Smart Bip ! la géoloc outdoor

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Répondre
dadah
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:35
VTT : Lapierre X-Flow 712 :D

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par dadah »

Bonjour à tous,

je viens vous présenter un petit gadget sympa créé il y a peu et que j'ai eu la chance de tester pendant quelques semaines : le SMART BIP.
Image Image

Le smart Bip qu'est ce que c'est ?
C'est un petit boitier étanche et antichoc développé par la société DomTech (une boîte alsacienne en + !!!) qui propose des services de téléalarme pour les papys et mamies. Au départ, le smart bip est créé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou les séniors actifs et sportifs.

Dès qu'on m'a présenté le projet, j'ai tout de suite fais le lien avec mes activités outdoor : VTT, trails, rando, etc... et avec un peu plus de réflexions, l'usage qu'on peut en faire avec les enfants, le chien, etc...

Bon comment ça fonctionne et qu'est ce que je peux bien en faire ?
Le smart bip est un gros porte clé ou un mini téléphone, étanche et antichoc (idéal pour nos sorties outdoor) qui permet :

- Envoyer un sms d'appel d'urgence à 2 contacts pré-définis avec géolocalisation d'un clic sur un bouton.
Je chute (et oui ça m'arrive aussi très souvent :P ) mais là j'ai besoin d'un coup de main pour rentrer et en plus, je ne sais pas précisément me situer. Je fais un appui long sur le bouton SOS et mes contacts reçoivent un sms avec la demande de secours et ma localisation (lien vers google maps).
Image Image

- Recevoir un appel vocal.
"T'es où ? le repas est prêt !" ou alors après réception d'un sms de demande de secours, je peux me faire appeler pour expliquer un peu mieux le problème... (j'ai creuvé à 10 bornes de la maison, j'ai chuté et impossible de rentrer à pieds,...)

- Me faire géolocaliser à tout moment, sans action de ma part.
Je ne suis pas rentré à l'heure prévue, n'importe qui peut me géolocaliser par l'envoie d'un sms "LOC" au numéro du smart bip.
Je suis sur une compèt' et mon fan club veut savoir où je suis en live ?!
Mon gamin part seul à l'école et je me rassure en lui cachant dans le cartable !
Perso je l'ai aussi testé accroché au harnais du chien en sortie trail au cas où il parte derrière une belle biche et ne retrouve plus notre sentier :gene:
Image Image

On peut tout imaginer avec des besoins de géolocalisation !
Là, on a un petit boitier étanche et antichoc qui m'évite d'emporter mon gros smartphone qui ne l'est pas, simplement pour : "Au cas ou ?!"
D'autant plus que sa batterie tient largement les 5 jours et résiste au froid (pas le cas de mon iphone qui se coupe systématiquement quand il fait froid :( )

Par contre, je vous le dis de suite, il ne fait pas photo, actioncam, cardio, smartwach ou suivi des activités strava... mais sérieux, ça peut nous sortir d'une belle galère.

Mon ressenti perso après quelques semaines d'utilisation :
Au départ tout content d'être le testeur d'un nouveau produit ! je reprend les sorties trail même avec une blessure non réparée...

Ça fonctionne super, j'étais sceptique sur l'autonomie dans le froid (sorties montagne nocturnes ces dernières semaines) mais non ! il tient bon et je ne le recharge que tous les 5 jours (dont 3 sorties d'1h30 à 2h00). On peut aussi l'éteindre entre 2 pour augmenter l'autonomie.

Je donne la consigne à madame de m'appeler après 45 min de mon départ pour tester la fonction appel vocal... QUELLE ERREUR ! "Qu'est ce que tu veux manger en rentrant ? tu rentres quand ? ça va ? il fait pas trop froid ?" bref... ça n'en finissait plus. Mais ça marche du tonnerre ! elle m'entends bien et le haut parleur est assez puissant pour l'entendre en main libre même en courant

Au départ madame était sceptique et ne voulait pas prendre un nouvel abonnement pour un truc "dont tu (je) n'ai pas besoin..." "Comment tu faisais avant ?!" (ça vous parle non ?!)
Et là cette semaine, elle râle parce que la période de test est finie et que c'était bien rassurant quand même le bidulle ! :hehe:

Désolé pour le pavé peut être un peu long.... Mais je voulais vous faire partager cette nouveauté qui peut vous intéresser !
Je suis à votre disposition s'il y a des questions.

Ludo
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par Binano »

Intéressant, ça fonctionne avec une carte SIM à 2€ de chez Free ?
Ca coûte combien ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
dadah
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:35
VTT : Lapierre X-Flow 712 :D

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par dadah »

Le boitier est vendu 90€.
Ensuite 2 abonnements possibles : 9€/mois ou 17€/mois sans engagement.
Les offres comprennent l'assistance d'une plateforme téléphonique.

Mais il est possible de prendre le boitier nu et l'équiper d'une carte sim Free (2€) ou du double de la sim de son forfait téléphone (si le forfait le permet).
Là par contre, pas d'accompagnement ni d'assistance aux appels de detresse.
Mais pour un usage comme le notre (usage détourné pour l'outdoor) c'est pas un problème !
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par akekoukou »

ça fait la détection homme mort et la perte de verticalité ?
Envoie du diot!
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par Orhum »

google a developpé un service qui semble assez proche, qui permet de rassurer :

http://www.lesnumeriques.com/mobilite/r ... 58127.html

Seul bémol : c'est limité à Android pour l'instant.


Garmin permet aussi de suivre avec le livetracking. Leur dernier GPS détecte aussi les chutes (plus ou moins bien) et envoie 1 message aux personnes désignées.

Strava permet aussi le tracking en live.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par Binano »

dadah a écrit :Le boitier est vendu 90€.
Ah ouais quand même... du coup c'est super cher. Quand tu parlais de "gadget" je m'imaginais un bidule à 10-15€ :hehe:
Autant prendre un smartphone "jetable", j'ai justement une publicité E.Leclerc sous les yeux avec un smartphone Wiko Jam Rainbow à 89,99€ auquel tu colles une application de ce style :
Binano a écrit :Chez android : https://play.google.com/store/apps/deta ... r&hl=fr_FR (y'en a peut-être d'autres plus efficaces).

Chez Apple : https://www.apple.com/fr/icloud/find-my-iphone.html

Chez Windows : http://www.monwindowsphone.com/localise ... 35569.html (y'a peut-être d'autres solutions plus efficaces depuis...)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
dadah
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:35
VTT : Lapierre X-Flow 712 :D

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par dadah »

Il peut aussi faire la détection de cute (perte de berticalité avec homme mort).

Pour le prix je suis daccord que 90€ c'est pas gadget, mais à choisir entre un smartphone wiko et le smart bip (prix égal) je préds le smartbip :
- Meilleure autonomie et pas de mauvaise réaction au froid (me suis déjà vu bloqué en montagne cheville HS et téléphone coupé à cause du froid) :(
- etanche et antichoc (tu chutes en vtt, faut que ton moyen d'appel résiste... mieux que le bonhome en tout cas ! lol
- le format : il tient dans une mini poche de cuissard ou de maillot. Un smartphone c'est tout de suite dans le sac et en cas de cute avec lesions aux épaules ou dos qui t'empêchent de défaire ton sac et récupérer ce qu'il y a dedans... (déjà vu !)

Mais c'est sûr, c'est pas donné... peut être qu'une commande groupée peut faire descendre le prix d'achat ?!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par Binano »

Oui sur le principe c'est une bonne idée mais le prix va ruiner toutes ces bonnes intentions... dommage...
Ca me fait penser au capteur Wezr, l'idée est génial mais le bidule est à 100 boules.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par denis »

Oui je trouve ça bien mais bon je suis pas encore assez vieux :mrgreen: mais pour les vttistes qui roule seul , ce qui est quand même bientôt mon cas ,avec le nucléaire en cas de problème de batterie ,ça me dit bien car il marche peut être dans les zones d 'ombres ?ou les téléphone portable passe pas !
Et hop
dadah
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:35
VTT : Lapierre X-Flow 712 :D

Smart Bip ! la géoloc outdoor

Message par dadah »

Pour les zones d'ombre, j'ai pas pu testé dans tous les coins de ma vallée (Masevaux) mais la géoloc a fonctionné nickel et très précisément là ou mon iphone indiquait "orange F" sans 3G ni 4G.
Il suffit apparement du minimum de réseau téléphonique pour pouvoir être triangulé par les antennes relais et être géolocalisé.
Répondre