Après en effet nous sommes tous différents, je roule avec un cardio, mais je me focalise pas sur ce que j'y lit, 185puls pour toi n'est pas comparable avec 98% des autres personnes... et puis bosser et faire progresser son VO2max est en général ce que cherche quelqu'un pour une échéance particulière.
Il y a toujours dans le sport comme l'a indiqué NIAP une adaptation du corps, il faut le surprendre sans cesse, le VO2max n'est jamais "acquis" un peu comme les athlètes qui à la veille d'une compétition sont dans une zone tenue qui frôle parfois le sur-entrainement... un pas plus loin et hop plus de perfs... ils sont aussi parfois à la limite niveau musculaire de la blessure: performance et fragilité sont liées dans ce sport. Bref quand tu cherches à faire progresser ton VO2max en spécifique c'est que tu es déjà dans une pratique très très sportive (c'est mon avis).
Pour le VTT, c'est le foncier avant tout, ta pratique n'est pas XC, donc ta FCmax, ton VO2max viennent dans les paramètres annexes, ta pratique trail, demande de l'endurance, un peu de résistance dans les passages techniques (où tu bosses finalement en fractionné)...
Ce qui est important pour toi c'est la vitesse de retour au calme cardio, tu montes un Salbert à 185puls ok, mais si après 500m (ou 1mn 1mn30) au sommet en déroulant tu es retombé à 130-140 c'est TOP. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de bosser quelques semaines en HIIT, pas besoin de matériel, juste une plage de 20mn, des exercices poids de corps sans pause: ex https://www.youtube.com/watch?v=jWWdoLJYYnY
(Perso c'est ce que j'ai mis en place dans mon entrainement hors vélo pour trouver le coup de rein quand tu as passé une marche, un passage cailloux et que tu dois faire le tour d'un arbre dans ses racines à 18% d'inclinaison... bon j'ai la pêche désormais... pas la technique mais y a des Watt