[CR] Navette des crêtes - Tour de Munster (2900m de d-)

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

[CR] Navette des crêtes - Tour de Munster (2900m de d-)

Message par Binano »

Puisque personne ne va s'y coller parmi mes camarades de roulage, je me lance !

Présents : Christophe, Pierre, Loulou et moi.

Départ de Wintzenheim à 8h40 pour prendre la navette des crêtes en direction du Markstein (Breitfirst). Les 1000 mètres de dénivelé positif économisés seront les bienvenues vu le programme annoncé par Loulou ! 8/

On démarre la rando avec un peu de roulage sur les crêtes !

Image

Image

Ensuite descentes dans l'ensemble très rapides par des sentiers enduros / Freeride, quelques passages pleins de cailloux (Sentier des Cascades), quelques épingles et passages techniques sont au programme...

Image

Les montées sont moins intéressantes, sur du large interminables mais vu la pente il n'aurait pas été possible de prendre les sentiers pour monter... la chaleur nous impose des pauses aux endroits stratégiques pour se rafraîchir (auberges et lac) !

Lac du Schiessrothried :
Image

Image

Image

Image

Repas de midi pris en ferme auberge, Tourte marcaire :
Image

Pauses boissons indispensables, boire ou conduire, en VTT pas besoin de choisir, Loulou s'est enfilé pas moins de deux litres de bière !
Image

En ce qui concerne le tracé, je ne connais pas trop ce coin, tout ce que je sais c'est qu'on est parti quasiment du Markstein pour revenir jusqu'à l'entrée de la vallée de Munster en passant par le Lac du Schiessrothried, le sentier des cascades, on a frôlé le village au frère à Sergio (Sondernach), le Cras... Pierrehins pourra compléter :

Au total : 1900m de d+ pour 2900m de d-, merci à la navette des crête ! :tropcool:

Pierrehins a écrit :Je vais essayer de détailler un peu l'itinéraire!
Départ donc du Breitfirst, après 1000m de dénivelé sans souffrance pour moins de 4€!
On traverse la chaume du Lauchen pour descendre vers le Schnepf ou Loulou nous fait découvrir une descente bien sympathique avec 800m- d'une traite
Arrivés au Steinabruck, on grimpe vers le lac du Schiesrothried par une piste exigeante et surchauffée qu'on poursuit par un beau sentier qui nous mène à l'auberge du Gaschney (1er litre de bière pour Loulou)
Le début de la descente des cascades est assez subtil avec deux belles épingles et un escalier retord, un bon apperçu de la suite qui s'avère tout aussi délicat le long d'un joli torrent.
Moment de fraîcheur bienvenu avant l'immonde grimpette qui nous mène jusqu'à l'auberge du Schanzwasen dont on nous avait vanté avec raison la qualité du service
La descente qui suit est une tuerie avec une piste qui louvoie à travers la mousse vert fluo!
Remontée rapide vers col du Wettstein (avec un crochet par le Mussmiss ou Loulou refait le plein de bière), on descend ensuite tranquillement vers la vallée avec encore un dernier crochet par le sommet du Cras.
Bonne nouvelle pour 2017, il semblerait que la navette des crêtes pourrait rouler tous les jours
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Manu

Re: [CR] Navette des crêtes - Tour de Munster (2900m de d-)

Message par Manu »

joli tour...par contre, 2 Litres de bière durant une rando en vtt 8|
Binano

Message par Binano »

Manu a écrit :joli tour...par contre, 2 Litres de bière durant une rando en vtt 8|
Oui, et toujours devant nous le loustic !
Sauf les tout derniers kilomètres... c'est beau d'être jeune ! ::d
ImageImageImageImage
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

:super:

Sous Firefox je vois pas l'intégration Garmin :humhum:
fan de l'exoticité
Binano

Message par Binano »

bizarre, je suis sous Firefox et je visualise :0
ImageImageImageImage
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

Bravo, une bonne idée que vous avez eu la pour la dernière de la navette des crêtes :)
Pierrehins
Animateur
Animateur

Message par Pierrehins »

Merci pour le compte-rendu Binano!
Je vais essayer de détailler un peu l'itinéraire!
Départ donc du Breitfirst, après 1000m de dénivelé sans souffrance pour moins de 4€!
On traverse la chaume du Lauchen pour descendre vers le Schnepf ou Loulou nous fait découvrir une descente bien sympathique avec 800m- d'une traite :frime:
Arrivés au Steinabruck, on grimpe vers le lac du Schiesrothried par une piste exigeante et surchauffée qu'on poursuit par un beau sentier qui nous mène à l'auberge du Gaschney (1er litre de bière pour Loulou)
Le début de la descente des cascades est assez subtil avec deux belles épingles et un escalier retord, un bon apperçu de la suite qui s'avère tout aussi délicat le long d'un joli torrent.
Moment de fraîcheur bienvenu avant l'immonde grimpette qui nous mène jusqu'à l'auberge du Schanzwasen dont on nous avait vanté avec raison la qualité du service :perv:
La descente qui suit est une tuerie avec une piste qui louvoie à travers la mousse vert fluo!
Remontée rapide vers col du Wettstein (avec un crochet par le Mussmiss ou Loulou refait le plein de bière), on descend ensuite tranquillement vers la vallée avec encore un dernier crochet par le sommet du Cras.
Bonne nouvelle pour 2017, il semblerait que la navette des crêtes pourrait rouler tous les jours :]
Freiner c'est mourir :happy1:
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

Longue et bonne journée de ride sur le massif!!Loulou a mit le paquet pour satisfaire notre envie de dénivelé négatif!!De très longues descentes qui bastonnaient bien!!Je me suis fait bien fait brasser dans certaines avec mes 125mm arrière punaise!!2 coups de coeur,le premier une interminable descente dans la bonne pavasse et la poussière qui il me semble faisait 800d- et qui nous à fait descendre le schnep à vitesse grand V et la freeride du Tanet ou le décor était juste magique!!Bref que du bon et du nouveau digne d'un bon enduro!!Trois pauses bien sympas,première le petit repas qui va bien à l'auberge en haut du Gaschney,deuxième à l'auberge des rennes ou on était trop bien sur les transats puis à la Musmiss....Les trois loustics envoyaient du lourd en descentes!!C'est dans ces sessions qui bastonnent beaucoup que je regrette un peu mon gros bike mais heureusement les 3/4 du temps ma pratique est tout de meme du bon all-mountain!
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
ChrisBZH
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : santacruz nomad 2013 enduro
Transition scout 2016

Message par ChrisBZH »

à 1min20 il me semble que c'est la fameuse trace freeride....
Un Alsacien c'est comme un Breton, la Mer en moins, l'Amer en plus !
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

Ca donne envie tout ça !

Nickel votre journée :super:
Image
Répondre