Lubrification/graissage
- Papybrujor
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Re: Lubrification/graissage
Le suif est utilisé en industrie pour les montages ultra-serrant plutôt que des graisses issues du pétrole encore maintenant.
sur Wiki => Le suif est encore utilisé dans l'industrie principalement comme lubrifiant (graisse), et il existe des projets d'utilisation comme biodiesel 3. Le suif est également traditionnellement utilisé comme lubrifiant sur le bois (sur une cale de lancement, les rails sont suifés pour faire glisser la semelle de quille) mais aussi sur des mécanismes hydromécaniques, comme les ascenseurs de la tour Eiffel
sur Wiki => Le suif est encore utilisé dans l'industrie principalement comme lubrifiant (graisse), et il existe des projets d'utilisation comme biodiesel 3. Le suif est également traditionnellement utilisé comme lubrifiant sur le bois (sur une cale de lancement, les rails sont suifés pour faire glisser la semelle de quille) mais aussi sur des mécanismes hydromécaniques, comme les ascenseurs de la tour Eiffel
Re: Lubrification/graissage
Totoche le farfelu, mais je l'aime bien moi !
J'adore son "bof" pour le résultat sur le galet.
C'est quoi VQ ? Faut pas se moquer, surtout qu'il fait des vidéos qui peuvent aider...
"Il est bien brave" avec l'accent du sud c'est pas très gentil...
J'adore son "bof" pour le résultat sur le galet.
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- Rox
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Re: Lubrification/graissage
Je suis super d accord mais j ai quand meme du mal a croire qu au meme moment les 2 roulettes se soient grippee en meme tempsbrujor a écrit :Désolé de te contredire mais la vis axe du roulement doit bien être bien serrée.
Si la roulette bloque c'est qu'il y a un problème avec les entretoises qui doivent serrer uniquement sur le petit cylindre du roulement sinon c'est tout le roulement qui tourne sur l'axe et pas le roulement en lui même.
Et concernant le montage jpe pas faire grand chose de faux, une rondelle de chaque cote et les roulettes ont une fleche pour le sens de rotation...
Roule Raoul !
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Re: Lubrification/graissage
Ca tourne pas trop mal
Disons qu en lancant avec le doigt elle fait un tour ( avec l autre main je tien la bague interieur du roulement)
La marque je sais pas elles sont d origine sur mon X9
Disons qu en lancant avec le doigt elle fait un tour ( avec l autre main je tien la bague interieur du roulement)
La marque je sais pas elles sont d origine sur mon X9
Roule Raoul !
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Re: Lubrification/graissage
Je pense que oui
l epaulement cote roulette c est bien ca?
Une rondelle de chaque cote
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Re: Lubrification/graissage
Ça m'est arrivé aussi avec mon 8.1 à l'époque quand je roulais encore dans le Sundgau (pas taper Brujor ).Rox a écrit :C est quand meme etrange que les 2 roulements de mes 2 roulettes bloquent en meme temps...
Je pense qu'on s'en rend pas vraiment compte tout de suite quand la première roulette bloque mais après un lavage, on veut regraisser la chaine et on fait tourner la roue libre à l'envers et paf la chaine ne suit pas le mouvement
Quand je dégrippe une roulette, j'en profite pour faire l'entretien de la deuxième même si elle ne bloque pas encore
- Rox
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Re: Lubrification/graissage
Bonne remarque Bin
Ptetre ke la premiere ca fait un moment mais que je ne l ai pas remarqué...
Pour le prix je vais changer les 2 , on verra bien
Merci pour vos remarques
Ptetre ke la premiere ca fait un moment mais que je ne l ai pas remarqué...
Pour le prix je vais changer les 2 , on verra bien
Merci pour vos remarques
Roule Raoul !
- Fredzel
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Re: Lubrification/graissage
Allez, je concours pour le meilleur déterrage de sujet...
Je voulais faire un petit retour sur mes premieres observations suite à l'utilisation de nouvelles huiles pour lubrifier la chaîne.
Jusqu'a présent j'utilisais uniquement, et dans toutes les conditions, l'huile de chaine d4 : http://www.decathlon.fr/huile-vel0-id_8236943.html
Mais lors de mon récent changement de chaine, il y avait une offre sur AT d'un package chaîne + lubrifiant conditions sèches : http://www.alltricks.fr/F-11939-produit ... ptfe_100ml
Du coup j'én ai profité pour prendre egalement l'huile Shimano wet lub : http://www.alltricks.fr/F-11939-produit ... ptfe_100ml
Lors de mes 2 premières sorties sur du très très sec et poussiéreux, j'ai utilisé le lubrifiant conditions sèches of course, et à chaque fois j'ai constaté au nettoyage que ma transmission était très noires, avec des amas pâteux au niveau des galets de dérailleur.
Le nettoyage (produit vaisselle + huile de coude comme d'hab) est beaucoup plus laborieux pour avoir un résultat satisfaisant.
Un simple coup de jet et regraissage n'était pas possible sans bien frotter la transmission.
Du coup le WE dernier j'ai testé le wet lub Shimano samedi matin. Pas tant de pluie que ça finalement, et le résultat est tout à fait satisfaisant, tant en fluidité qu'en état de la transmission à l'arrivée. Pas d'agglomérat crado sur les galets, et un nettoyage rapide avant regraissage tout à fait envisageable.
Bref je suis du coup très surpris du lubrifiant conditions sèches, est ce une mauvaise utilisation de ma part, ou un désagrément à prendre en compte ?
Je voulais faire un petit retour sur mes premieres observations suite à l'utilisation de nouvelles huiles pour lubrifier la chaîne.
