Casque sur le guidon

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Casque sur le guidon

Message par herpo44 »

Ah ça me rassure de voir vos témoignages, j'avais déjà fait la remarque par rapport à certaines photos de vos CR ou on voit du monde sans casque mais j'avais l'impression que la majorité trouvais ça normal...
C'est vrai que par chez moi c'est différent on as pas de montagne donc on enchaîne les montées descente, y a pas de très longues montées.
Mais même en vacances dans le 66, par 35° j'ai fait des sorties et j'ai gardé mon casque en montée !

En ballade famille je le mets parce que je dis aux enfants de le mettre donc logique de faire pareil, ça m'as paru absurde l'autre jour sur une rando, y avait 2 familles, tout les enfants avaient un casque mais pas les parents :-/

Par contre c'est vrai qu'en vélotaf je le met pas...
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

Re: Casque sur le guidon

Message par sergio68 »

Chacun a sa propre idée sur le port du casque ou non à vélo. Moi, il est vrai qu'il m'arrive régulièrement de le porter sur le sac à dos, dans le filet prévu à cet effet lors d'une longue grimpette par temps chaud, en général quand je roule seul :mrgreen: ....
Très honnêtement, je me sent bien plus en sécurité que si je ne portais pas de casque sur un trajet vélotaf au milieu de la circulation 8/ .
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Casque sur le guidon

Message par TaG »

J'ai vu mieux dimanche.
Situation : La petite bosse avec les diverses traces de montées/descentes ou il y a de quoi se coller de gros pains dans la tronche.
On discutait en bas d'une des "pistes", on entends un papa avec au moins un enfants, on voit le père arriver, sans casque, on se dit ce n'est pas vrai :cpavrai: , puis les 2 enfants, eux-mêmes sans casques... ok ils n'allaient pas vite, mais vu les cailloux qui sortent un peu partout suite à la météo pourrie de ces derniers mois c'est tout bonnement inconscient, à basse vitesse c'est limite pire... et bien entendu les vélos n'étaient pas top adaptés pour ce genre de descente...

Le seul moment ou je ne met pas de casque c'est quand j'ai le petit sur le siège bébé (lui a un casque) ça m'évite d'oublier sa présence et tenter de sauter une racine ou autre conneries du genre, je suis en forêt sur du large à plat. Mais j'en reviens et ait tendance à la prendre mon casque pour ce genre de petites sorties.


Après chacun est libre bien entendu, mais les gants c'est pareil, si je ne les ai pas, je me sens tout nu.
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Casque sur le guidon

Message par hypanapold »

Faudrait pas que notre admin bloque ce sujet ? :mrgreen: car il n'y a pas a discuter, c'est le casque point :perv:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
kaio
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 786
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 12:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : GIANT XTC2
COMMENCAL Ramones
PX-10

Re: Casque sur le guidon

Message par kaio »

Spoogue a écrit :ne pas porter de casque , c'est comme avoir des rapports sexuels avec un autre partenaire sans arrêt et de ne pas se protéger :mrgreen:

autant jouer à la roulette russe :perv:
+1
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Casque sur le guidon

Message par Binano »

Spoogue a écrit :ne pas porter de casque , c'est comme avoir des rapports sexuels avec un autre partenaire sans arrêt et de ne pas se protéger :mrgreen:
Tu dis ça parce que t'as une tête de gland ! :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Casque sur le guidon

Message par Will »

En VTT je pense que la question ne se pose pas, en ville c'est un peu différent. Apparemment au Danemark et aux Pays-Bas peu de gens mettent un casque, mais les infrastructures sont adaptées au vélo (c'est plutôt le piéton qui marche sur une piste cyclable qui a intérêt à porter des protections) et le civisme est probablement différent. Mais ça n'empêche pas l'accident.
Au slowup la plupart des gens en avaient. Donc même si les suisses et allemands sont plus vélo que les français (pas difficile), l'approche est différente des pays plus nordiques.
En France le fait que les passages piétons (et donc les pistes cyclables associées) aient le feu vert en même temps que les voitures qui tournent est très accidentogène. J'ai 2 passages piétons comme ça pour aller au Salbert, et plusieurs fois les automobilistes ne m'avaient absolument pas vu, ne regardant que si une voiture arrivait en face. Pour le mec qui vélotaf quotidiennement c'est la survie tous les jours.
Mais de là à accuser le lobby auto d'être pour le port du casque pour faire paraître le vélo dangereux, le raisonnement fait un peu complotiste.
Il faudrait surtout des pistes sûres, pas des bandes dangereuses (et obliger toute nouvelle route ou réfection de route à avoir une vraie piste quand c'est possible ?), mais les décideurs attendent que les gens fassent du vélo pour en faire et vice versa, des aménagements comme les feux pas en même temps, et du civisme.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Re: Casque sur le guidon

Message par sondeuchman68 »

Pas sur le guidon...ni sur le sac...et pourtant 3x plus efficace selon les publicitaires :hehe:

https://www.youtube.com/watch?v=StWdQ1XyBHs

Petite présentation du produit

https://www.youtube.com/watch?v=VY7S2CVLZMs

La p'tite vidéo qui circule sur le net actuellement

https://www.youtube.com/watch?v=xM-tKl5g6zI

Bon le costard et la robe sont pas spécialement adaptés au VTT....le collier un peu chaud en été :hehe:

https://www.youtube.com/watch?v=RfBPmv2Qb-Q

Pour les bilingues

https://www.youtube.com/watch?v=YCe7Je-u68I
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Casque sur le guidon

Message par tomichou »

Tu vas avoir de Gros Problèmes ! : http://youtu.be/9OBnvpzb560
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Re: Casque sur le guidon

Message par sondeuchman68 »

kawah2 a écrit :
sondeuchman68 a écrit :Pas sur le guidon...ni sur le sac...et pourtant 3x plus efficace selon les publicitaires :hehe:
ça semble efficace, en effet 8/

mais le prix de ce truc? et faut racheter quoi a chaque chute? :o

sinon, j'ai trouvé une raison supplémentaire de porte un casque, les châtaignes commencent a tomber en masse :D
Bon...il est évident que je ne voulais pas "vendre" le produit :| , c'était juste pour la boutade après avoir vu les échanges parfois un peu tendus sur le sujet du casque sur le guidon ::d
Pourquoi pas ce produit en ville, d'autant plus qu'il va surement vite évoluer. Mais comme cela en VTT, cela ne me parait même pas envisageable. Maintenant si certains veulent tester... En attendant mesurons les risques et respectons les choix de chacun, perso le VTT est pour moi comme pour beaucoup un espace de liberté (donc aussi de respect des autres). Les bons conseils sont toujours les bienvenus mais surtout pas trop de réglementations :) (Au fait vous avez tous votre chasuble fluo en cas de changement de temps soudain? :mrgreen: )
Répondre