[Randonnée et Alpinisme]

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Randonnée et Alpinisme

Message par hubert88 »

Spitzplanggenstock 2822m 31-12-2016
Sommet de fête dans cette belle région du Maiental afin de terminer en beauté une année 2016
Très riche en ascension. Une bonne séance de luminothérapie particulièrement appréciée par Manu qui côtoie plutôt la grisaille ces derniers temps. Le Belvédère du sommet nous permets de faire plein de projets skis aux pieds pour les semaines à venir pour peu que la météo se décide à floconner.
Excellente année 2017 à tous les membres du forum.

On sort de la forêt, on vient d'éteindre les loupiotes, le Fleckistock 3417, le Stucklistock 3313 et le Gross Griessenhotn 3201 s'allument.
Image

Image

Image

Image

Image
Bächenstock 3008 et Zwächten 3079
Image

Gornerental
Image

Krönten 3108
Image

Wendenhorn 3023 et Funffingerstock2993, en contre bas les lacets du Sustenpass, un must en vdr
Image
Sur le Sewensee
Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Randonnée et Alpinisme

Message par podfok2 »

Bon pendant que les copains étaient de le Meiental, moi j'ai profité du beau soleil aussi...tout d'abord en Gruyère...
j'ai profité de l'ouverture de l'A16 en Suisse qui met Moutier à moins d'une heure et permet de récupérer l’autoroute entre Zurich et Berne sans risquer les bouchons Bâlois...autre point positif, le contournement de Bulle qui met la Gruyère dans nos possible secteur de skirando du Dimanche matin...

Après la route de la "mort" (Plein pierres sur la route, verglas et plaques de glace, hyper étroite et virages serrés), on arrive à la paisible ferme de Schänis, avec les splendides Gastlösen en toile fond (les habitués du lac d'Annecy trouveront un sacré air de ressemblance avec les Dents de Lanfon) :
Image
Image

L'avantage c'est que l'itinéraire balisé Blanc-Bleu-Blanc tire bien raide sans perte de temps :
Image

Malheureusement au bout d'une grosse demi-heure c'est le drame...le seul passage un peu tendu de l'itinéraire est dans une contre-pente Est...un mélange de rocher, de neige et de glace sur le passage tout ça au dessus d'un couloir raidasse en neige béton...
Image

Seule solution contourner par un petit couloir rocheux avec quelques pas d'Escalade (du II hein...) puis une pente raidasse en herbe :
Image

Une fois la difficulté la passer on arrive sur l'arrête qui domine la combe de Lochern (autre itinéraire alpin) encore pas mal enneigé...
Image
Une bonne partie de la suite de l’itinéraire se fera sur des arrêtes bien aériennes, jamais (rarement) expos :
Image

Mont-Blanc tout au fond et Dents du midi à sa droite :
Image

La fin de l’arrête montant au Cheval Blanc :
Image

Am Fang 1200 m plus bas, le Chörblispitz, gros Brun et autre sommets dominants Jaun :
Image

La suite du long et panoramique parcours d'arrête avec le Hochmatt :
Image

Les Bernoises de l'Eiger au glacier de Plaine Morte depuis le sommet du Hochmatt :
Image

L'arrête se termine c'était chouette :
Image
Image

Les rares locaux :
Image


Retour sous l'oeil des Gastlösen :
Image

Bon puis tant qu' à être dans les Montagnes, on a fait du bon ski en Haute-Maurienne le lendemain :
Image
Image

On a même fait du culturel aujourd'hui avec la visite de village Médiéval de Crémieu avec les explications éclairées de notre copine médiéviste :
Image

Bref un excellent WE avec Marion...

Sinon pour ceux que ça interesserait le Hochmatt en été est une super balade panoramique, aérienne mais jamais exposée...à jumeler avec une trempète dans les bains de la Gruyère et une Fondue moité-moitié (Gruyère-Vacherin fribourgeois largement meilleure que son homonyme savoyarde) pour comprendre la douceur de vivre Gruyèroise...une région que je recommande.
Modifié en dernier par podfok2 le mar. 3 janv. 2017 09:35, modifié 2 fois.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Randonnée et Alpinisme

Message par Manu »

jolie virée...les pré alpes ont souvent cette caractéristique d'être raides et escarpées malgré leur altitude modeste !

j'en profite pour laisser le lien de mon compte rendu sur hikr de la sortie dans le meiental :

http://www.hikr.org/tour/post116201.html

Image
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Randonnée et Alpinisme

Message par hubert88 »

Très éclectique ton weekend Kevin :super:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Randonnée et Alpinisme

Message par podfok2 »

hubert88 a écrit :Très éclectique ton weekend Kevin :super:
Merci Hubert...effectivement...la météo commence à fleurer bon...pas impossible que je pose un RTT en fin de semaine prochaine (11 ou 12 janvier)...A+ pour de nouvelles aventures...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

Randonnée et Alpinisme

Message par miles »

Jolie virée Kevin :super:

Et une belle sortie du coté de Manu et Hubert, bravo ça donne envie !
Image
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Randonnée et Alpinisme

Message par hubert88 »

Quelques photos de ce matin pour vous montrer l'importance de l'épisode neigeux d'hier, impressionnant !!!

Sous la route des crêtes, au dessus du Rudlin
Image

Sous le gazon du Faing versant vosgien
Image

Couloir du Reif au-dessus du Forlet
Image

Rochers du Gazon du Faing
Image

Image

Le gr5
Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Randonnée et Alpinisme

Message par podfok2 »

Ah ouais c'est énorme ;) ...je referais bien un tour à ski là-bas...ça reste mon coin favori dans les Vosges car peu fréquenté, et c'est dans les contre-pentes sous le vent qui partent du sommet du GdF et finissent dans le lac que j'ai pris plaisir à skier dans la poudre pour la première fois...avec 68 au patin...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Randonnée et Alpinisme

Message par Manu »

monstrueux 8| mais le pire reste a venir...au moins 10 cm d'ici demain soir !!!

faudra quand même un jour qu'on aille planter nos piolets dans ces fameux couloirs du gazon du faing. j'avais déja un peu étudier le truc et y'a un sacré potentiel de petits couloirs/goulottes...un peu engagé d'ailleurs. et avec des sorties sacrément cornichées les vrais hivers !
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

Randonnée et Alpinisme

Message par hubert88 »

Du raide ce matin au départ de Wildenstein, 15/20 cm de neige sur un sol le plus souvent gelé bien glissant. Montée route des crêtes par la rive droite du Lawinenrunz, descente jusqu'au pied du pierrier de Tête Ronde, remontée de ce dernier, col de Bramont, montée sous l'Altenberg et retour voiture. 1100m d+, 4h15, une dizaine de km.
Image
Répondre