choix de dérailleur arrière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
nainus
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 23:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spécialized Crave expert; Canyon Nerve AL 9.9
Localisation : franch' county

choix de dérailleur arrière

Message par nainus »

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition en mars dernier d'un VTT Bergamont Vitox 7.3 (1er vélo correct pour moi)

J'en suis satisfait. J'ai fait 900 bornes depuis (pratique hebdomadaire dans les sous-bois qui étaient bien boueux cette année à raison d'une trentaine de km en moyenne par semaine). J'ajoute à cela quelques randos à mon actif sur des distances allant jusqu'à 50km. J'ai cassé récemment mon dérailleur arrière Acera RD-M360 et je voulais savoir si je devais rester automatiquement sur un modèle 8 vitesses, si je rachetais le même qu'avant ou si un Alivio serait meilleur (ou un autre modèle d'ailleurs mais en 8 vitesses le choix est restreint). A votre avis, devrais-je investir pour upgrader le VTT en transmission 9 ou 10 vitesses (sur un vélo entrée de gamme, cela vaut-il le coup...)
merci
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: choix de dérailleur arrière

Message par medusa »

Salut!
Avec seulement 900 km ta transmission n'est pas encore suffisament usée pour que ce soit rentable de tout changer. D'autant plus que cela implique des nouveaux shifters et nouvelle cassette voir un nouveau pédalier ... ça va coûter au minimum 150€ (sans nouveau pédalier).
Moi je prendrai juste un dérailleur Acera, c'est la solution la moins cher.
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: choix de dérailleur arrière

Message par Tanikvelo »

Tu peux un dérailleur compatible 9v sans souci sur ton biclou! Soit un Alivio ou un ancien Deore! (et si tu veux changer plus tard pour du 9v complet, t'auras déjà le dérailleur!) :merki:
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: choix de dérailleur arrière

Message par medusa »

Tanikvelo a écrit :Tu peux un dérailleur compatible 9v sans souci sur ton biclou! Soit un Alivio ou un ancien Deore! (et si tu veux changer plus tard pour du 9v complet, t'auras déjà le dérailleur!) :merki:
....et pour règler les butées avec un dérailleur 9v sur une cassette 8v? on y arrive ? et l'indexation est identique entre 9 et 8v ?
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: choix de dérailleur arrière

Message par Tanikvelo »

medusa68 a écrit :
Tanikvelo a écrit :Tu peux un dérailleur compatible 9v sans souci sur ton biclou! Soit un Alivio ou un ancien Deore! (et si tu veux changer plus tard pour du 9v complet, t'auras déjà le dérailleur!) :merki:
....et pour règler les butées avec un dérailleur 9v sur une cassette 8v? on y arrive ? et l'indexation est identique entre 9 et 8v ?
Ouiap y'a pas de souci pour un dérailleur 9v et un 8v ont le même ratio de tirage! Les butées n'ont rien à voir avec le modèle de dérailleur ou de cassette!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

Re: choix de dérailleur arrière

Message par ScotchE »

Effectivement aucun problème de butées ni d'indexation.
Car pour mémoire l'indexation est faite par les shifters.

Idéalement sur troc-velo ou autre tu peux trouver du XT un peu ancien à très bon prix dans un état neuf.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
KingVTT
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 19:54
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: choix de dérailleur arrière

Message par KingVTT »

Oui un bon XT y a rien de mieux
Répondre