RDV très matinal donné à 6h à la gare de Bollwiller, j'y rejoint Picpic, Mtbiker et ChrisBZH pour chopper le train qu'on a bien failli louper suite à quelques tergiversations devant l'automate

Lolavélo nous attend à 6h40 à Selestat et on se met tranquillement en action!
Direction Chatenois par la piste cyclable d'où le Haut-Koenigsbourg nous toise de son promontoire, la première ascension s'avère plutôt rude et on atteint le parvis du château au bout d'un sentier bien physique!

La descente vers Thannenkirch est super agréable, on atteint ensuite Ribeauvillé après une petit crochet par les châteaux.

Direction ensuite Kaysersberg par la seule portion qu'aucun de nous ne connaissait totalement, elle s'avère finalement plutôt agréable avec une belle grimpette sur le GR, une liaison agréable et la belle descente vers le château avec dénoyautage dans les escaliers


Le temps de faire le plein d'eau (et de chlore), c'est le moment de se frotter à la rude remontée vers le chalet Weibel!
Tout le monde arrive bien sec, on profite de la jolie traversée de Labaroche pour souffler avant le final tonique du Grand Hohnack ou on peut enfin casser la croûte vers 13h30!
On aperçoit le Grand-Ballon pour la première fois de la journée, on en est encore super loin alors qu'on a déjà crapahuté durant 60km et 2200m+!

Après la descente 100% enduro et la liaison tonique vers Walbach arrive la plus longue ascension du jour en direction du Petit-Ballon!
Deux bonnes heures de pédalage et une pause bienvenue à l'auberge du Kahlenwasen seront nécessaires pour en venir à bout!

Picpic qui a plus trop de jus et Lolavélo qui a plus trop le temps nous quittent pour redescendre vers Gueb et Colmar, on embraye par la traversée rocailleuse vers le Markstein qui coûte encore pas mal de jus.
On attend rapidement le col du Haag où nous attend encore l'ascension finale du Grand-Ballon qu'on atteint enfin, vers 20h!

Descente façon Megavalanche pour rallier la vallée avant la nuit, on atteint Soultz à 21h après 120km et 4000m+

Au final une trace au top avec au moins 80% de singles, des descentes de folie et de belles traversées de villages, le tout servi par une météo idéale et un groupe sympathique!
À refaire absolument en 2018
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)