J'ai agrémenté mon récit de petits conseils qui pourront servir à ceux qui ont envie de tester ce type d'épreuve.
L'épreuve de duathlon de Belfort format M consiste à parcourir : TRAIL(6km) + VTT(24km) + TRAIL(3km)
Le parcours passe par la Tour de la Miotte, le Fort de la Justice, la Citadelle et le Lion de Belfort.

En réalité, la partie trail est de type "trail urbain" au milieu des fortifications de la Citadelle, des nombreuses marches, des pavés, des petits tunnels sans lumière, le passage sous le lion et l'arrivée au coeur de la citadelle. C'est un parcours très ludique, je dirais même "agréable" dans le sens où on est émerveillé tout le long du parcours. En course, on a bien entendu moins le temps d'apprécier l'endroit mais durant la reconnaissance j'étais comme un gamin en exploration. J'ai adoré et je compte bien y retourner avec ma compagne car ça vaut vraiment le détour.


En ce qui concerne la partie VTT, pour nous qui avons l'habitude du massif Vosgien, c'est plutôt roulant. Pas de difficultés techniques, quelques marches, quelques racines et quelques raidars mais qui passent bien sur le VTT. A priori, les triathlètes ont moins l'habitude du VTT car en descente je les doublais facilement et ils posaient le pied assez souvent devant les obstacles. Leurs points forts semblent être la course à pied et les faux plats roulants en VTT, pas tous mais une majorité
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bref, autant en course à pied il y a des ovnis dont le rythme est impossible à tenir pour moi, autant en VTT je tenais largement le rythme des 20-30 premiers toutes catégories confondues (Top 10 sur le segment Strava!).

Le dimanche matin, j'étais un peu stressé et je me suis posé 15 000 questions : Combien de gourdes, 1 ou 2 ? Pédales auto ou pas ? Kit de réparation ou pas ? Camelbak ou pas ? etc. Mon pote Taggi qui m'accompagne fait retomber la pression avec un peu d'humour : "T'excite pas, on a rien à perdre sauf du gras !"

J'ai finalement fait le choix de partir avec un camelbak+1L d'eau, kit de réparation, chambre à air, une gourde d'Isostar, mes chaussures auto... J'étais le seul avec un Camelbak, les autres n'avaient qu'une gourde qu'ils ont re-remplie aux ravitaillement pour certains. La plupart n'ont pas pris de kit de réparation et abandonnent en cas de crevaison. Avec mes chaussures auto, j'ai perdu du temps lors des enchaînements mais je pense que c'est négligeable comparé au confort et rendement gagné sur les 24 km de VTT.

Environ 90 personnes au départ, je pars dans le dernier quart, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive jamais à bien me placer sur les lignes de départ, je n'ose pas, j'ai peur de déranger. Ceci dit, j'ai pris un départ assez rapide en CàP et je ne le regrette pas car sinon j'aurais été coincé dans les tunnels où il est impossible de doubler. Après le premier tour de la Citadelle, j'ai calmé le jeu pour m'économiser et garder du jus pour le VTT. Les enfants m'annoncent que je suis 45ème mais je perds du temps au moment de l’enchaînement CàP>VTT en changeant de chaussure et pas mal de concurrent qui roulent en VTT avec leurs baskets de CàP me dépassent.

Je commence la première boucle de VTT (il y a 2 boucles de 12km) et je n'arrive pas à trouver mon rythme... je suis perturbé car j'ai fait la reconnaissance 2 semaines avant, certes, mais dans le sens inverse ! Je n'ai aucun repère..! Le deuxième tour se passera mieux et je remonte jusqu'à la 32ème place. J'ai dépassé une quinzaine de concurrents pour la plupart dans les descentes, ou bien qui poussaient le VTT dans les raidars ou encore pied à terre au passage d'une marche. Proche du deuxième enchaînement VTT>CàP, je rattrape une nana et par fierté/machisme je fais tout pour la doubler avant la zone de CàP, c'est une erreur car il faut théoriquement relâcher l'effort pour éliminer l'acide lactique avant de reprendre la CàP.

Je reprends donc la deuxième partie de CàP avec les jambes lourdes, je sens les crampes venir au niveau des abducteurs à chaque foulée en descente et au niveau des mollets à chaque foulée en montée, il me faut quasiment 2km avant de retrouver un rythme correct mais c'est pour terminer le dernier kilomètre sur une montée super raide au coeur de la citadelle sous les encouragements des autres concurrents qui ont déjà terminé depuis plus de 20 minutes pour certains !

Voilà, l'épreuve est bouclée en 2:07:47 à la 8ème place vétéran (32ème scratch) ! Je suis vraiment satisfait du résultat et c'est une réelle fierté d'avoir réalisé cette épreuve sous les yeux de ma femme et de mes enfants (et même du beauf), leurs encouragements m'ont galvanisé !


Si vous souhaitez m'accompagner l'année prochaine, vous trouverez toutes les infos utiles sur le site du Club Trilion-Belorft

*CàP : Course à pied