[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Montrez nous vos VTT !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Binano »

Pour une fois Canyon a fait fort, livraison prévue entre le 2 et le 10 octobre initialement, mon Canyon Exceed est arrivé aujourd'hui !

Image

Un petit tour dans le lotissement, je suis trop bien dessus, tout de suite à l'aise ! Quelle petite bombe ! :ghee:
---------------------------------------------------------
Première prise en main et rodage du vélo en montagne, direction Thann>Thannerhubel>Willer/Thur sur ma boucle de test. Bon, il sera rarement utilisé sur ce type de terrain mais ça me permet de le comparer avec mes autres vélos et notamment le Cube dont le programme est similaire.

Eh bien forcément il monte bien, on ressent que chaque coup de pédale relance le vélo. Les passages techniques en monté passent bien mais dans un style totalement différent du vélo de montagne ; je m'explique : alors qu'en TS c'est les amortisseurs qui travaillent et permettent de garder le grip en montée pour passer les obstacles, c'est avec l'élan et la force des relances que l'Exceed passe les obstacles. C'est assez jouissif de sentir la liaison entre le mental qui demande aux jambes de pousser et l'énergie qui passe dans le vélo jusqu'à la roue arrière, j'avais oublié ce que c'était de pédaler sur un vélo avec un bon rendement ::d
Sinon, l'Exceed est plus long et la position du buste se trouve plus sur l'avant (douille de direction en 100mm sur l'Exceed au lieu 125mm sur le Cube, potence de 80mm au lieu de 70mm sur le Cube, top tube de 600mm au lieu de 590mm sur le Cube), je me sens bien posé sur le vélo, sur l'avant, position plus "race" sans être extrême.
Le sloping du cadre est bien prononcé, cela me permet de mieux me placer sur le vélo et je suis de suite à l'aise en descente. Ça reste de la géométrie XC mais c'est tout de même assez bluffant en descente. Cependant il manque une tige télescopique pour vraiment être bien. Et au bout de quelques minutes de descente les freins Shimano M505 trouvent leur limite, je crois même que je les ai glacé car l'arrière n'a plus de mordant. Les jantes Crossride couplées au pneus Continental X-King SL 2,2 me mettent pas trop en confiance, j'ai peur de tout péter quand je lâche les freins en descente, ça secoue fort.

Pour sa première sortie je ne l'ai pas ménagé mais c'est une petite bombe ! C'est vraiment ce que j'attendais d'un VTT en carbone. Il sera utilisé pour les courses XC mais je pense qu'en changeant juste les pneus, une tige télescopique et éventuellement des freins XT, il pourrait également faire des merveilles en montagne. Ce n'est pas au programme pour l'instant mais qui sait, sur un raid ça peut le faire :)

Image
---------------------------------------------------------
La suite après quelques semaines d'utilisation :

Le Canyon Exceed CF SL 6.9 est l'entrée de gamme Exceed, "le moins cher", 1999€ acheté 1499€ en promo fin de saison 2017 :ghee:

Image

Le cadre est entièrement en carbone, il est identique visuellement aux versions SLX, seul le poids du cadre est différent (1050gr pour la version SLX contre 870gr pour cette version SL).

A noter la présence de l'ingénieux "Impact Protection Unit" (IPU) qui limite le rayon de braquage du cintre et l’empêche de venir cogner contre le cadre.

Image

Le cadre est également prévu pour un montage de tige de selle télescopique version câblerie interne, il suffit juste de remplacer le capot de sortie des câbles par une double sortie au lieu d'une sortie simple.

La géométrie du cadre le rend efficace également en descente technique sous réserve de monter une tige de selle télescopique pour être plus à l'aise. Le slopping prononcé offre un bon dégagement pour être à l'aise.

Au niveau de la taille du cadre, j'ai l'agréable surprise de constater qu'il existe un cadre à ma taille contrairement aux autres marques où je me situe toujours entre 2 tailles, l'Exceed en taille M convient parfaitement à mes 1m79.

