[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Tanikvelo »

Un sentier 'un peu modifié pour le VTT', sur un sentier du CV, encore emprunté (si j'ai bien compris)! Euh... je veux bien être pour la paix des ménages mais là c'est un peu fort de café!
Pour les champions du monde des EWS du coin et leurs segments STRAVA, c'est du petit lait, ils vont se dire bêtement que s'il est modifié, on va pouvoir gazer plus facilement vu qu'il fait pour le VTT, et là paf en mode tirage de bourre avec les potos, un vioc qui monte avec son chien et la matronne, c'est le drame! (oui j'sais c'est déjà le cas dans le reste du massif), mais là on a un mini aménagement VTT et pour certains ça veut beaucoup, ils vont se croire au bike park!
Après ça n'engage que moi cette façon de voir les choses bien entendu!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par niap »

Julien il fait fort pour son premier message :hehe:

En tout cas je te félicite pour cette initiative. Se grouper et se rapprocher des CV locaux, c'est la seule façon que les VTTistes ont pour ne pas passer pour des cons. D'abord la base, ensuite les instances dirigeantes, c'est comme ça que le plan secret est pensé.
Rien que pour ça : bravo :super:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Tanikvelo »

kawah2 a écrit :
Tanikvelo a écrit :Un sentier 'un peu modifié pour le VTT', sur un sentier du CV, encore emprunté (si j'ai bien compris)! Euh... je veux bien être pour la paix des ménages mais là c'est un peu fort de café!
Pour les champions du monde des EWS du coin et leurs segments STRAVA, c'est du petit lait, ils vont se dire bêtement que s'il est modifié, on va pouvoir gazer plus facilement vu qu'il fait pour le VTT, et là paf en mode tirage de bourre avec les potos, un vioc qui monte avec son chien et la matronne, c'est le drame! (oui j'sais c'est déjà le cas dans le reste du massif), mais là on a un mini aménagement VTT et pour certains ça veut beaucoup, ils vont se croire au bike park!
Après ça n'engage que moi cette façon de voir les choses bien entendu!
y a pas que des viocs, y a aussi des familles avec des gosses :/ -> c'est exact, j'aurai dû rajouter ça et etc, etc...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Will »

Julien a écrit :Le président du CV a été super réceptif et a très bien compris que les sentiers construit pour les marcheurs ne sont pas ou peu adapter au vélo. Pour cela nous avons modifié les virages trop serrer ou créer de nouveaux ...
FAKE ! Bouh ! Vilain troll ! :hehe:
Perso j'attends que le GR5 soit goudronné :gene: Slow up des vosges, ça le ferait :ghee:

Je plaisante mais c'est étonnant, ou alors le président c'est une taupe, un VTTiste infiltré :perv: .

Bon à part dire des conneries j'ai pas trop d'avis, tout a déjà été plus ou moins dit, pour certains chemins je serais plutôt pour un itinéraire bis tracé par les enduristes. Sur certains chemins fragiles, même en allant doucement, même peu nombreux, dès qu'on bloque la roue (même en allant tout doucement le cul sur le pneu arrière) ça embarque tout, et jour après jour, vélo après vélo, ça détériore.
Mais sans cloisonner les activités, que les gens jouent le jeu de façon responsable, autant que possible, ceux qui veulent aller vite sur le chemin enduro, et ceux qui veulent du technique, doucement sur le chemin CV. Et la signalétique qui va avec, et la pédagogie.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Julien »

je vais essayé d'etre plus précit sur le sujet de notre démarche.

le but n'est nullement de faire un bikepark avec les sentiers du CV. Ces sentiers que nous empruntons tous, aussi bienles pro racers que le pinpin du dimanche, ont été entretenus par des bénévoles du CV depuis fort longtemps. Grace à leur travail, nous avons un des plus beau terrain de jeu en France. Malheureusement qu'on roule vite ou doucement, que l'on fasse un stumpy ou que l'on porte son vélo, le VTT dégrade les sentiers et c'est un fait.
On ne peut blamer un débutant qui va faire un beau dérapage...ou un gars qui repousse ces limites.

Notre but est de sensibiliser les VTTistes de tout genre au fait qu'il faut préserver et participer à l'entretien de nos sentiers avec le CV car nous les utilisons ! ils ne s'entretienent pas tout seul (malheureusement). le but des aménagements est de réduire au maximun l'impact du VTT sur le vieillissement du sentier. Mais aussi d'essayer de partager les bonnes valeurs et le respect des autres usagés.

