Ben lors de ma sortie de cet après-midi avec Scrat, c'est ce que je me disais dans des raidards...
Un plateau de 32 dents carrément ça va le faire, tu as raison.
Ben oui ça fait un peu bizarre de passer du 42 au 50, comme si le 50 était là pour te sauver la mise.
En fréquence de pédalage aussi... C'est la touche turbo du mixeur-plongeur ...
Je me demandais aussi si avec un plateau de 30 ou 32, genre justement tu gardes le 50 en "secours" pour parfois finir avec un gros coup de cul sur un sentier qui finit technique !?
Je vais encore faire quelques sorties avec le 34 qui permet de monter partout, mais... Comment dire, cette sensation d'avoir juste 1 rapport à raidard ça fait un peu bizarre !? Justement parce que le passage du 42 vers le 50 te fait cet effet...
Avec un plateau plus petit, tu dois gagner de la souplesse sur la partie acier de la cassette

Un étagement plus montagne pure et dure !
Quant au pignon de 10 et 12 ben... Avec les pneus "enduro freeride", avec des crampons formats apéricubes, 940 grs le pneu, (Nobby Nic Apex en 2.8") je dois bien avouer que j'y vais pas souvent !

J'arrive pas à les tirer, même sur du plat. Enfin c'est pas encore dans le logiciel de mon rapport physique/pédalage. Fat Bike en 11V 26>42..
Hé Guitouns qui me traitait de fillette parce que j'ai pas mis les 3 pouces...
Par contre ! La traction, le grip, tu te balances dans du technique mais alors d'une sérénité !!!
Dans une descente rapide glissante, Scrat avec un Stump en 29" par 2.20" tenait pas la corde...
Moi, ça tenait le cap mais un truc de dingue ! Non mais limite tu zig zag en descente de la corde à l'extérieur !

Bref... Digression mais...
C'est aussi pour ça que je comprends pas bien le plateau de 34 avec une monte pareille !?
Sans doute qu'avec un pneu plus roulant à l'arrière !? Un train de pneus plus léger...
Je te dis ça parce que ça compte dans le choix du plateau je t'apprendrais rien.
Faut encore sortir avec et laisser un peu tout ça se décanter...
Sinon le fonctionnement est redoutable ! Une diablerie cette transmission !