[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par Fredzel »

Petit retour sur les pédales Crankbrothers Egg Beater 2 après un peu plus d’1 an d’utilisation et 2300km.

Utilisateur de pédales Shimano depuis que je suis passé aux pédales automatiques, d’abord des M530 pour débuter (comme beaucoup) puis des XT M770 achetées d’occase et bien fatiguées, je souhaitais changer de pédales pour plusieurs raisons : problème de jeu important dans mes pédales XT, problème récurrents du système SPD avec la boue et la neige, et chercher à gagner un peu de poids au passage vu que les XT étaient assez lourdes (336 g).
Après avoir longuement hésité à rempiler sur du SPD avec des XTR (ce qui ne réglais pas la problématique d’utilisation en condition très boueuse), sur les conseils d’un pote j’ai opté pour les Egg Beater 2 de chez Crankbrothers, malgré les nombreuses critiques et mise en garde sur la fiabilité des pédales CB… :]
Image
Pour info, ces pédales sont issues de la collaboration entre Look et Crankbrothers qui avait donné naissance au modèle Quartz de Look en 2008 avant qu’elles ne soient rapidement reprises exclusivement par CB quelques temps après.


La gamme Egg Beater :
4 modèles avec différents coloris (ressort et bagues uniquement).

Egg Beater 1 – 40 € - 288 g
Egg Beater 2 – 65 € - 272 g
Egg Beater 3 – 90 € - 278 g (roulement interne à aiguille)
Egg Beater 11 – 320 € - 182 g (titane) 8/

Cales CB = 18 €

J’ai donc opté pour les Egg Beater 2 pour les raisons suivantes :
- J’adore le design :ouah: ! ok c’est très subjectif, mais le côté épuré et un peu décalé par rapport aux autres marques me plais.
- Réputées imperturbables dans la boue,
- Prix équivalent à des XT,
- Le poids (pesées à 269 g),
- Un rebuild kit existe à partir du modèle 2 au cas où la fiabilité ne soit vraiment pas au rendez-vous !

Image


A l’usage :

Avis un peu mitigé sur les 1ers mois.

Les points positifs :
Au pédalage, le maintien est vraiment nickel, moins de flottement que sur mes précédentes XT. Un angle assez important de liberté avant déclippage qui permet de bouger un peu sur les pédales. Je craignais l’appui minimaliste, mais avec des chaussures aux semelles assez rigides (Mavic Crossmax), aucun problème.
Le déclippage est également parfait, très instinctif et très aisé, bien que la tension ne soit pas réglable, le pieds sort quand il faut, sans se poser de question et sans effort exagéré.
Quant à la boue et la neige/glace en hiver, plus besoin de racler les semelles des chaussure ou les pédales elles-mêmes, ça clippe et déclippe en toute circonstance sans aucune perturbation. Là est le GROS avantage de ces pédales par rapport aux Shimano, surtout lorsque l’on roule dans le Sundgau à la mauvaise saison… :]

Les points négatifs :
Le clippage ! Je pensais que le concept de clippage « 4 faces » favoriserait grandement l’enclenchement, mais bizarrement j’ai eu beaucoup de difficulté à « trouve » les pédales et le clippage est un peu laborieux. Surtout lorsque l’on sort le pieds dans certaines parties techniques et que le reclippage ne doit pas prendre 15 plombes… je me suis retrouvé plusieurs fois à faire certaines descentes avec un pieds non clippé ! et autant dire que la tenue en mode non enclenché n’est pas le fort de ces pédales !!!
En passant aux chaussures hiver, ce phénomène s’est beaucoup atténué, et le clippage plus facile. Je suppose que la hauteur des crans de la semelle et l’implantation de la cale est un peu différent.

Par contre au mois de mars dernier, lors d’un nettoyage approfondi de mes chaussures hiver (donc environ 4 mois d’utilisation de ces pédales), j’ai constaté que les arceaux marquaient fortement la semelle :
Image

En creusant un peu sur le net, beaucoup d’utilisateur précisent qu’il est impératif d’utiliser des sous-cales pour protéger les semelles… Hop, 8€ la paire de sous cales x 2 paires de chaussures !
Image

Depuis le montage des sous-cales, le clippage est bien meilleur et plus critiquable (même si un peu en deçà des Shimano) de mon point de vue. En revanche la tenue latérale est un peu moins ferme, la liberté en débattement angulaire est plus présente, mais on s’y fait à la longue et cela devient vite plus confortable, notamment pour les genoux.


Fiabilité :

Jusqu’au mois dernier, tout allait bien… mais après le Roc d’Azur, une des pédale a beaucoup de mal à tourner… Un peu short comme durée de vie s’il s’avère que le roulement est déjà mort ! :rougefaché:
Je vais essayer de la démonter et si nécessaire je passerai par le Rebuild kit. J’éditerai ce post suite à l’opération de maintenance.

Pour info, voici le rebuild kit qui est vendu 20 € :
Image
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16868
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par Binano »

:super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par verbilim »

Intéressant ton retour ! :super:
Image
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par Fredzel »

Depuis octobre dernier, j'ai continué d'utiliser mes pédales en l'état, le fonctionnement étant tout de même acceptable.