Quand j'entends le mot "c'est de l'enduro" ça me fait pensé à ce que j'entendais avant l'enduro , c'est de la DH....

Quand j'ai rencontrer le Président du CV Wintzenheim il était agréablement surpris qu'un cycliste fasse la démarche. Je pense qu'il est temps de créer le dialogue avec les différents acteurs du massif .

je ne demande pas à tout le monde d'adhérer car chacun aura toujours son propre avis. Mais c'est en faisant qu'on fait avancer les choses.
pas toujours au mieux certes mais ca fait avancer, et on apprends toujours de ces erreurs et on s'adapte...
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Will »

Juste pour préciser, parce que ça n'est pas forcément évident, on fait aussi de temps en temps des journées d'entretien des sentiers (avec le CV Masevaux), mais disons que les débuts étaient plus tendus qu'avec le président dont tu parles, même si c'était surtout des à priori des 2 côtés :hurt2: .
Et sur le travail qu'on a effectué (entretien ou création de sentier), il n'a jamais été question d'adapter les virages au VTT.
C'est ça qui nous étonne dans ton message, la démarche d'entretien on est bien entendu pour; l'adaptation des sentiers au vélo, on est surpris :0 .

Car il y a des sentiers ou ce n'est même pas envisageable, genre le Fuchsfelsen (c'est le seul que j'ai en tête).
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Manu

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

perso j'avais bien compris la démarche...et je le redis: je n'y adhère pas.

rendre un sentier plus accessible c'est en augmenter sa fréquentation et donc accentuer son érosion et augmenter les croisements avec les randonneurs a pieds. c'est aussi laisser la porte ouverte a une course a la vitesse sur des sentiers ouvert a tous. la preuve:

Julien a écrit : On ne peut blamer un débutant qui va faire un beau dérapage...ou un gars qui repousse ces limites.
pour moi il est absolument inconcevable de repousser ses limites (en terme de vitesse) sur un sentier ouvert...ca va contre toute démarche d'entente cordiale avec les randonneurs.

bref je trouve la démarche ambiguë, pas claire...on se demande quelles sont les réelles motivation derrière tout ca. on ne m’empêchera pas de penser que quelque part il ya une volonté d'adapter les single aux bike à 65° d'angle avec tout ce qui va avec...

donc pas de soutient de ma part pour votre projet pour l'instant...a titre de comparaison les démarches entreprises dans la vallée de maseveaux entre certains membres du forums et le cv local m'emballent beaucoup plus et me donnent plus envie de m'y impliquer.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Ludo67 »

Vous êtes un peu dur sur ce coup là. L'initiative dont vous fait part Julien correspond à un secteur donné avec ses caractéristiques et ses partenaires. Cela n'a pas vocation à être copié collé partout. Il lance un appel au cas où, sur ce Forum, il y aurait des membres qui fréquentent régulièrement le secteur.

Par ailleurs, via l'antenne MBF du Massif des Vosges, je constate aujourd'hui, après un peu plus d'une année d'activité officielle, qu'à part des likes, quelques adhésions de principe et/ou financière, on peine à mobiliser concrètement et bénévolement c'est à dire de manière désintéressée.

Clairement, il y a un problème avec l'Enduro sur le massif. En en même temps, parce que ils y ont intérêt très directement, ils s'impliquent ici ou là. C'est intéressé, c'est parfois beaucoup d'affichage mais petit à petit cela change un peu les choses.

En face, on a pas plus de facilité à mobiliser les groupes organisés ou les clubs "moins enduro"... même pour de l'entretien des sentiers standard (comme vs l'avez fait à Masevaux). Exemple ici même.

Oui, tout le monde doit prendre ses responsabilités en terme de respect des autres usagers de la montagne, respect de la faune et de la flore, entretien de nos terrains de jeux. Mais on peut pas non plus se taper dessus entre nous.

Si vous voulez autre chose que ce que propose Julien, sur d'autres secteurs par ex., c'est votre droit le plus strict. Mais GO, faites, proposez, rassemblez, soyez à l'initiative. Mais évitez de vous déchirer.

