Pierrehins a écrit :Manu a écrit : quand je vois qu'une spé empruntait le sentier du hohrupf en intégralité par temps humide et qu'a coté de ca certaines instances cherchent a faire interdire le vtt sur les sentiers pour le pratiquant lambda...en tout cas j'imagine que le sentier (effectivement un classique pour les amateurs de vélo de montagne) a du bien prendre cher
J'ai aussi été étonné que l'enduro emprunte ce sentier qui est super étroit, en devers par endroits et dont certaines épingles tiraient déjà sacrément la tronche!
Ben finalement, après y être passé cet aprèm pour la première fois depuis l'enduro du mois dernier, j'ai été étonné par le peu de traces laissées par les quasi 400 participants de l'enduro
Je dirai qu'il est même en meilleur état général vu que certaines épingles avaient été consolidées par les jeunes du club de Gueb pour l'occasion...
Avec le niveau général qui augmente, la moitié des mecs touchent même plus le sol, tu m'étonnes que ça laisse pas de traces !
kawah2 a écrit :enfin un truc qui disparait au bout d'une année ou 2, c'est pas encore catastrophique

Ça aussi c'est un truc que les gens ont du mal à intégrer. La nature finit toujours par reprendre ses droits, des tonnes de traces ne sont plus utilisées et se referment bien souvent d'elles même sans intervention humaine.
Idem pour les sentiers d'ailleurs, moi je pense toujours que le VTT participe à l'entretien de ceux-ci de manière globale, rien que par son passage. Alors certes des fois y a des épingles coupées par endroit mais combien de kilomètres entretenus par un passage régulier ?
95% du temps je roule autour du Saint-Odile, la plupart des sentiers sont dans un excellent état, pourtant le weekend là-haut tu croises des tonnes de vttistes, bizarre non ?
Bref, comme disait Tanik on a l'art de créer des problèmes où il n'y en a pas.
Le seul vrai soucis pour moi c'est les gens qui respectent pas les autres usagers mais ça au final, c'est juste une histoire d'éducation à refaire chez certains.
Faudrait montrer les vidéos MBF sur le respect des usagers à chaque type qui achète un vélo et aussi refaire l'éducation de "quelques vieux du CV" en matière de respect, mais là je pense que j'en demande un peu trop.