Jusqu'a présent j'utilisais uniquement, et dans toutes les conditions, l'huile de chaine d4 : http://www.decathlon.fr/huile-vel0-id_8236943.html
Mais lors de mon récent changement de chaine, il y avait une offre sur AT d'un package chaîne + lubrifiant conditions sèches : http://www.alltricks.fr/F-11939-produit ... ptfe_100ml
Du coup j'én ai profité pour prendre egalement l'huile Shimano wet lub : http://www.alltricks.fr/F-11939-produit ... ptfe_100ml
Lors de mes 2 premières sorties sur du très très sec et poussiéreux, j'ai utilisé le lubrifiant conditions sèches of course, et à chaque fois j'ai constaté au nettoyage que ma transmission était très noires, avec des amas pâteux au niveau des galets de dérailleur.
Le nettoyage (produit vaisselle + huile de coude comme d'hab) est beaucoup plus laborieux pour avoir un résultat satisfaisant.
Un simple coup de jet et regraissage n'était pas possible sans bien frotter la transmission.
Du coup le WE dernier j'ai testé le wet lub Shimano samedi matin. Pas tant de pluie que ça finalement, et le résultat est tout à fait satisfaisant, tant en fluidité qu'en état de la transmission à l'arrivée. Pas d'agglomérat crado sur les galets, et un nettoyage rapide avant regraissage tout à fait envisageable.
Bref je suis du coup très surpris du lubrifiant conditions sèches, est ce une mauvaise utilisation de ma part, ou un désagrément à prendre en compte ?
- Erik
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KTM Fat Rat
Tallboy 5
Re: Lubrification/graissage
Hé bien moi j'ai acheté l'équivalent chez WD40 condition sèche PTFE (téflon)...
Lors de ma première application j'ai constaté que le WD40 est très fluide, très liquide ! La pipette n'est pas terrible et du coup tu en mets un peu de trop. Après en dévissant moins la buse ça va bien mieux.
Il est très transparent aussi alors pour bien voir l'application c'est un peu plus compliqué et, ça sent très très fort ! J'étais tout vert ! Donc le faire dans un endroit bien ventilé...
Le noir ça vient du fait qu'il y en a de trop. Alors pour éviter ça, après l'application, faut bien nettoyer la chaîne avec un chiffon propre et sec. Comme toi j'ai juste un tout petit amalgame, effectivement sur les galets du dérailleur qui part bien avec le vélo sur pied d'atelier, et un pinceau en rétropédalant par exemple... Nettoyer aussi la chaîne comme ça après l'application avec un chiffon sec.
Concernant le produit, je le trouve carrément excellent ! La transmission reste toujours ultra-propre !
Plus d'amalgame poussière/huile c'est bluffant ! Un simple petit coup de chiffon sec et elle brille comme neuve après une sortie, même la cassette et mon mono plateau c'est nickel !
Plus de 100 km sans devoir en rajouter et je pense que je pourrai aller encore au-delà...
Le top c'est vraiment d'y aller au goutte-à-goutte lors de l'application et bien nettoyer.
Après la première sortie, nettoyer encore le noir et après ça restera tout brillant et sec pour plus de 100 km...
Après pas besoin de dégraisser, tu refais simplement l'appoint et c'est reparti !
Je me demandais aussi si ça part avec du simple dégraissant mais comme je fais juste l'appoint.
A savoir que ça peut se mettre aussi un peu partout, câbles, shifters, pédales etc...
Pour l'hiver qui arrive, je vais mettre encore un autre produit, lubrifiant condition humide Muc-Off C3 ceramic...
Ces produits c'est vraiment l'avenir et c'est clair que ça doit bien prolonger la durée de la transmission.
Lors de ma première application j'ai constaté que le WD40 est très fluide, très liquide ! La pipette n'est pas terrible et du coup tu en mets un peu de trop. Après en dévissant moins la buse ça va bien mieux.
Il est très transparent aussi alors pour bien voir l'application c'est un peu plus compliqué et, ça sent très très fort ! J'étais tout vert ! Donc le faire dans un endroit bien ventilé...
Le noir ça vient du fait qu'il y en a de trop. Alors pour éviter ça, après l'application, faut bien nettoyer la chaîne avec un chiffon propre et sec. Comme toi j'ai juste un tout petit amalgame, effectivement sur les galets du dérailleur qui part bien avec le vélo sur pied d'atelier, et un pinceau en rétropédalant par exemple... Nettoyer aussi la chaîne comme ça après l'application avec un chiffon sec.
Concernant le produit, je le trouve carrément excellent ! La transmission reste toujours ultra-propre !
Plus d'amalgame poussière/huile c'est bluffant ! Un simple petit coup de chiffon sec et elle brille comme neuve après une sortie, même la cassette et mon mono plateau c'est nickel !
Plus de 100 km sans devoir en rajouter et je pense que je pourrai aller encore au-delà...
Le top c'est vraiment d'y aller au goutte-à-goutte lors de l'application et bien nettoyer.
Après la première sortie, nettoyer encore le noir et après ça restera tout brillant et sec pour plus de 100 km...
Après pas besoin de dégraisser, tu refais simplement l'appoint et c'est reparti !
Je me demandais aussi si ça part avec du simple dégraissant mais comme je fais juste l'appoint.
A savoir que ça peut se mettre aussi un peu partout, câbles, shifters, pédales etc...
Pour l'hiver qui arrive, je vais mettre encore un autre produit, lubrifiant condition humide Muc-Off C3 ceramic...
Ces produits c'est vraiment l'avenir et c'est clair que ça doit bien prolonger la durée de la transmission.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?