Belle sortie aujourd'hui avec cette superbe météo. La forme dans les montées (gros D+), et extra-forme dans les descentes ! Bref, que du bonheur particulièrement dans la superbe descente du ravin de la Thur...un régal.
Sondernach-Mittlach-Herrenberg-Col Neurod-Col de Rothenbach-Wildenstein par ravin de la Thur-Col du Bramont-Tête ronde- Col de l'étang (Machay)-Col du Rothenbach-Steinwasen-Mittlach-Maison.
Soit 42,3 km de pur bonheur aujourd'hui !
Une petite classique pour moi aujourd'hui mais qui connais toujours de petites variantes.
Je pars comme d'hab de la maison, Sondernach, Metzeral, coucou à l'ours puis Mittalch d'où je prends une de mes montées maison qui grimpe dans la forêt domaniale du Herrenberg

Les quelques cèpes du massif me font de l'oeil... une des causes de mes sorties bien plus rares depuis deux bons mois (toujours des paniers bien sympas

Puis j'arrive à mon trou d'eau chéri... quelques photos, je m'y attarde un peu

Un endroit vraiment reposant... et la petite pause est bienvenue après la dernière belle grimpette qui y mène

J'en profite pour essayer de faire des photos pour le concours

Je repars, toujours rude la montée avant de ressortir par le single croix bleu sous les chaumes du Schweisel

Un petit coucou aux copines avant qu'elles ne redescendent

Tellement reposant comme animaux...surtout dans ce décors

Regard en arrière sur ma vallée

Petites vues sur les Kopf

Que je contourne pour m'économiser un peu

J'arrive au col du Rothenbach... petite vue toujours sur ma vallée

Puis juste sur l'autre versant la source de la Thur qui coule à nouveau

Et puisque j'ai pris mon p'tit déj à 11h... et qu'il est déjà 14h, passons aux choses sérieuses

La vue depuis mon point casse-croûte

Et direction le single "ravin de la Thur" dont je ne me lasse jamais

Et là comme d'hab je m'éclate

Celle-ci franchie pour la première fois, elle parait pas sur cette photo mais c'est bien chaud

Ce single est de toute beauté, spécialement en automne

Encore une bien sympa a travailler
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Bien technique aussi dans les roches et la mousse bien présente au fond du vallon

J'arrive aux étangs piscicoles juste au-dessus de Kruth, puis je remonte par la croix jaune sur le Col du Bramont
Beau single dans sa première partie, avec des sections raides, voir très raides (poussage obligatoire, mais peu)

Sur le bord du sentier...

Malheureusement la dernière partie déjà élargie il y a quelques années par des débardeurs a de nouveau été travaillée dans la journée

Du col, je retrouve le beau single (gr 531) qui tourne autour de Ronde Tête avec, avant de redescendre sur le Col de l'étang son magnifique point de vue

Puis la belle petite descente sur le col de l'étang et son abri

D'où je prends le beau single qui par dans le pierrier au-dessus de la tourbière de Machey (ou l'étang)

Concours ?

J'ai de nouveau mitraillé

Je rejoins donc à nouveau le Col de Rothenbach

Que je franchi pour prendre la belle liaison avec le Steinwasen

Steinwasen, sans la roulotte qui a retrouvé ses quartiers d'hiver

D'où je replonge vers ma vallée par la croix bleu que je prends habituellement en montée. Très rapide et sympa dans ces deux premiers tiers (étroit à souhait), puis plus technique et plus pentu

Avant de rejoindre le bas du Kolben, puis Mittlach et retour à la maison

Un de mes classiques dont je ne me lasserais donc jamais