sois au chômage pour suivre un entraînement de dingue avec le risque que cela ne suffise pas. Mais avec un VTT-AE, cela devient plus envisageable.
L'effet tâche d'huile est pour moi flagrant : l'AE appelle l'AE même si c'est pour l'instant freiné par le prix. De plus en plus, des néo-pratiquants découvriront uniquement le VTT par l'AE. Chez beaucoup de loueurs, il n'y a déjà plus que ça. Qui ira se remettre au musculaire pour rouler avec
@Manu ?

N'y voyez aucun jugement de vos pratiques respectivces

C'est pour l'exemple.