[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

Le Club Vosgien est fâché avec le VTT
Masevaux-Niederbruck - Dégradation des sentiers
C’est au lieu-dit du Doppelfels, avec vue sur la ville de Masevaux, que trois membres du Club Vosgien ont évoqué leur profond malaise vis-à-vis de l’état des sentiers de randonnée, dégradés par la pratique du VTT.

Image
De gauche à droite : François Wisniewski, François Ruthmann, Jean Koell. PHOTO DNA - G. C.

Image
Dans les portions raides des sentiers, les VTTistes bloquent en partie la roue arrière et dérapent pour se freiner. Cela provoque une érosion mécanique que les pluies accentuent ensuite en ravinant le sentier.

Image
La pratique de l’enduro (ici lors d’une compétition officielle à Mollau) connaît de plus en plus de pratiquants dans les Vosges Pour un enduriste, rien ne remplace le plaisir d’évoluer sur un sentier, les chemins larges ne procurent pas les mêmes sensations. PHOTO DNA - N. Hecht

L'article complet ici : http://c.dna.fr/edition-de-mulhouse-et- ... vec-le-vtt (payant 2€)
Compte tenu des lois sur les droits d'auteurs et copyright, il ne nous est naturellement pas possible de publier l'article complet.

En résumé, selon le Club Vosgien :

- Le Club Vosgien Masevaux souhaite alerter les élus sur la nécessité d'encadrer la pratique du VTT.
- Le passage répété des VTT et dérapages creusent des sillons. Avec la pluie, ça ravine et détériore les sentiers.
- Ils disent que certains membres du Club Vosgien démissionnent suite à ce constat.
- La Montagne n'est pas un stade
- Dans la charte du club Vosgien, il est dit que le code forestier article 163-6 interdit la pratique du VTT sur des itinéraires de moins de 2 mètres
- La volonté du CV n'est pas le tout répressif
- L'inspecteur des sentiers menace les communes : "Soit les communes suivent le CV par des arrêtés de réglementation qui interdit la pratique du VTT sur les sentiers soit les membres du CV arrêtent de faire l'entretien"
- Ils veulent que les VTT façonnent eux-même leurs propres sentiers et qu'ils cessent d'utiliser les sentiers entretenus par le CV
- Pistes de réflexion : circuits VTT dédiés
- Interpeler les médias a été une décision difficile mais reflètent leur détermination pour faire évoluer la situation

Comment organiser la cohabitation ?

Il y a un petit encart du journaliste en fin d'article un peu plus ouvert d'esprit que le Club Vosgien qui conclu entre autres sur, je cite :
"Pour le plaisir des uns et des autres, il serait bien côté VTT, d'une part que les bons usages soient respectés, et d'autre part que les pratiquants de VTT mettent la main à la pâte de temps à autre pour remettre en état les sentiers endommagés. C'est la démarche de la Mountain Bikers Fondation. Les 1er et 2 avril derniers, elle avait d'ailleurs organisé un petit chantier à Bourbach-le-Bas pour reprofiler un sentier abîmé. Une initiative qui mériterait d'être intensifiée."

Retrouvez d'autres réactions sur Facebook :
https://www.facebook.com/DNAthann/posts ... 0159022338
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Binano »

Personnellement, je trouve la façon de faire du Club Vosgien particulièrement cavalière...

Je ne retiendrai donc que l'encart du journaliste qui nous invite à intensifier les chantiers MBF de réhabilitation des sentiers auxquels les membres de VTT-Alsace.fr participent régulièrement et devraient tous nous mobiliser ! Nous sommes plus de 900 membres, si chacun de nous ne participait ne serait-ce qu'une fois par an à ces chantiers, nous déplacerions des montagnes et notre image en serait grandement améliorée ! :ange:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par thomas68 »

J'ai pas de remède miracle, mais personnellement, je comprend tout a fait leur opignon.

A titre de comparaison, c'est comme si tu traces des pistes de VTT ou Enduro / DH peu importe, que tu te fais chier a les entretenir, et que des quads et motos viennent les défoncer.

