[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Julien »

Hello

Nous avons créé une nouvelle association pour rassembler et défendre les différents VTTistes qui roulent sur le massif du Hohlandsbourg et 5 Châteaux: HOHLANDS'BIKE ASSOCIATION.
https://www.facebook.com/Hohlandsbike/

Le but ultime est de créer un trail center sur ce beau massif qui est juste parfait pour notre pratique !

Pour cela nous avons déjà effectué un premier rapprochement avec le Club Vosgien de Wintzenheim en novembre 2016. Nous avions entièrement refait à neuf le sentier ASPACH. Le président du CV a été super réceptif et a très bien compris que les sentiers construit pour les marcheurs ne sont pas ou peu adapter au vélo. Pour cela nous avons modifié les virages trop serrer ou créer de nouveaux ...

Bref, notre action a très bien portée ces fruits vu que nous sommes conviés à la journée de "nettoyage de printemps" organisée par le CV Wintzenheim, c'est une première !

Donc notre association organise cette journée en collaboration avec le CV.
https://www.facebook.com/events/1011340855666431/

Vttistes de tout bord nous avons besoin de vous pour montrer aux autorités locales notre engagement et implication dans nos beaux sentiers !!

On compte sur vous !

Vous pouvez aussi rejoindre notre association, c'est 5€ et vous recevrez un beau sticker :)
Je ferai un autre post pour vous parler uniquement de l'assos.

Bon ride !

Julien DARD
Manu

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

Julien a écrit :
Le président du CV a été super réceptif et a très bien compris que les sentiers construit pour les marcheurs ne sont pas ou peu adapter au vélo. Pour cela nous avons modifié les virages trop serrer ou créer de nouveaux ...
a mourir de rire...
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Julien »

Oui, nous modifions les virages de telle manière à ce que n'importe quel cycliste puisse prendre le virage sans ABIMER le sentier.
Perso, j'ai aucun soucis pour prendre un virage (je pense) mais nous ne sommes pas seul usagé du massif.
Donc je répète OUI nous modifions afin d'améliorer le vieillissement des singles et éviter des coupes sauvages et les dérapages abusifs

D'ailleurs je t'invite à venir nous aider, se sera plus imple de comprendre avec une pelle dans les mains ;)
Manu

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

je ne pense pas qu'on partage la même idée du vélo de montagne...pour moi pratiquer le vtt en montagne c'est adapter mon pilotage au sentier quitte a passer a pied si je n'ai pas le niveau. et non modifier le sentier pour pouvoir le rouler facilement. si l'épingle est trop serrée, on travaille sa technique on essaye et si ca passe pas on passe a pied et on y revient quand on a progressé pour tenter a nouveau. et bien entendu coupé n'est pas joué...un sentier n'est pas une piste et si vous commencez a modifier les sentiers vous aller a l'encontre de toute une partie des amoureux du vélo de montagne qui partagent mon point de vu. d'autre part tu parles de rendre le sentier plus accessible afin d éviter les coupes et préserver le sentier. mais du coup ton sentier sera beaucoup plus fréquenté et donc forcément plus abimé qu'avant...a mon avis tu confonds complètement vélo de montagne et pratiques typées enduro ou vous cherchez du speed et du flow sur des pistes taillées dans cet esprit.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Binano »

J'ai vu le sentier qui a été restauré en novembre l'année dernière, le travaille est admirable et effectivement après ça, impossible d'accuser un VTT de provoquer des rigoles ou des amorces de ravines. Avec de tels aménagements, le sentier est renforcé, consolidé. Ca va dans le bon sens :super:

Cependant, je pense qu'il y a aussi un peu de vérité dans ce que dit Manu... Sur ce même sentier récemment restauré on peut déjà constater que les traces se sont bien (trop) élargies à l'entrée des épingles, pour passer plus vite, c'est tout labouré et il y a carrément une double trace à chaque entrée d'épingle.

