sac or not sac : that is the question

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
arsou
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mar. 16 août 2016 21:00
Prénom : Alexis
Niveau : Confirmé
VTT : Yeti ASR-7 2011 à vendre , Ragley Blue pig , Haibike Sduro Allmtn SL
Localisation : Lutterbach (Mulhouse)

Re: sac or not sac : that is the question

Message par arsou »

Moi je roule avec un Evoc Enduro 16L avec dorsale intégré, une poche à eau avec 2L (max 3L), les protections genoux pour la descente dans le sac et tous le matériels qu'il faut pour réparation. Certes ça pèse un peu mais comme le sac est très bien attaché le poids et bien repartie avec la ceinture ventrale. Le seul point négatif c'est la transpiration dans les montées, du coup généralement je détache la ventrale en monté pour laisser passer l'air et ça va mieux.
L'avantage de ce sac il est trés haut mais très fin tous est disposés sur la hauteur du dos donc en cas de choc sur le dos il y a moins de déport entre le sac et la nuque et bien sur il y a la protection.

Sinon un sac à dos que j'ai acheté pour mon père qui est très bien conçu et qui empêche justement d'avoir le dos trempé c'est le DEUTER Race EXP Air. Super aération , bon rangement , housse anti pluie livré avec, prix raisonnable.
le point négatif c'est le poids un peu plus lourd liée à l'armature mais ça reste correct.


Après personnellement j'ai tellement l'habitude de rouler avec une dorsale ou un sac à dos que si je l'ai pas sur le dos je me sens mal à l'aise et je lâche moins les freins en descente :cote: . La sécurité avant tous :).
Sa dépend des habitudes de chacun et comment chacun roule.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

Daryl a écrit :je m'étais posé la question il y a 3 ans quand j'ai repris le VTT... "sac à dos Camelbak" ou "gourde+Sacoche sous le selle".
1er critère : la quantité d'eau à boire lors d'un parcours de 4h (c'est mon max). Pour moi, 2 gourdes de 0.8l sont limites. Il est clair que je bois de l'eau avant de partir (c'est déjà ça de pris) et quand je reviens j'ai un peu soif mais cela reste acceptable. Si c'est canicule, je connais quelques fontaines. Donc pour moi 2 gourdes bien pleine c'est faisable.
Là ou je me suis vraiment posé la question c'est que en 1 an, j'ai perdu une gourde et cassé une autre...2 gourdes en 1 an :| là est la question !!!
Finalement, j'ai gardé l'option "gourde+Sacoche sous le selle" car :

"sac à dos Camelbak":

Avantages : Capacité de stockage, pratique pour boire, tétine propre, VTT plus léger pour le portage (-2kg=-15 à -20%).
Inconvénients : Sueur dans le dos, prix, hygiène, poids dans le dos et forcément dans les jambes en danseuse, attention au passage sous les branches.

"gourde+Sacoche sous le selle":
Avantages : Prix, sensation de liberté, passage sous les branches facilité, pas de sueur, facile à nettoyer.
Inconvénients : Capacité de stockage limitée sous la selle, pas plus de 1.6l d'eau, tétine sale (sauf avec capuchon), VTT plus lourd pour le portage risque de perte des gourdes.

Il est clair que si je perds encore des gourdes encore 1x par an, j'opterai pour la solution sac à dos ou alors je les attache avec un élastique parce que la sensation de liberté sans sac, c'est quand même TOP :] ...
Ce qui devait arriver arriva ! De nouveau une gourde qui saute du VTT et qui éclate, soit 2 fois cette saison :( . Cette fois, j'abandonne et je rejoins le "coté obscure" de ceux qui portent des sacs à eau. Bon, je ne devrais pas trop le regretter car c'est comme les pédales auto ou les tiges de selle télescopique, dans la majorité des cas quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :cote: ...
Le rogue de chez Camelbak (en promo à 40€) me fait de l'oeil mais avant de l'acheter, j'ai 2 questions :
- La capacité réel de la poche antidote : Normalement 2l mais certains commentaires parlent de 1.5l. Quelqu'un a déjà testé ou peut faire le test ?
- La poche n'est pas équipée de quicklink. Est-ce vraiment un plus car à 11 € ça fait plus d'1/4 du prix du sac quand même... 8/
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Re: sac or not sac : that is the question

Message par piwi »

Pour mes sortie qui sont courtes (2 heures 30), j'ai réglé le problème : gilet Alpinestars Evolution, très léger, avec dorsale intégrée et espace pour le sakaflot. L'indispensable nécessaire trouve sa place dans une petite sacoche que je fixe sous le tube (clés, chambre à air, pompe,...). Quel plaisir de voyager léger :D
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

Un petit UP, pour mes 2 petites questions SVP. :)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Binano »

- La poche n'est pas équipée de quicklink. Est-ce vraiment un plus car à 11 € ça fait plus d'1/4 du prix du sac quand même... 8/
En ce qui concerne le quicklink c'est vraiment très pratique, quand j'ai vu ça la première fois je me suis dit "qu'est-ce que c'est que cette merde qui va fuir au bout d'un mois ??? 8/ "
En fin de compte c'est vraiment résistant et pratique pour remplir la poche facilement sans être encombré et en foutre partout... Maintenant, de là à dire que les 11€ sont justifiés je ne sais pas trop mais quand tu as ce système c'est bien :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

je fais faire sans, dans un premier temps, et pis quand je verrai que cela me faciliterai la vie... je acheterai le quicklink :mrgreen: .
Sinon pour la contenance exacte de 2l au lieu de 1.5l ,quelqu'un se dévoue à faire le teste :cote:
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

Finalement, je l'ai acheté contenance exacte de 2.1L plein à ras bord. Il me reste plus qu'à acheter le quicklink car je sens que c'est vraiment plus pratique.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

Echange avec Alltricks :

Moi : "Une petite question : le quicklink s'adapte-t-il sur le tuyau d'un poche camelbak antidote 2L parce que sur la photo, on a l'impression que les embouts cannelés ne sont pas de la même taille...)."
http://www.alltricks.fr/F-32730-accesso ... quick_link

Alltricks : "Concernant l'accessoire Camelbak, le kit n'a effectivement pas les mêmes embouts puisque cet article vous permet d'adapter des accessoires compatibles Antidote avec la poche Omega."

Du coup, je prends quoi ? :pendu: Je suis paumé ! Et j'ai 24h Chrono pour commander à cause d'un code promo valable 24h...
HELP !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: sac or not sac : that is the question

Message par podfok2 »

Spoogue a écrit :Prends un Deuter ;)
Je valide...des gens savent faire des sacs à dos depuis un bout de temps et des sacs à dos adaptés aux activités "abrasives" d'ailleurs que ce soit en vtt ou skirando pour moi c'est Deuter uberalles.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

Mais comme je l'ai dis dans les posts précédents, j'ai déjà acheté le Camelbak en promo chez Décathlon.
Que ceux qui ont un Quicklink me confirme la possibilité de le mettre en place sur une poche antidote 2L en coupant le tuyau. Des tutos me le montrent sur le net mais la photo avec les différents diamètre de raccord cannelé ainsi que les commentaires de Alltricks laissent à penser le contraire :/
Répondre