Je me serais bien greffé sur la sortie de Niap, mais... départ à 10H à Moosch, c'est difficile en se levant à 10h30. Donc départ midi pour moi !
Sondernach-Schnepfenried-Col du Platzerwasel-Uff Rain-Salzbach-Col de Hahnenbrunnen-Breitfirst-Markstein-Hundskopf-Storken-Col du Haag-Grand Ballon-Col du Haag-Hundskopf (versant opposé)-Markstein-Steinlebach (FA)-Col d'Oberlauchen-Col de Lauchen-Col de Hilsenfirst-Bockswasen-Petit Ballon-Brobachrucken-Sondernach
Soit 54,8 km et un bon D+ entre les deux Ballons et sommets intermédiaires...
Peu de randonneurs, zéro VTT croisé, un petit vent frais qui lorsqu'il n'était pas là offrait une belle chaleur.
Grosse mais belle sortie à refaire en saison calme comme aujourd'hui.
On commence en douceur avec les belles orchidées dans la montée en soratnt du bled vers le Schnepf. Je ferais un mix entre quelques parties de larges non balisés et beaucoup du single Metzeral-Schnepf de l'EVM

Dans la montée sur le Schnepf, vue sur le Petit Ballon en face

Ici à la réserve du Schnepf... un petit air de lac de St Croix

Des pistes secteur Bronner...

Après le col de Platzerwasel, Uff Rain puis Salzbach ici

Direction col de Hahnenbrunnen ensuite d'où je prends le Markstein par le Breitfirst auparavant. Du Markstein

Toujours sympa le single du Markstein au Hundskopf... juste à faire des journées comme aujourd'hui, avec peu de monde (très peu; sur la route plus bas et sur les sentiers.

Avec de belles vues en prime

Après le Hundskopf je décide de rejoindre le col de Haag par la droite, l'itinéraire qui passe au Storken et à son abri

Toujours aussi propre et bien équipé à l'intérieur... malheureusement de gros crades n'ont pas pu s'empêcher de laisser tout un tas de bouteilles vides et de déchets dans l'emplacement du feu devant le refuge

Je remonte donc sur le Haag puis au sommet du GB

Vue sur le Haag et tout au fond les chaumes d'Oberlauchen

D'autres vues du sommet

Puis la descente sur le versant opposé à la montée

Dommage que c'est si court ...

Je m'arrête un peu plus, où il y a moins de vent, et... ni sardines ni saucisson; aujourd'hui c'est filet mignon fumé

Une petite place bien sympa avec le vue qui va avec en amont du single

Ensuite c'est Haag, puis directement à droite sur le versant opposé à l'aller pour rejoindre le Hundskopf.
Ensuite Markstein d'où je prends la direction du Col d'Oberlauchen en passant par la FA du Steinlebach

Et donc le Col d'Oberlauchen

La sagesse voudrait que je pense à redescendre par le Lauchenkopf ou Schnepf...

Mais je décide de prendre vers le col de Lauchen, puis le Hilsenfirst. Une petite pour faire plaisir

Je pense avoir encore assez de jambes pour remonter le Steinmauer après le col de Hilsenfirst (avec sa belle descente technique avant

Ici dans la montée du Steinmauer avec le Grand Ballon au fond

Vers le Bockswasen

Refuge de AN au PB

D'où je prends le raidillon de face en mode poussette...plus la force et la volonté de pédaler ! Donc en moinss de 10 min c'est ok

Le Grand Ballon au fond...depuis le Petit Ballon. Les deux sont validés pour aujourd'hui

descente par le Rothenbrunnen

Puis vers le Brobachrucken (Metzeral)

Langenbach

Et je rejoins Sondernach par les dernières belles épingles de l'Anne Aymone (ici Metzeral)

Une belle sortie, presque pas de rencontres... quelques chevreuils, quelques randonneurs, zéro VTT mais le soleil toute la sortie