COUPE DU MONDE UCI DE VTT À LENZERHEIDE (SUISSE)
5e étape de VTT descente
4e étape de VTT cross-country
- 8 et 9 juillet 2017 -
5e étape de VTT descente
4e étape de VTT cross-country
- 8 et 9 juillet 2017 -
Finales à suivre en live sur redbull.tv les 8 et 9 juillet
https://www.redbull.tv/live/AP-1PWUW9EA ... -world-cup
https://www.redbull.tv/live/AP-1PWUW9EA ... -world-cup

Après l’Andorre, les pilotes du circuit Coupe du monde UCI de VTT ont rendez-vous en Suisse à Lenzerheide ce weekend. La ville, située dans le canton suisse des Grisons, accueillera de nouveau une étape commune. Au programme, la descente le samedi 8 juillet et le cross-country le dimanche 9 juillet.
UN TERRAIN DE JEU CARTE POSTALE
Situé entre Rothorn et Scharmoin, le bike park de Lenzerheide propose un cadre idyllique. Inaugurée pour la première fois en 2014, la piste de cross-country a été co-designée par le rider suisse Ralph Näf. Située à 1500 m d’altitude, cette piste naturelle s’étend sur un peu plus de 4 km. Pour la partie descente, c’est le Suisse Steve Peat qui a apporté son expérience à l’organisation pour imaginer le parcours. D’une longueur de 2,5 km, cette piste propose une puissance de vitesse spectaculaire, des sessions très techniques notamment dans les roches et les sous-bois. Elle se termine en beauté avec une descente de 626 m juste avant l’arrivée.
LES ENJEUX EN DESCENTE
Après leurs très belles performances en Andorre la semaine dernière, les Français sont gonflés à bloc. La Montpelliéraine et championne de France de VTT de descente 2016, Myriam Nicole a remporté l’étape. Cela la place à la 2e place du classement général, devant Rachel Atherton. Le suspense sera de la partie ce week-end, les quatre premières étapes ayant été remportées par quatre athlètes différentes... Rachel Atherton, qui était jusque-là une adversaire féroce, n’est toujours pas remise à 100% de sa blessure à l’épaule. L’épreuve devrait se jouer entre les 3 nouvelles leaders de la compétition : Myriam Nicole, Tahnée Seagrave (UK) et Tracey Hannah (AUS) qui caracolent en tête.
Du côté des hommes, Loïc Bruni est de retour à son meilleur niveau. Alors qu’il s’était blessé à Leogang, il a effectué une prodigieuse progression lors de l’étape suivante à Vallnord où il termine 4e . Avec cinq Français dans le top 15 en Andorre, la France a terminé meilleure nation de la compétition le week-end dernier. Le duel final pourrait bien se jouer entre le Sud-Africain Greg Minaar qui avait déjà été vainqueur en Suisse en 2015 et l’Australien Troy Brosnan en pleine forme après sa victoire à Vallnord. Mais tout peut encore arriver à Lenzerheide...
LES ENJEUX EN CROSS-COUNTRY
Comme en descente, le clan masculin tricolore se porte très bien. La France est d’ailleurs actuellement la meilleure nation au classement général avec Julien Absalon en 2e place, Maxime Marotte, 3e, suivi de Jordan Sarrou en 4e position. Absalon, blessé et qui n’avait malheureusement pas pu prendre le départ à Vallnord sera de nouveau absent en Suisse. Il devrait revenir sur le circuit à la fin du mois. Jordan Sarrou ayant remporté une très belle 3e place le week-end dernier, a toujours le podium en ligne de mire pour dimanche.
Encore une course qui s’annonce pleine de surprises, notamment avec l’équipe suisse menée par Nino Schurter qui avait remporté l’étape l’an dernier et qui n’a qu’une idée en tête : gagner à domicile. Du côté des dames, Pauline Ferrand-Prévot est en quête de points en Suisse. Après avoir terminé 15e en Andorre, elle se positionne actuellement en milieu de classement général.
Samedi 8 juillet, DH : finale dames dès 13h, hommes dès 15h
Dimanche 9 juillet, XC : finale dames dès 12h, hommes dès 14h30
Source : 187 COM