Je vais commencer par me présenter, je m'appel Lucas, j'ai 29ans et je fais du vtt en montagne depuis 2ans (sans déduire les blessures qui m'ont mis sur la touche toute l'année dernière). J'habite en centre Alsace côté 68.
J'ai un vtt xc à base de recup pour me balader sur les pistes cyclables, un gros enduro YT capra, le modèle de base qui a été upgradé pour un usage gros enduro/bikepark, quand il s'agit de se faire une sortie à Fribourg ou tout autre spot un peu défoncé avec plus de descente qu'autre chose, ça pédale bien, c'est polyvalent il encaisse à mort quand la pente s'inverse.
Pour les sorties rando, je fais dans les 30km max par faute de sortie plus longue, j'utilise un Cube stéréo 160 c68 édition action team. Côté pédalage RAS il s'en tire très bien MAIS je n'ai jamais roulé quelque chose de plus petit (j'ai eu un meta v3, v4 et shan) pour comparer. En descente quel que soit le type de descente le vélo utilise tout le débattement arrière, sur le coup ça ne me dérange pas, pas de gêne et il ne talonne pas mais il reste pas 1mm sur l'amortisseur. De ce fait pour les sorties assez longue (30+) je voudrais passer sur plus petit pour un gain en monté sans pour autant perdre en descente, je pense que mon vélo a trop de débattement et qu'il est mal géré (amortisseur DVO suffisamment gonflé avec 2 spacer) quand je vois un pote avec un 140mm qui n'utilise pas son débattement entièrement et pourtant il roule pas beaucoup moins vite que moi. A savoir que mon cube fait 12.5kg sans pédales, un changement ne sera que plus lourd.
Au final j'ai 2 vélos qui sont capable de rouler la même chose, j'ai fait des passages avec les 2 sur strava et les résultats sont équivalents. Je ne voulais pas rouler le stéréo carbone dans du trop cassant pour pas le casser justement (bien qu'il doit en être capable) d'où l'achat du capra.
Je voudrais m'orienter sur un transition scout modèle 2017 (débattement de fourche je ne sais pas si je mets bêtement ma fox en 160 ou si je la passe en 150 et il a 125mm à l'arrière), qu'en pensez vous ? Avez vous des retours d'expérience sur ce vélo ou sur une démarche équivalente ?
Ne vais-je pas regretter la nervosité et le côté versatile du cube carbone ? Un vélo avec mon de débattement se pilote avec plus de technique (que je n'ai pas forcément), de ce fait est il plus simple de le manier de l'arrière ?
Je sais ça fait beaucoup de questions