[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

medusa a écrit :La Plum Wepa n'a que 2 positions: 0 et 53mm de hauteur, je trouve dommage de se passer de la 3ème position même si je ne l'utilise pas souvent dans certains raidars ça peut aider. La Wepa se positionne entre la Race et la Guide. Perso je pense que pour mon utilisation la Guide M est parfaite.
Le catalogue Plum est pourtant simple à comprendre: http://www.fixation-plum.com/catalogue_ ... 17_web.pdf
Je pense que Podfok veut effectivement parler de solidité avec le terme "plus sûr".
Oui, je parlais bien de solidité, concernant la sécurité, la seule à amener (éventuellement) un vrai plus c'est la Vipec de chez Fritschi...bon je ne skie que sur fixs à inserts depuis décembre 2005...j'ai jamais eu de soucis...mais j'ai les jambes costaudes... :mrgreen:

Par contre, pour la cale, je ne suis pas du même avis que Medusa, la Wepa et la Guide S n'ont qu'un niveau de cale contrairement à la guide M...
personnellement je n'aime pas être monté sur des échasses dans une pente à 40° et en plus ça rend les couteaux inefficaces...
Je mets quasi systématiquement la cale à la montée (53 mm), sauf long plat...ça m'évite de bricoler...

La Yak est une fixation à monter sur des gros skis...c'est une Guide avec empattent large, pas d’intérêt sur de skis < 100 mm au patin...en plus faut être sur que le noyau est assez large pour pas visser dans du vide...

Enfin si j'avais des dollars, ma fix ce serait ça :
http://www.montagnes-magazine.com/fixat ... der-12-2-0
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Message par thomas68 »

Il faut que je mesure la hauteur de cale sur mes fixe actuels (je ne trouve que en ° sur le net), pour voir a quoi correspond 53mm, j'étais quasi tout le temps sur la plus haute vendredi, ca tire moins sur mes pauvres tendons d'achille
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

thomas68 a écrit :Il faut que je mesure la hauteur de cale sur mes fixe actuels (je ne trouve que en ° sur le net), pour voir a quoi correspond 53mm, j'étais quasi tout le temps sur la plus haute vendredi, ca tire moins sur mes pauvres tendons d'achille
Si tu étais sur la cale la plus haute c'était >> 53 mm...après chacun voit suivant son ressenti...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Sur les Plum Guide, c'est 59mm pour la première cale et 84mm pour le 2ème niveau. La Wepa, c'est 53mm. La Dynafit turn2 c'est 55mm et 85mm.
On peut effectivement se passer du 2ème étage sur les fixs, après ça dépend des situations, du physique et de la technique du skieur. Le dernier étage ne pèse pas lourd sur la balance ... qui peu le plus peut le moins. A voir donc, chacun fera son choix.
Certains tracé peuvent être diablement raide, en Autriche la grande cale de montée me sert parfois !
hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Message par hypanapold »

@Thomas en Fix, t'as aussi la Diamir Vipec 12...type "freeride" donc tu peux envoyer du lourd, utilisation en station sans souci pour 900gr...c'est un peu le "compromis"
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
thomas68
Animateur
Animateur

Message par thomas68 »

J'ai mesuré sur mes duke, la première cale est a environ 35mm et la deuxième 60-65mm...
Dilemme ! c'est vrai que je me suis servi de la 2ème vendredi dans le plus raide dans la foret (je sais pas ce que ca vaut par rapport a des courses habituelles, si c'est raide ou pas) mais c'était déjà bien haut.. donc une seule cale autour de 50mm peut être le compromis :humhum:

La plum wepa ne serait pas un peu trop light pour mes skis ?
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

La course de samedi dernier c'était quand même gentil en terme de pente, on trouve souvent plus raide. La Wepa c'est une Guide allégée, ça reste solide tout de même. Faut juste décider si 53mm c'est assez pour la cale de montée.
Manu

Message par Manu »

j'utilise jamais la deuxième cale...trop haut, trop instable, aucune accroche des couteaux. sur une section particulièrement technique/raide/expo j'enlève même toute les cales pour me retrouver a plat sur le ski et gagner en stabilité et en mordant des couteaux. technique utilisée par pas mal de monde...
thomas68
Animateur
Animateur

Message par thomas68 »

Merci pour vos avis :)

La wepa est en promo a 350e chez speck, ca peut valoir le coup
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Il y a une petite note de la part du fabricant à propos de la Wepa: Attention : cette gamme de fixations s’adresse uniquement à des skieurs confirmés. Ces fixations ne sont pas conformes à la norme ISO 13992.
Bon ça doit être pour se dégager de toute responsabilité en cas de non déclenchement de la fix lors d'une chute ? Faut voir ce qu'implique cette norme ISO 13992 ...

Edit: ah autant pour moi cette note de sécurité c'est pour toutes les fixations Plum !
Répondre