Courbes Strava

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Krys
Membre accro
Membre accro
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Courbes Strava

Message par Krys »

Niap a raison, 3 semaines d'arrêt et tu repars quasi comme un début de saison, le maximum pour le pas perdre est de laisser un temps de repos, qui est une chose primordiale, de 15 jours (l'an passé au mois de juin tout pourri j'ai pas roulé pendant 3 semaines et demies... j'ai voulu au premier rayon de soleil me faire un GB au départ de St Amarin, j'ai avalé ma trompette en rien de temps... crampes etc... et pourtant je suis allé à la salle de Fitness quasi 3 fois par semaine durant la pause météo... donc pour le vélo faut faire du vélo...)

Après en effet nous sommes tous différents, je roule avec un cardio, mais je me focalise pas sur ce que j'y lit, 185puls pour toi n'est pas comparable avec 98% des autres personnes... et puis bosser et faire progresser son VO2max est en général ce que cherche quelqu'un pour une échéance particulière.
Il y a toujours dans le sport comme l'a indiqué NIAP une adaptation du corps, il faut le surprendre sans cesse, le VO2max n'est jamais "acquis" un peu comme les athlètes qui à la veille d'une compétition sont dans une zone tenue qui frôle parfois le sur-entrainement... un pas plus loin et hop plus de perfs... ils sont aussi parfois à la limite niveau musculaire de la blessure: performance et fragilité sont liées dans ce sport. Bref quand tu cherches à faire progresser ton VO2max en spécifique c'est que tu es déjà dans une pratique très très sportive (c'est mon avis).

Pour le VTT, c'est le foncier avant tout, ta pratique n'est pas XC, donc ta FCmax, ton VO2max viennent dans les paramètres annexes, ta pratique trail, demande de l'endurance, un peu de résistance dans les passages techniques (où tu bosses finalement en fractionné)...

Ce qui est important pour toi c'est la vitesse de retour au calme cardio, tu montes un Salbert à 185puls ok, mais si après 500m (ou 1mn 1mn30) au sommet en déroulant tu es retombé à 130-140 c'est TOP. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de bosser quelques semaines en HIIT, pas besoin de matériel, juste une plage de 20mn, des exercices poids de corps sans pause: ex https://www.youtube.com/watch?v=jWWdoLJYYnY

(Perso c'est ce que j'ai mis en place dans mon entrainement hors vélo pour trouver le coup de rein quand tu as passé une marche, un passage cailloux et que tu dois faire le tour d'un arbre dans ses racines à 18% d'inclinaison... bon j'ai la pêche désormais... pas la technique mais y a des Watt :gene: )
Krys
Membre accro
Membre accro
SCOTT SCALE 960

Courbes Strava

Message par Krys »

J'oubliais Will, ce qui est aussi important, c'est de fixer des objectifs, réalistes mais ils peuvent être ambitieux (pour soit avant tout): sans fixer d'objectifs tu restes dans le flou, alors ce peut être une rando particulière, un parcours à passer en étant à l'aise, un temps sur une portion etc etc... un poids de forme à trouver et atteindre... un rythme d'entraînement régulier... cela se couche sur papier ou excel si tu préfères et franchement cela marche! (le pote dont j'ai glissé le lien Youtube est coach sportif pro, ancien volleyeur de haut niveau professionnel et quand je lui ai dit que je me mettais au VTT on a élaboré un plan ensemble et la première des choses qu'on a fait c'est écrire mes objectifs :) j'étais à 86Kg je me suis fixé 82 pour être bien sur le VTT, le segment de la Méchelle au pied su Salbert je voulais le monter en moins de 4mn... etc etc etc...)
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Courbes Strava

Message par kaio »

Papybrujor a écrit : Oui nous ne sommes pas égaux et se comparer à Niap qui a la chance d'avoir été gâté par dame nature dans ce domaine n'est pas une bonne idée.
+1 certains ont de la chance d'autre non

le mieux c'est de faire des entraînements variés j'entends variés par type de séance/pratique (XC, all montain, fractionnée, sortie courte, sortie longue) et aussi le moyen de locomotion (CAP, VTT, VDR) en fonction du temps que tu as ... tu adaptes !

Perso Oui je fais du fractionné en CAP, VTT, VDR .. bon je le fais le plus souvent en CAP c'est vrai !!!
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Courbes Strava

Message par Will »

Niap fait du home trainer ? Bouuuuh ! lol

@Bruno, la solution c’est le VTTAE ? :p

Merci pour vos conseils.

Ouais sans le VTT, je ne fais rien. J’allais à la piscine il fut un temps mais ça me gonfle de faire des aller-retours. J’ai une vague idée de faire du kayak mais le Malsaucy ne vaut pas le lac d’Annecy, si je me décide ça risque de vite me souler, et s’il fait trop moche pour rouler, c’est qu’il fait trop moche pour ramer.

J’ai fait de la muscu poids de corps il fut un temps (méthode Lafay), c’est très efficace mais c’est quand même très chiant :gene: , chronophage (le programme du bouquin me demandait bien une heure et demi pour échauffement + exos + douche), bien qu’il y ait moyen de réduire, et pas sans risque quand on n’a pas une musculature déjà bien formée. Ce n’est pas lié mais la dernière fois que j’ai retenté quelques exos poids de corps j’avais un coude très douloureux (forcément, sinon c’est pas drôle), le nerf qui sort de sa « gouttière » et ripe sur l’os ou je ne sais quoi qui fait une douleur nerveuse, impossible de faire les exos de base genre pompe/triceps… alors à part la natation ou acheter un banc pour faire d’autres exos de façon plus sécurisée/progressive, il n’y a pas grand chose. Idéalement il me faudrait un couloir de natation mais j’ai pas la place dans l’appart :humhum: .
Je ne sais plus trop ce que donne mon cardio, il varie assez vite mais je suis un vrai diesel, je suis plus à l’aise au bout d’une heure de roulage qu’au début en étant tout frais (faut dire que dans les Vosges, les pentes les plus raides sont souvent en bas).

Et c’est vrai que « explosif » c’est un peu l’antithèse de mon caractère… :gene:

@Krys, c’est dans quelle salle que tu vas ? J’avais été à Center Form il y a quelques années mais les mousses des appareils étaient parfois abimées, vu le prix des abonnements c’est moyen…

Là je suis en congé alors pour l’instant je me fais la boucle sur piste cyclable tous les jours ce qui fait un peu vélotaf, je verrai la semaine prochaine si ça améliore le cardio, si ça donne un rythme, et j’essaierai éventuellement en fractionné pour voir.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Courbes Strava

Message par Papybrujor »

@Will oui :)
Krys
Membre accro
Membre accro
SCOTT SCALE 960

Courbes Strava

Message par Krys »

Je vais à L'orange Bleu, juste à côté de ma boîte au Techn'Hom, cela me permet de couper ma journée de travail entre midi et deux.

Je varie mes séances: cardio/décrassage le lundi (rameur, tapis ou vélo 20 à 30mn), puis exercices CORE sur appareils

Mercredi: muscu (enfin plutôt entretien renforcement) jambes soit façon HIIT soit appareils, soit poids livres (squats, sauts etc)

Vendredi: haut du corps poids libres, HIIT, Keltbell

Je fais parfois sauter des séances si je cours ou roule en semaine, parfois le mercredi passe au jeudi etc etc...

Après pour la salle, je sais pas te conseiller, elle était très bien sous l'égide du Club Med, mais depuis que c'est un peu plus grand public elle est très très fréquentée, et cela bouchonne suivant les horaires :/
Répondre