A la base, ces itinéraires ont été créer pour marcheurs, et sont devenus accessibles aux vélo avec la création du VTT approprié a la montagne et l'engouement pour la pratique sur les singles.
D'autant que certains VTTtistes ne respectent rien, ni les sentiers, ni la nature, ni les autres usagers, aucun étonnement pour ma part que le CV réagi de la sorte ! Et avec les VTTAE ca va pas s'améliorer !
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Tanikvelo »

Vous inquiétez pas, avec El Piti Macaron, tout le monde il est bô il est gentil et bientôt on se tiendra tous par la main car il est le Messie qui rassemblera cette France divisée.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par podfok2 »

thomas68 a écrit :J'ai pas de remède miracle, mais personnellement, je comprend tout a fait leur opignon.

A titre de comparaison, c'est comme si tu traces des pistes de VTT ou Enduro / DH peu importe, que tu te fais chier a les entretenir, et que des quads et motos viennent les défoncer.

A la base, ces itinéraires ont été créer pour marcheurs, et sont devenus accessibles aux vélo avec la création du VTT approprié a la montagne et l'engouement pour la pratique sur les singles.
D'autant que certains VTTtistes ne respectent rien, ni les sentiers, ni la nature, ni les autres usagers, aucun étonnement pour ma part que le CV réagi de la sorte ! Et avec les VTTAE ca va pas s'améliorer !
C'est malheureusement pas complétement faux...Après il serait bon de constater avec le CV les lieux qui posent problème...si c'est bien le passage des VTTistes la cause...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par gogol69 »

J'aime bien a ravine sur la 2eme photo. Ca à du freiner bien fort pour creuser un sillon pareil... :]
Hail Satan

Image
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par joe »

J'ai croisé un des 3 gugusses sur la PC il y a 15 jour.
Je l'ai salué (on avait quand même pioché 2 jours ensemble)pas de réponse.
Je comprend mieux maintenant.....
Passé sur le GR RECTANGLE ROUGE ce matin .
Ravagé par des motos il sont même monté au becerkopf ......

Dommage que l'on ne puissent pas s entendre.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Krys »

Un droit de réponse est possible non? une allusion minime en bas de l'article n'est pas suffisante, et finalement tout est à charge dans cet article.

Je suis d'accord pour dire que l'action doit être intensifiée, que les journées sont une opportunité pour montrer la bonne volonté (ceci dit l'an passé c'est bien le CV qui a annulé la dernière journée à laquelle nous devions participer non?), mais par contre je ne crois pas qu'il faille attendre d'en faire plus pour casser l'image donnée.

Après pour structurer le droit de réponse faut-il passer pas le MBF? est-ce que le forum a une légitimité à parler ou être entendu sans être une association? est-ce la voie à prendre pour peser?
Modifié en dernier par Krys le mar. 16 mai 2017 13:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par sergio68 »

Euh svp, ne prenez pas tout les motards TT pour des branlos non plus, il y a une minorité qui ne respecte rien c'est clair, mais faut pas tout mélanger non plus. Dés qu'il y a se genre de problème, chacun essai de donner la faute aux autres. La le gros problème, c'est qu'il y a quelques extrémistes qui veulent faire interdire les sentiers à tous les usagers ne pratiquant pas la randonné pédestre . C'est juste lamentable leur façon de faire je trouve. Ce genre d'article va en motiver plus d'un pour nous prendre le chou dans les singles :rouge: .
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Article DNA] Le Club Vosgien est fâché avec le VTT

Message par Krys »

"Extrémistes" le mot est juste Sergio, et sur d'autres sujets ce genre de généralités balancées dans un journal pour catégoriser une population sur un critère physique (port du casque AM) ou d’appartenance à une religion (le VTTisme ::d ) s'appellerait du racisme... avec incitation à la haine...
Modifié en dernier par Krys le mar. 16 mai 2017 13:41, modifié 1 fois.
Répondre