Mais il y a 3 semaines, au depart dune sortie dominicale, je ressens un vilain craquement au niveau de la pédale gauche, et en voulant déclipser... je me retrouve avec le corps de la pédale sous la godasse, et son axe toujours fixé à la manivelle ! 8|
Heureusement étant a moins d'1 km de la maison, j'ai remonté mes anciennes XT et j'ai pu repartir. :cote:

Démontage complet :
Image

je découvre que le roulement de l'une des 2 est totalement désintégré, je ne retrouve d'ailleurs que 2 billes... 8/ On voit la bague interieure du roulement toujours sur l'axe, et les reste de la cage a droite.
Image
Image

L'occasion pour tester le Rebuil Kit de Crankbrother pour espérer leur donner une seconde jeunesse.
Image

Celui-ci se compose (de droite à gauche) des 2 joints côté manivelle, du pallier de rotation (côté manivelle), du roulement, de l'écrou de serrage du roulement et du bouchon pour l'extrémité de la pédale, ainsi qu'une goupille pour chasser les palliers montés en force dans le corps de la pédale.
D'ailleurs belle surprise, le bouchon est en alu dans le kit, avec empreinte BTR, au lieu de la m**de en plastique d'origine.
Image
Impossible de démonter les bouchons d'origine sans les détruire ! L'un des 2 n'a d'ailleurs pas voulu venir et j'ai du mettre au moins 30min pour le débiter a la lame de citer et avec une pointe pour réussir à le sortir ! :rougefaché:
Au moins les bouchons alu devraient permettre plus facilement un démontage pour nettoyage de l'axe.

Une fois tout démonté et nettoyé, la mise en place des pièces de rechange et le remontage est un jeu d'enfant, avec une notice, jointe au kit, très très détaillée. :super:
Le remontage complet des 2 pédales prends moins de 10min.

Et me voilà avec une paire d'eggbeater quasi neuves...
Image

En synthèse :
- intervention à 2550 km et 1 an et demi.
- prix du kit de reconditionnement : 21,99 €
- pédales pesées à 276g après intervention pour 269g d'origine (certainement les bouchons alu vs. plastiques).
Modifié en dernier par Fredzel le mar. 20 mars 2018 21:42, modifié 2 fois.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5739
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par niap »

La différence avec les eggbeater 3 vient des roulements, non ?
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par Fredzel »

niap a écrit : sam. 17 mars 2018 20:35 La différence avec les eggbeater 3 vient des roulements, non ?
Sur les Eggbeater 3 la bague téflon est remplacée par un roulement à aiguille. Mais le Rebuild kit est commun aux 2 et 3, donc remplacement du roulement par une bague...
kawah2 a écrit : sam. 17 mars 2018 20:48 la bague de la pédale qui a foiré était encore en état, sans jeu?
Je ne me suis pas posé la question, j'ai tout changé.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par nico68 »

Sympa ton retour d'expérience :super:
Dernièrement j'ai roulé avec un groupe "d'anciens" qui sont pour beaucoup passés sur des time. Apparement cest mieux que les shim dans la boue et neige et semblent plus fiables que les CB. A voir...( je te propose d'essayer et en on reparle dans un an :hehe: ).
En tout cas ton retour ne m'a pas donné envie de passer sur des CB, depuis que je fais du vtt (2014) j'ai toujours eu des shim sur mes vélos achetés uniquement d'occasion (donc les pédales avaient déjà bien vecu) et jamais je n'ai rencontré le moindre problème de fiabilité. Le rapport qualité prix des shim est vraiment excellent.
Le "bourrage" est vraiment leur seul point faible :-/
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par Fredzel »

Honnêtement ces pédales me faisaient de l'oeil pour leur design que je trouve vraiment sympa, épuré, original et peu courant. Le rapport poids/prix est également canon, même si ce facteur relativement irrationnel n'a d'intérêt que la recherche de l'optimisation masse pour le pur plaisir de son propriétaire... :rouge:
Mais l'élément déclencheur à réellement été la galère rencontrée lors du Roc des Alpes 2016 dans un bain de boue ou je n'arrivais plus à clipper mes pédales Shim ! Et après 1 an et demi d'utilisation, même si beaucoup d'éléments sont critiquables, le fait de n'avoir jamais eu de soucis dans les conditions boue/neige, là où régulièrement j'étais limité ou clairement gêné avecles Shimano, est un veritable atout des Eggbeater.

Donc en résumé :

Points positifs :
- design unique
- débourrage boue/neige exceptionnel
- poids
- maintenabilité facile

Points négatifs :
- clippage difficile
- fiabilité
- surface d'appui très faible
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par fredm33 »

Je trouve un peu court la fiabilité à 225O KM... :o
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Tout savoir] Pédales Crankbrothers Egg Beater 2

Message par Fredzel »

fredm33 a écrit : dim. 18 mars 2018 17:09 Je trouve un peu court la fiabilité à 225O KM... :o
:nonon: ...2550km quand même ! ...bon ok, c'est pas beaucoup mieux... :cote:
pedal damn it
ImageImage
Répondre