Montage fourche
Posté : lun. 27 mars 2017 12:18
Un court message pour vous faire partager mon expérience et ma mésaventure lors du remplacement de ma fourche.
J'ai remplacé la Revelation d'origine par une Pike sur mon Stump.
Lors du montage, une fois la Pike parée des ses autocolants etc. je coupe le pivot de fourche à la même longueur que celui de la Revelation.
La coupe est propre, au coupe tube nickel... je mesure la coupe est à la bonne taille.
Je monte la fourche, après un nettoyage du jeu de direction intégré, en apparence tout va bien...
Je monte sur le vélo et je sens un léger jeu, je me dis cela se met en place, retour à l'atelier je serre un peu plus l'étoile.. rien n'y fait
Je démonte tout et constate un jeu dans les roulements du jeu de direction, 1mm en latéral sur chacun... bref je me dis que j'ai du les abimer en roulant mal serré...
Je vous passe les détails, pas de dispo de jeu de direction chez SPE (
), pas de jeu compatible...
Et puis hier en regardant de plus près, et après avoir discuté avec Binano, je me dit que les roulements ne doivent pas se mettre en tension. Je regarde et ce n'est pas facile à voir, sous le capot de serrage le tube du pivot vient toucher le capot de serrage... arghhhhh
Bon je prend mon coupe tube, je fais un essai sur la chute de la coupe initiale et je parviens à couper 2mm, je soigne ma coupe, je remonte et bingo... la tube reste 1mm sous le capot tout en étant en tension parfaitement... par contre au montage "à vide" le tube est dans la potence! il remonte de 4mm au serrage, dans l'entretoise sous le capot.
Avant ma recoupe le tube restait en bas de l'entretoise de 5mm, donc je n'ai pas pensé qu'il remonterait au point de venir en butée...
Je parts tester et j'enchaîne une volée d'escaliers plus rien ne vibre d'autre que ma chaine!
J'ai remplacé la Revelation d'origine par une Pike sur mon Stump.
Lors du montage, une fois la Pike parée des ses autocolants etc. je coupe le pivot de fourche à la même longueur que celui de la Revelation.
La coupe est propre, au coupe tube nickel... je mesure la coupe est à la bonne taille.
Je monte la fourche, après un nettoyage du jeu de direction intégré, en apparence tout va bien...
Je monte sur le vélo et je sens un léger jeu, je me dis cela se met en place, retour à l'atelier je serre un peu plus l'étoile.. rien n'y fait

Je démonte tout et constate un jeu dans les roulements du jeu de direction, 1mm en latéral sur chacun... bref je me dis que j'ai du les abimer en roulant mal serré...
Je vous passe les détails, pas de dispo de jeu de direction chez SPE (

Et puis hier en regardant de plus près, et après avoir discuté avec Binano, je me dit que les roulements ne doivent pas se mettre en tension. Je regarde et ce n'est pas facile à voir, sous le capot de serrage le tube du pivot vient toucher le capot de serrage... arghhhhh

Bon je prend mon coupe tube, je fais un essai sur la chute de la coupe initiale et je parviens à couper 2mm, je soigne ma coupe, je remonte et bingo... la tube reste 1mm sous le capot tout en étant en tension parfaitement... par contre au montage "à vide" le tube est dans la potence! il remonte de 4mm au serrage, dans l'entretoise sous le capot.
Avant ma recoupe le tube restait en bas de l'entretoise de 5mm, donc je n'ai pas pensé qu'il remonterait au point de venir en butée...

Je parts tester et j'enchaîne une volée d'escaliers plus rien ne vibre d'autre que ma chaine!