L'équipement de ce modèle est dans l'ensemble bien homogène, solide et efficace à défaut d'être très léger. Le double plateau SLX 28/38 apporte de la polyvalence au vélo, couplé à une cassette 11/42.

Image

Le dérailleur est un XT Shadow+ avec le blocage de chape donc, silencieux et rapide.

Image

Les freins sont un peu juste pour mes 80 kg mais devaient faire l'affaire si les descentes ne sont pas trop longues (en montagne). La position est "racée" sans être inconfortable. La potence est montée d'origine en position négative mais on pourrait gagner rapidement en confort en la montant dans l'autre sens.

La fourche RockShox Reba RL fait très bien le job, réglage air, rebond, blocage au guidon, rien à redire.

Image

En ce qui concerne les roues, autant les Mavic Crossride conviendront parfaitement pour la majorité des randos XC autant on sent que c'est à ce niveau là que l'Exceed CF SL 6.9 pèche. Le vélo est donné à 11,2 kg mais je l'ai pesé en réalité à un peu moins de 11,6kg avec les pédales SPD-M520 (c'est cohérent, les pédales pèsent 380gr). Vu le poids des Crossride, c'est la première chose à changer si vous souhaitez l'utiliser sur des courses.

Image

Je viens d'acheter une deuxième paire de roue Mavic Crossmax Elite, le vélo pèse maintenant 11kg tout rond avec les pédales et le préventif. Gain en poids (-600gr), certes, mais c'est surtout au niveau de la rigidité que la différence se fait sentir, avec ces roues on relance mieux. Les pneus Pulse Pro 2,25" livré avec les Crossmax Elite manque de grip sur la roue arrière aux passages de roches/racines... et le pneu avant décroche assez rapidement dès qu'il y a de l'angle et du dévers. Je les changerai plus tard, c'est certain. Il s'agit tout de même d'un montage tubeless qui permet de gagner en confort en dégonflant un peu les pneus ainsi qu'en fiabilité

Image

--------------------------------------------------------------------


Retour d'expérience sur le SAV Canyon suite à fuite d'air sur ma fourche Roxshox Reba RL :
  • Réception d'une fiche retour pour renvoyer la fourche gratuitement. Il faut juste trouver un carton à la bonne taille.
  • 6 novembre : Fourche déposée à la Poste.
  • 8 novembre : Fourche réceptionnée chez Canyon.
  • 10 novembre : Toujours pas de nouvelle, je contact Canyon par chat : La fourche doit être envoyée chez leur fournisseur. Délais annoncés : 3 semaines.
  • 16 novembre : Réception d'un courriel m'annonçant que la fourche a été envoyée auprès de leur fournisseur pour un traitement dans le cadre de la garantie.
  • 23 novembre : Réception d'un courriel m'annonçant que la fourche a été envoyée à mon domicile, numéro de suivi Chronopost joint.
  • 25 novembre : Je récupère ma fourche et test dans la foulée au Stride. RAS pour l'instant.
Eh bien expérience positive du SAV Canyon. :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Papybrujor »

Manque le porte bagages pour la Image
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par medusa »

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Binano »

Enfoiré Bruno !!! :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Fredzel »

:super: bonne gueule, il claque bien !
Et il ne t'a pas coûté un bras... :rouge:
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Binano »

Fredzel a écrit :Et il ne t'a pas coûté un bras... :rouge:
Non mais ça va bientôt suffire, bande de con ! :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
David88
Membre accro
Membre accro
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 13:04
VTT : un Yéti
Localisation : hautes-vosges

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par David88 »

Belle achat, les chronos vont sautés avec un truc pareil !
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par hypanapold »

Binano a écrit :
Fredzel a écrit :Et il ne t'a pas coûté un bras... :rouge:
Non mais ça va bientôt suffire, bande de con ! :hehe:
:hehe:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Manu

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Manu »

Binano a écrit :
Image
roue de 32" a l'avant ? :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Canyon Exceed CF SL 6.9

Message par Binano »

C'est la roue de 24" à l'arrière qui donne cette impression ::d
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre