@kawah2, globalement, ton analyse est assez juste. Une grande partie des gens qui achètent des vélos électriques ne finissent pas dans les Vosges. Et ceux qui y vont, la majorité sont déjà VTTistes à la base, et y roulaient donc déjà en musculaire !
Je ne suis pas dans la tête des gens, et je ne vois pas 100% de la clientèle passer, mais effectivement beaucoup achètent des VTTAE dans un objectif loisir, càd sans boue, sans froid etc, comme tu dis. Si ce type de cycliste décide d'aller en montagne, ils auront plus tendance à utiliser les chemins larges que les sentiers, d'ailleurs. Il y a toujours des exceptions, évidemment, mais ils sont peu nombreux !
Je me rappelle que le samedi où j'étais en clientèle, je pose forcément la question de "Pour quelle pratique ? Vous voulez aller dans les Vosges avec le vélo, plutôt en forêt/waldeck/sundgau, ou pour de la piste cyclable et chemins de terre ?", bah la plupart des gens me regardent avec des grands yeux

à l'idée d'aller rouler dans les Vosges avec leur VTTAE, du genre "Ah non ça c'est trop pour moi, surement pas !"
Après, le fait que le VTTAE risque de passer sous la houlette de la FFM, c'est une autre problématique, et c'est bien plus embêtant pour tous, pratiquants avec assistance ou non...