[HBA] Hohland's Bike Association

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[HBA] Hohland's Bike Association

Message par bugz »

Bonjour à tous,

Suite à quelques messages où j'ai évoqué l'existence de notre récente asso, je me suis dit qu'il était temps de faire un sujet en bonne et due forme ou je communiquerai les différentes actions de l'asso.

Notre association a pour but
- de représenter et réunir les vttistes du massif du Hohlandsbourg et des 5 châteaux auprès des élus locaux,
- d'entretenir / d'aménager les sentiers avec le Club Vosgien
- de sensibiliser les pratiquants, pour améliorer notre cohabitation avec les autres usagers du massif,
- de promouvoir un développement durable du vtt.

Nous sommes partenaires MBF, et cherchons en somme à appliquer les grands principes de la MBF à un niveau local, la forme associative nous permettant d'exister de manière plus "officielle". Plus nous sommes nombreux à être adhérents, plus nous avons de poids auprès des élus.

Nous avons déjà organisé 2 journées d'entretien avec le CV, pour le sentier près du monument Meyer au dessus de Wintzenheim, et pour le sentier au dessus de la maison forestière d'Aspach. Dans les 2 cas, à force de trajectoires, dérapages, et passages ultra répétés, les sentiers étaient en piteux état. Je vous invite à aller y faire un tour pour voir le travail réalisé ;)

Petite vidéo du dernier entretien https://www.youtube.com/watch?v=k3cLI3ClVpM

Bien sûr mon but premier de ce post est de nous faire de la pub. Nous voyons bien une fois de plus avec l'article des DNA Thann que de gros travaux sont à faire pour que notre présence ne soit pas remise en cause sur les différents massifs de notre région, notre association s'inscrit dans ce but sur le secteur du Hohlandsbourg. Je le répète, plus nous sommes nombreux, plus nous existons pour être représentés !

Notre page FB : https://www.facebook.com/Hohlandsbike

Pour l'adhésion c'est 5 euros par an ;)

Merci à vous !
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[HBA] Hohland'sBike Association

Message par bugz »

Image
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[HBA] Hohland'sBike Association

Message par bugz »

Compte rendu de la réunion du 04 mai 2017, en présence de maires, du CV, de la brigade verte, de forestiers, de chasseurs, de l'ONF.

Des infos intéressantes ! Bonne lecture !

Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[HBA] Hohland'sBike Association

Message par Binano »

Je copie/colle mon message Facebook :

C'est cool de voir que ça bouge ! Même si la position des chasseurs, de l'ONF et du Club Vosgien reste tout de même assez mitigé, il y a encore du boulot. Au moins, les élus sont clairement de votre coté et ce n'est pas un hasard, il suffit de lire la première page de l'Alsace, ils ont bien compris qu'ils ne pouvaient pas laisser passer cette manne touristique..!

Image
L'article : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/05 ... n=a-la-une
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[HBA] Hohland'sBike Association

Message par Will »

Ouais, c'est cool de voir que les maires ne sont pas pour une interdiction.
Et c'est balaise d'avoir réuni tout le monde :super:

C'est intéressant aussi la remarque sur les sorties nocturnes. Je suis sassez étonné d'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça, au point que ça dérangerait la faune et qu'ils mentionnent la possibilité d'une interdiction.
Est-ce qu'il y a une différence entre une nocturne à VTT et une nocturne en trail ? Voire une nocturne en rando pour se faire une fondue dans une refuge ? La vitesse à laquelle on déboule ?

Y'en a beaucoup des pistes sauvages ? A part celle deje t'ai eu lol...
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[HBA] Hohland's Bike Association

Message par bugz »

Will a écrit :Ouais, c'est cool de voir que les maires ne sont pas pour une interdiction.
Et c'est balaise d'avoir réuni tout le monde :super:

C'est intéressant aussi la remarque sur les sorties nocturnes. Je suis sassez étonné d'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça, au point que ça dérangerait la faune et qu'ils mentionnent la possibilité d'une interdiction.
Est-ce qu'il y a une différence entre une nocturne à VTT et une nocturne en trail ? Voire une nocturne en rando pour se faire une fondue dans une refuge ? La vitesse à laquelle on déboule ?

Y'en a beaucoup des pistes sauvages ? A part celle deje t'ai eu lol...
Pour le nombre de pistes je ne me prononce pas :gene:
Dans leur esprit le vtt est plus "embêtant" en activité nocturne. Tout simplement parce que cela fait plus de bruit, notamment en descente, ou même sans y aller comme un ours le matériel s'entend pas mal :mrgreen: Mais de manière générale toute activité nocturne peut perturber le rythme des animaux, donc peut être un problème pour les chasseurs
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[HBA] Hohland's Bike Association

Message par niap »

bugz a écrit :Mais de manière générale toute activité nocturne peut perturber le rythme des animaux, donc peut être un problème pour les chasseurs
Un instant j'ai cru naïvement que ça pouvait être un problème pour les animaux :mrgreen:

En tout cas, bravo pour votre association et votre implication :super:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
bugz
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 153
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:31
Niveau : Confirmé
VTT : Specialized Stumpjumper EVO 29
Fantic XF1 160

[HBA] Hohland's Bike Association

Message par bugz »

niap a écrit :
bugz a écrit :Mais de manière générale toute activité nocturne peut perturber le rythme des animaux, donc peut être un problème pour les chasseurs
Un instant j'ai cru naïvement que ça pouvait être un problème pour les animaux :mrgreen:

En tout cas, bravo pour votre association et votre implication :super:
Merci! Et pour les animaux je pense qu'ils préfèrent être réveillés que de se faire plomber l'arrière train ::d
Mais bon, en tout cas les chasseurs nous disent qu'ils ont du mal à arriver à leur quota, et que toute "gêne" extérieure leur rend la tâche encore plus ardue (et forcément ils sont audibles vu l'argent qu'ils payent aux mairies...)
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[HBA] Hohland's Bike Association

Message par Pierrehins »

bugz a écrit : ...en tout cas les chasseurs nous disent qu'ils ont du mal à arriver à leur quota, et que toute "gêne" extérieure leur rend la tâche encore plus ardue (et forcément ils sont audibles vu l'argent qu'ils payent aux mairies...)
Ben oui les gars soyez sympas, les chasseurs paient une fortune pour flinguer du gibier à leur guise sans avoir à se déplacer trop loin de leurs miradors!
Si en plus nous on effraie ces salopards d'animaux, ils vont devoir marcher beaucoup trop longtemps sans mème avoir la garantie d'en flinguer autant que nécessaire :mrgreen:
Si le fait de payer est nécessaire pour ètre "audibles" on a effectivement plus qu'à tous se mettre à la peinture sur soie pour ne plus déranger nos chers concitoyens (et très chers électeurs)...
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

[HBA] Hohland's Bike Association

Message par Ludo67 »

En réunion avec l'ONF (agence de Schirmeck), lundi dernier, on m'expliquait que la pratique nocturne (VTT, Trail, même petite marche) pose pas mal de problème pour la quiétude des animaux : l'argument peut s'entendre quand on voit combien les massifs sont fréquentés de jour les week-ends de beau temps. Mais d'après certains témoignages d'élus du secteur, c'est les fêtes sauvages qui posent le plus de problème (feux, déchets, bruits).
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre