sac or not sac : that is the question

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

sac or not sac : that is the question

Message par piwi »

En cherchant sur Internet à propos des dorsales et des sacs, je suis tombé sur sur ce sujet :

http://www.endurotribe.com/2016/06/tend ... e-liberte/

Pourquoi pas, mais quand je vois comment certains chargent leur vélo pour s'épargner un sac, je ne suis pas sûr qu'ils perdent en maniabilité ce qu'ils pensent gagner en "liberté"...
Modifié en dernier par piwi le jeu. 13 oct. 2016 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Seb la rustine »

Si tu peux juste préciser ta question car on parle de sac avec dorsale contre dorsale tout court pour l'enduro ou alors simplement sac contre gourde en randonnée ?
Il y a aussi la banane qui commence à faire parler d'elle dans laquelle il est possible de mettre une poche à eau de 3 litres + un peu de matos...
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Re: sac or not sac : that is the question

Message par piwi »

Aucune question de ma part, je parlais de la dorsale dans un autre sujet :mrgreen:

Je trouvais juste le sujet intéressant et, dans un élan de générosité dont je suis rarement coutumier, j'ai cru utile de le faire partager.
Modifié en dernier par piwi le jeu. 13 oct. 2016 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

je m'étais posé la question il y a 3 ans quand j'ai repris le VTT... "sac à dos Camelbak" ou "gourde+Sacoche sous le selle".
1er critère : la quantité d'eau à boire lors d'un parcours de 4h (c'est mon max). Pour moi, 2 gourdes de 0.8l sont limites. Il est clair que je bois de l'eau avant de partir (c'est déjà ça de pris) et quand je reviens j'ai un peu soif mais cela reste acceptable. Si c'est canicule, je connais quelques fontaines. Donc pour moi 2 gourdes bien pleine c'est faisable.
Là ou je me suis vraiment posé la question c'est que en 1 an, j'ai perdu une gourde et cassé une autre...2 gourdes en 1 an :| là est la question !!!
Finalement, j'ai gardé l'option "gourde+Sacoche sous le selle" car :

"sac à dos Camelbak":

Avantages : Capacité de stockage, pratique pour boire, tétine propre, VTT plus léger pour le portage (-2kg=-15 à -20%).
Inconvénients : Sueur dans le dos, prix, hygiène, poids dans le dos et forcément dans les jambes en danseuse, attention au passage sous les branches.

"gourde+Sacoche sous le selle":
Avantages : Prix, sensation de liberté, passage sous les branches facilité, pas de sueur, facile à nettoyer.
Inconvénients : Capacité de stockage limitée sous la selle, pas plus de 1.6l d'eau, tétine sale (sauf avec capuchon), VTT plus lourd pour le portage risque de perte des gourdes.

Il est clair que si je perds encore des gourdes encore 1x par an, j'opterai pour la solution sac à dos ou alors je les attache avec un élastique parce que la sensation de liberté sans sac, c'est quand même TOP :] ...
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Re: sac or not sac : that is the question

Message par piwi »

J'ai découvert ce thème en constatant qu'il y avait des gilets à dorsale ET poche à eau, mais ces dernières apparemment à contenance fortement limitée. Je m'interrogeais également sur l'endroit où placer la pompe qui est l'un des objets les plus encombrants à emporter...
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Seb la rustine »

Les fameuses banane avec poche à eau http://www.vojomag.com/match-camelbak-p ... ride-belt/
A tester...
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Re: sac or not sac : that is the question

Message par piwi »

Pour un look 90's en prime :cote:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

Re: sac or not sac : that is the question

Message par niap »

Daryl a écrit :"sac à dos Camelbak":
Avantages : Capacité de stockage, pratique pour boire, tétine propre, VTT plus léger pour le portage (-2kg=-15 à -20%).
Inconvénients : Sueur dans le dos, prix, hygiène, poids dans le dos et forcément dans les jambes en danseuse, attention au passage sous les branches.
Dans les avantages je rajouterais protection en cas de chute.
Quand tu dis hygiène dans les inconvénients, c'est par rapport à quoi ?
fan de l'exoticité
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Re: sac or not sac : that is the question

Message par piwi »

niap a écrit : Dans les avantages je rajouterais protection en cas de chute.
Je me faisais la même reflexion, le sac fait airbag. Mais je me fais l'avocat du diable : en cas de chute sur le dos, le sac ne favorise-t-il pas le "coup du lapin", puisque la nuque n'est pas maintenue comme le dos ? En tout cas après ma chute sur le dos samedi, j'ai eu mal à la nuque...
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: sac or not sac : that is the question

Message par Daryl »

piwi a écrit :J'ai découvert ce thème en constatant qu'il y avait des gilets à dorsale ET poche à eau, mais ces dernières apparemment à contenance fortement limitée. Je m'interrogeais également sur l'endroit où placer la pompe qui est l'un des objets les plus encombrants à emporter...
Moi j'ai un petit pompe de chez D4 avec un support à fixer au porte gourde :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8&biw=1752
Répondre