Courbes Strava

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Courbes Strava

Message par Will »

Depuis que j’ai un gps avec les capteurs, je zieute mes courbes de fréquence cardiaque (ceinture) et de puissance (estimée).
Après une recherche rapide, il semblerait que les estimations strava ne soient pas si mauvaises, du moins sur les sorties roulantes où il n’y a pas trop de variations.

Sur une sortie piste cyclable, donc du plat à haute vitesse (enfin, autant qu’un enduro 26’’ en big apple le permette…), en ce qui concerne la fréquence cardiaque je suis assez haut, je monte en FCmax vers 185 (220-35, c’est cohérent) en un rien de temps, et ma fréquence moyenne est de 170.
En puissance estimée je suis à 211W de moyenne pour une vitesse moyenne de 24,5km/h.
Je dirais que j’étais à mon rythme de croisière rapide, c'est à dire le plus vite que je puisse rouler sur du plat sans passer dans le rouge.

Si je compare à Geoffrey qui a aussi les courbes sur strava, sur une sortie VDR lui est à 146bpm, 177W et 29,5km/h — bon forcément on n’a pas la même endurance :gene: , je fais pas la Meije :hehe: .

Récapitulatif moi Vs Geoffrey :
170 Vs 146bpm
211 Vs 177W
24,5 Vs 29,5km/h
81 Vs 76rpm en cadence

Donc je vais 5km/h moins vite, mais je bourrine nettement plus (34W).
Est-ce qu’il y a un bug ?
Ou est-ce qu’il y a un paramètre qui change grandement la donne ?
Son VDR était probablement bien plus léger que mon Reign, et des pneus route beaucoup plus fins que les big apple, mais ça strava ne le sait pas.
Par contre strava sait que je roule en 26’’ et lui en 29’’ puisque VDR, est-ce que ce paramètre expliquerait cette différence de résultat de puissance estimée ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Will
Animateur
Animateur
- Konahonzorus Rex 2020
- Trek Farley 5 2022

Re: Courbes Strava

Message par Will »

Si un modo veut fusionner avec un sujet strava existant, pourquoi pas. J'ai cherché avant mais les résultats retournent toutes les traces affichées, du coup les sujets concernant strava ne sont pas facilement trouvables, par contre ils s'affichent dans les sujets similaires en bas de page.
Seb02
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : MSC ZION et Olympia enduro

Message par Seb02 »

Je pourrais pas répondre à ta question mais après avoir comparé avec mes moyennes de fréquence cardiaque je trouve que la tienne est vraiment haute comme si tu redescendais jamais. Moi la mienne est entre 140 et Max 150 pour les grosses sorties ou je force beaucoup pour une fréquence Max de 180 sachant que j'ai comme toi 35 ans.( si je me trompe pas )
Tu as déjà fais des tests d'effort ? Car en principe tu dois redescendre en Max 2/3 min à un rythme normal mais la ca voudrais direct que tu force toujours et pas bon ca...
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Will a écrit :Son VDR était probablement bien plus léger que mon Reign ..//.. mais ça strava ne le sait pas.
Ah si si, tu dois renseigner ton poids et celui de ton vélo dans Strava.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Binano

Message par Binano »

Disons plutôt que si tu veux une estimation plus fiable du calcul de la puissance, tu dois renseigner ton poids et celui de ton vélo :
https://support.strava.com/hc/en-us/art ... lculations
https://support.strava.com/hc/en-us/art ... Your-Rides

D'après le lien ci-dessus il te colle un vélo de 9kg si tu ne renseignes pas le poids réel du vélo.

:mrgreen:
ImageImageImageImage
Binano

Message par Binano »

Mais franchement, je ne pense pas qu'on puisse comparer deux personnes différentes sur ce type de paramètre (puissance calculée Strava)... par contre, tu dois pouvoir comparer deux efforts fait par la même personne, sur le même trajet, avec le même vélo.
ImageImageImageImage
akekoukou
Animateur
Animateur

Message par akekoukou »

il y a que le capteur de puissance qui soit fiable surtout en vélo de route ou la lutte contre le vent devient prépondérante au dessus de 25km/h
c'est fou avant j'imaginais pas à quel point d'avoir un véhicule devant change la donne tu peux rouler à 50km/h facilement, je m'amuse à suivre les scooters non débridé ::d .
Envoie du diot!
akekoukou
Animateur
Animateur

Message par akekoukou »

claro, peut être que nos amis chinois pourraient nous donner un coup de pouce ...
Envoie du diot!
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

un coup de pouce pouce :hehe:
Will
Animateur
Animateur
- Konahonzorus Rex 2020
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

@Kawah, oui il faut les prendre avec des pincettes mais je suis tombé sur un blog où le mec a comparé avec les résultats d’un vrai capteur de puissance, et sur certains types de sorties la marge d’erreur était souvent contenue à +-5%, donc finalement pas si mal.
Dans d’autres cas il y avait une augmentation des aberrations mais sinon une marge d’erreur toujours relativement contenue.
http://www.cyclo.ws/que-valent-les-esti ... trava.html
Donc si Geoffrey est à 175W et moi à 210W, soit y’a un paramètre qui change clairement la donne, soit y’a un gros bug.
Concernant la taille de roues, le Garmin la calcule tout seul, avec le capteur de vitesse fixé sur le moyeu peut-être, lors de la première utilisation au bout de quelques centaines de mètres il signale "taille des roues calculée", alors ça pourrait être là un élément d’imprécision puisque je n’ai pas le capteur sur mes roues slick, sauf que le ballon du big apple est très similaire au magic mary.

@Seb, ouais visiblement j’ai le coeur qui bat assez vite. C’est aussi pour ça que je m’y intéresse plus que prévu :gene: . Comme dit, sur le plat j’ai du mal à rouler tranquille, s’il n’y a pas de résistance dans les manivelles, j’ai l’impression de ne pas avancer, alors je suis peut-être proche du max en permanence ? 185 de FCMax c’est semble-t-il normal (220-35ans = 185), mais rester à 170bpm est plus étonnant. J’ai vu un article qui disait de rouler à 70% de la FCMax pour gagner en endurance, sinon on tape trop dedans et c'est pas le bon effort pour gagner en endurance, mais 130bpm j’ai du mal rien que de m’y tenir, j'ai l'impression de me trainer, mais je réessaierai quand il y aura une fenêtre météo plus clémente que la flotte que je me suis pris samedi :pascontent2: .
Et non je n’ai jamais fait de test d’effort. Après recherche rapide sur le net, je ne suis semble-t-il pas seul dans ce cas, sans problème de santé. Mais ça n’empêche pas de travailler tout ça^^.

@Binano, ah oui c’est vrai que j’ai renseigné le poids, j’ai mis le Reign à 13,5kg, faudrait que je le pèse vraiment un jour. Pour moi j’avais mis 72kg mais j’ai dû prendre un peu depuis… :rouge: Et là le Mont-D’or est de nouveau en magasin… :mrgreen:

Au repos, je viens de prendre mon pouls à 61bpm, faudra que je le refasse en comparant au garmin.

Edit : J'ai peut-être juste un coeur de débutant, à part un peu de natation juste avant le VTT, j'ai jamais fait beaucoup de sport...
Répondre