Je pense qu'on doit pouvoir trouver un juste milieu, restaurer les sentiers en renforçant et consolidant les passages sensibles c'est une évidence, il faut le faire, il faut participer..! Par contre modifier le sentier dans l'optique de passer plus facilement en VTT se transforme malheureusement rapidement en "modifier le sentier pour passer plus vite en VTT". Je pense qu'il y a matière à débattre mais pourquoi pas aller en discuter avec les protagonistes sur place ? :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

c'est peut etre qu'une impression mais je trouve que de plus en plus on voit des initiatives de la part de clubs typés enduro qui pensent faire le bonheur de toute la communauté mais en faisant des choix qui vont uniquement dans le sens de leur pratiques. eh non les gars on ne fait pas tous de l'enduro...moi je fait du vélo de montagne comme beaucoup d'autre et les trails tracés ca ne m'intéressent absolument pas ! moi je veux continuer de rouler sur un vrai sentier de montagne. un truc a flanc, avec des épingles serrées et tout ce qui va avec...

en ce sens le message de julien en est une caricature...écrire noir sur blanc: "les sentiers construit pour les marcheurs ne sont pas ou peu adapter au vélo" c'est vraiment faire preuve d'une méconnaissance de la communauté vttistes et ne prêcher que pour sa propre paroisse ! c'est juste risible et énervant ...désolé d'être radical dans le message mais j'ai rarement vu un truc aussi a coté de la plaque écrit dans le cadre du débat concernant le vtt sur les sentiers...
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Thoun »

Tu te fais un peu l'avocat du diable là Manu je trouve, la plupart des vttistes moyen sont pas des pros des épingles et essaye malgré tout de tout passer sur le vélo, résultat ça coupe, ça se vautre, ça charcute dans tous les sens bref au final le sentier est dégradé.
Du coup je trouve qu'une alternative avec épingles à aménagement light et bien consolidé sont la moins pire des solutions pour tout le monde.
"Ça passait c'était beau !"
Manu

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

@thoun: ben la c'est plus une question de comportement adapté a la situation et d'éducation. le fond du problème c'est que le mec qui roule sur un sentier de montagne ne doit pas l'aborder de la même manière que lorsqu'il roule sur piste. si cette évidence était respectée une partie des soucis concernant les sentiers abîmés seraient déja écartés. d'autre part attaquer les sentiers a la pelle pour les rendre plus facile pour une parties de vttistes c'est pénaliser tous les autres qui aiment prendre ces sentiers pour leur aspect technique...ok pour tracer des pistes 100% enduro dans un secteur dédié. ok pour donner un coup de main pour l'entretien des sentiers de randonnée en partant du principe que lorsque je roule dessus je le fais selon une chartre de respect. mais pas ok du tout pour faire un mix des deux...c'est la pire des solutions a mon sens. la remarque de bin: "Par contre modifier le sentier dans l'optique de passer plus facilement en VTT se transforme malheureusement rapidement en "modifier le sentier pour passer plus vite en VTT" est très vraie. et au final on va se retrouver avec une série de sentiers shapés vtt sur lesquels ont sera parqué avec le risque de se voir interdire l'accès aux autres sentiers historiques. encore une fois rouler sur une piste ou sentier aménagé n'a rien a voir en terme de plaisir...chacun son truc mais en aucun cas les pratiques typés enduros doivent être considérés comme l'unique manière d'aborder le vtt en montagne et dicter leur loi en terme d'aménagement du massif et d'initiative...
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Thoun »

Manu a écrit :@thoun: ben la c'est plus une question de comportement adapté a la situation et d'éducation. le fond du problème c'est que le mec qui roule sur un sentier de montagne ne doit pas l'aborder de la même manière que lorsqu'il roule sur piste. si cette évidence était respectée une partie des soucis concernant les sentiers abîmés seraient déja écartés.
On est bien d'accord et c'est là tout le problème mais se dire que tout le monde aura la même réflexion je pense que c'est utopique.
"Ça passait c'était beau !"
Manu

Nettoyage de Printemps le 25 mars avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

Thoun a écrit :
Manu a écrit :@thoun: ben la c'est plus une question de comportement adapté a la situation et d'éducation. le fond du problème c'est que le mec qui roule sur un sentier de montagne ne doit pas l'aborder de la même manière que lorsqu'il roule sur piste. si cette évidence était respectée une partie des soucis concernant les sentiers abîmés seraient déja écartés.
On est bien d'accord et c'est là tout le problème mais se dire que tout le monde aura la même réflexion je pense que c'est utopique.
ca c'est sur mais perso je verrais quand même plus une démarche vers de la sensibilisation par divers biais plutôt que cette solution bâtarde qui ne va que renfoncer un peu plus la confusion voir s’avérer dangereuse pour notre liberté de circuler sur l'ensemble ou une grande partie des sentiers du massif. tu veux rouler vites, tu veux du flow alors tu vas rouler sur une piste enduro. tu veux rouler montagne alors tu t'engages a suivre une charte de respect sentier/randonneurs qui peut très bien inclure une liste de sentiers a éviter toute l'année ou certaine période de l'année car sensibles a l'érosion ou trop fréquentés par les marcheurs
Répondre