Exemple. Je ne participe pas au CET (Raon et Cie), je n'aime pas cet événement plus que cela, je trouve que c'est un peu de l'opportunisme que de solliciter la MBF pour des ouvreurs ou pour rétablir les sentiers après la course (histoire de faire bonne figure), mais on fait avec ce qu'on a et même si c'est pas parfait, même si c'est particulièrement intéressé, c'est déjà faire quelque-chose et c'est mieux que rien.

L'initiative menée par Julien se fait en bonne intelligence avec un Club Vosgien particulièrement volontaire. C''est pas parfait. Il y a des risques et des inconvénients mais cela répond à un besoin sur ce secteur. Julien, Guillaume et d'autres volontaires associés savent bien par ailleurs qu'il n'est pas question de troquer quelques itinéraires dédiés contre une moindre pratique sur les sentiers "normaux" : avec mes qques collègues de l'antenne MBF, on le martèle partout, aussi souvent que nécessaire, je peux vous le promettre.

Et pour aller dans le sens de Manu, on travaille avec le Parc des Ballons, à sa demande, sur une charte de développement du VTT (non coercitive) qui aura pour but de réaffirmer qu'il doit y avoir cohabitation sur les sentiers ET respect mutuel en plus de quelques autres bons réflexes. Mais c'est long. Si cela intéresse des gens, on pourra vous faire lire les avancées pour avis courant d'année.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Manu

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

le vtt a tellement évolué ces 20 dernières années qu'on se retrouve avec des disciplines qui sont très éloignées en terme d'état d'esprit. donc pas étonnant qu'au sein d'une même cause il y ait des divergences. on sait très bien que le secteur concerné est pas mal monopolisé par les disciplines par gravité. et on cerne très rapidement dans le discours de julien qu'il prêche pour une paroisse proche de ce type de pratiques. ce qui me gène c'est qu'on a clairement la sensation que ces gens prennent des initiatives leur étant propre mais au nom de toute la communauté. il laissent clairement l'impression d'être tellement centrés sur leur disciplines qu'ils ne voient pas que toute une partie des pratiquants abordent le vélo en montagne sous une autre optique et ne sont pas intéressés par leur démarche...voir même s'en retrouveront lésés.

bon et dans le cas précis du post de julien je pense aussi qu'il y a un gros souci de communication. il n'a pas pris le temps de côtoyer un peu les membres du forum , même pas pris l'initiative de se présenter dans la section dédiée et nous vend directement son projet avec un message assez maladroit et quelque peu intéressé. forcément les retours peuvent être un peu froids quand on agit de la sorte...et je trouve également que ca renforce toujours un peu plus cette impression que tout ce qui gravite autour de l'enduro a une approche assez intéressée et opportuniste.

et je précise que j'ai fait parti des mecs qui descendaient pleine balle gros vélo gros casque sur les sentiers il y a une dizaine d'années...avant une prise de conscience progressive qui a du démarrer vers 2009 et l'abandon de ces pratiques sur sentiers ouverts. d'ailleurs a l'époque on appelait ca du freeride...étonnant non comme le marketing fait du neuf avec du vieux et que les disciplines glissent les unes sur les autres ? :)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Binano »

Enfin Manu, tu as délaissé le VTT depuis plusieurs longs mois (années ?)... je ne dis pas que tu es mal placé pour lui faire la morale (avec ton passif ça serait mal venu) mais j'ai l'impression que tu n'es plus très au fait de ce qu'il se passe réellement sur le massif en ce moment. Le matos a évoluer et la pratique s'est radicalisée, il suffit de rouler avec les membres du forum, même en sortie troupeau et même avec des débutants, dès qu'il y a des descentes ça se tire la bourre... Ce n'est pas une épreuve enduro mais le résultat est le même.

J'ai l'impression aussi que tu découvres l'association de Julien, ils n'en sont pas à leurs premières actions : débroussaillage, journée de nettoyage autour des remparts du chateau, etc. Une forte capacité à mobiliser https://www.facebook.com/Hohlandsbike
Personnellement j'estime que son message est le bienvenue sur le forum.

Par ailleurs, le message véhiculé est vraiment positif, regarde l'article du mois de novembre :
Image

Je cite la dernière phrase :
L'idée n'était pas du tout de créer une piste de VTT mais de refaire un sentier agréable pour tous et limiter l'érosion par quelques aménagements réfléchis. Du bel ouvrage, avec plus de 200h de travail, prélude possible à un partenariat sur le massif, peut-être plus efficace que des récriminations stériles ou conflictuelles
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre