Bûcheronnage en cours ....

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
lutinarsouille
Noob
Noob
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 11:40
Prénom : Quentin
Niveau : Intermédiaire
VTT : Specialized Camber comp Carbon
Cannondale Slice
Specialized Tarmac SL6
Localisation : 68660

Bûcheronnage en cours ....

Message par lutinarsouille »

Citez le message précédent (y compris la partie "mode d'emploi"), supprimez les alertes de plus d'un mois et ajoutez votre alerte à la suite. N'oubliez pas de supprimer les balises du message cité.

Bûcheronnage en cours :
06/09/17 : Sentier Col de Hilsenfirst - Lechterwan fermé pour un bon moment... déviation pourrie
03/09/17 : Sentier "Rectangle Jaune" entre le Haag et Geishouse. A mis parcours des travaux forestiers sont en cours. On peut escalader les grumes, mais c'est bien pénible.
17/09/17 : Balisage rouge blanc rouge en partant de la tête des redoutes ver le lac de Sewen. Une partie bucheronnée au milieu de la descente. A éviter tant que c'est pas nettoyé.
17/09/17 : Sentier du Chalmont sur Lièpvre. Au milieu, tas de bois empiler sur l'embrenchement du sentier. Une trace "sauvage" a été faite pour redescendre sur le sentier.
Manu

Bûcheronnage en cours ....

Message par Manu »

Mode d'emploi : Citez le message précédent (y compris la partie "mode d'emploi"), supprimez les alertes de plus d'un mois et ajoutez votre alerte à la suite. N'oubliez pas de supprimer les balises [.quote] du message cité.

Bûcheronnage en cours :

- 29/10/17 : ca intéressera pas grand monde a part béa et bruno...et eventuellement quelques sundgauviens: le sentier le long de la lucelle a hauteur de la croisée de bavelier a été abimé par des travaux forestiers qui sont en cours. ca passe bien a pied et ca doit pas être trop galère en vtt. juste rageant de voir un aussi beau sentier abimé de la sorte ! entre 4 km et 5 km sur ma trace: https://www.visugpx.com/vhQoduoWfc
- ...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Bûcheronnage en cours ....

Message par podfok2 »

Manu a écrit : dim. 29 oct. 2017 13:15 Citez le message précédent (y compris la partie "mode d'emploi"), supprimez les alertes de plus d'un mois et ajoutez votre alerte à la suite. N'oubliez pas de supprimer les balises du message cité.

Bûcheronnage en cours :

29/10 ca intéressera pas grand monde a part béa et bruno...et eventuellement quelques sundgauviens: le sentier le long de la lucelle a hauteur de la croisée de bavelier a été abimé par des travaux forestiers qui sont en cours. ca passe bien a pied et ca doit pas être trop galère en vtt. juste rageant de voir un aussi beau sentier abimé de la sorte !

entre 4 km et 5 km sur ma trace: https://www.visugpx.com/vhQoduoWfc
En Suisse, on peut toutefois espérer que le forestier remette de gré ou contraint le sentier en état...alors qu'en France on ne peut compter que sur la bonne volonté des associations (CV entre autres...)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Bûcheronnage en cours ....

Message par Papybrujor »

C'est un peu plus compliqué que ça.
Si c'est le cas, pourquoi un forestier devrait-il remettre en état un sentier tracé par le CV sans l’autorisation du propriétaire?
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Bûcheronnage en cours ....

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit : dim. 29 oct. 2017 14:08 C'est un peu plus compliqué que ça.
Si c'est le cas, pourquoi un forestier devrait-il remettre en état un sentier tracé par le CV sans l’autorisation du propriétaire?
Le traçage de sentier par un des clubs vosgiens sans accord du propriétaire est un phénomène extrêmement rare, d'ailleurs les CV ne créent plus bcp de sentiers mais entretiennent surtout ceux existants.
Par ailleurs le droit de passage sur les sentiers existants dans les parcelles privées est inscrit dans la loi...et heureusement car nos pratiques seraient bien limitées sinon...
C'est étonnant d'invoquer la loi quand on fait de la moto enduro sur parcelles privées...(cela dit moi je m'en fous un peu et même sur certains sentiers repris par la végétation ça peut être bénéfique).

Enfin, je pense que les sentiers sont des éléments du patrimoine commun (y compris quand ils sont sur une parcelle privée), et que par conséquent lorsque l'on détériore le patrimoine commun, on doit participer à la remise en état...malheureusement nous vivons dans une société de l'immédiateté : je dois me faire plaisir sur mon VTT (et surtout chopper le KOM) quitte à rouler comme un cochon et à couper les épingles...
Je dois sortir ma coupe de bois quitte à massacrer un chemin crée par le CV il y a 100 ans ou par des marcaires il y a 300 ans...après moi le déluge...

Si j'ai parlé de Suisse c'est parce que j'ai plusieurs fois remarqué que lorsque j'avais constaté qu'un sentier était détérioré par les forestiers, l'année d'après il était remis en état...

On peut imaginer que là-bas, lorsque des affouages sont attribués, il est clair que il y a obligation de remettre en état les sentiers et sinon il y a sanctions (pécuniaires)...chez nous les forestiers savent qu'ils ne risquent rien et on voit régulièrement le résultat...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Bûcheronnage en cours ....

Message par Papybrujor »

Justement non et si je donne cette exemple c'est que je sais de quoi je parle.
Un copain à moi qui possède de la forêt à Heidwiller en a été victime il y a quelques années Un nouveau sentier qui traverse sa propriété avec balisage planté dans les arbres et défrichage été créé sans la moindre autorisation.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Bûcheronnage en cours ....

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit : dim. 29 oct. 2017 17:30 Justement non et si je donne cette exemple c'est que je sais de quoi je parle.
Un copain à moi qui possède de la forêt à Heidwiller en a été victime il y a quelques années Un nouveau sentier qui traverse sa propriété avec balisage planté dans les arbres et défrichage été créé sans la moindre autorisation.
Oui, on parle d'un exemple...certains propriétaire voient des chasseurs passer, d'autres des vttistes ou des motos enduro...
D'un point de vue légal ça s'entend...toutefois qu'elle est la gène réelle, il a été victime de quoi? 6 motos enduros qui passent dans une propriété privée outre le bruit , l'odeur et la détérioration des chemins si ils ont la main lourde sur l'accélérateur c'est pas plus gênant? (oui, oui, un peu en mode provoc...)

Pour en revenir à ton copain, il aura gain de cause devant n'importe quel tribunal ce qui n'est pas le cas si le sentier était déjà existant...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Bûcheronnage en cours ....

Message par Papybrujor »

Je ne remets pas en cause les sentiers mais je voulais juste dire qu'avant de rouspéter il faut connaître exactement le problème.
Dans le cas de mon copain, il a débalisé le sentier chez lui en le signalant au CV et celui ci
a tracé un nouveau balisage à coté. D'ailleurs ce sentier a plusieurs fois changé de tracé ce qui veut dire que le cas de mon copain était pas unique.
Quand au cas du sentier ancien inamovible j'aimerais bien avoir les textes de lois
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Bûcheronnage en cours ....

Message par Papybrujor »

Une réponse différente là => https://www.visorando.com/forum-randonn ... prive.html

Je parle bien de sentier et non de chemin cadastré
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Bûcheronnage en cours ....

Message par Papybrujor »

je viens de trouver ça dans http://www.club-vosgien-masevaux.fr/pdf/balisage.pdf
Extrait de l’article 56 de la loi 86-663:
“Toute aliénation d’un chemin rural susceptible d’interrompre la continuité d’un itinéraire ins-
crit sur le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée doit, à peine de
nullité, comporter soit le maintien, soit le rétablissement de cette continuité par un itinéraire
de substitution. Toute opération publique d’aménagement foncier doit également respecter ce
maintien ou cette continuité”
Répondre