Re: Des alpinistes dans le coin?
Posté : mer. 22 juin 2016 15:58
Je ne connaissais pas, merci
Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
https://www.vtt-alsace.fr/
Arff, la cascade de glace reste pour moi une discipline pointue et engagée, l'élément sur lequel on grimpe est d'une solidité variable...Manu a écrit :ce qui me parait compliqué dans l'alpinisme c'est que c'est une discipline généraliste qui demande des compétences dans différentes domaines: neige, glace, rocher, mixte...ca complique sacrément la formation. j'ai l'impression que sur le plan technique le plus efficace pourrait être de focaliser son entrainement sur des séances d'escalade et de la cascade de glace. je me trompe peut être mais en observant un peu les communautés de grimpeurs j'ai l'impression que ceux qui viennent de l'escalade ou de la cascade s'adaptent ensuite très bien et rapidement aux exigences et a la polyvalence que demande l'alpi...
voila. j'espère que ces quelques pistes pourront t'être utiles !
j'évoquais la cascade dans le cadre d'un entrainement pour évoluer rapidement vers un niveau intéressant en alpi. bouffer de l'escalade en club toute l'année et l'hiver s'inscrire dans des stages de glace pour pratiquer en sécurité. j'ai quand même l'impression que question technique de cramponnage tu prend vite du grade quand t'as bouffer un peu de cascade. et dans les deux disciplines tu travailles aussi pas mal de technique de corde. glace, rocher, corde, t'as déja un bon bagage pour attaquer du terrain d'aventure en alpi ensuite...mais la c'est clair que tu rentres déja dans le cadre d'un entrainement planifier avec volonté de résultat rapidement.podfok2 a écrit :Arff, la cascade de glace reste pour moi une discipline pointue et engagée, l'élément sur lequel on grimpe est d'une solidité variable...Manu a écrit :ce qui me parait compliqué dans l'alpinisme c'est que c'est une discipline généraliste qui demande des compétences dans différentes domaines: neige, glace, rocher, mixte...ca complique sacrément la formation. j'ai l'impression que sur le plan technique le plus efficace pourrait être de focaliser son entrainement sur des séances d'escalade et de la cascade de glace. je me trompe peut être mais en observant un peu les communautés de grimpeurs j'ai l'impression que ceux qui viennent de l'escalade ou de la cascade s'adaptent ensuite très bien et rapidement aux exigences et a la polyvalence que demande l'alpi...
voila. j'espère que ces quelques pistes pourront t'être utiles !
Par contre, je ne sais pas quel sera le contenu de ton stage, vraisemblablement une école de neige et glace et un peu de mixte facile...Tebaldvs a écrit :Effectivement c'est une approche intéressante! Je vais suivre vos conseils et pourquoi pas aller tenter les 2 sorties que tu cites Podfok après mon stage de Juillet Merci!
Oui je tenterai d'abord le Rinderhorn, la formation est effectivement orientée neige/glace et mixte facile.podfok2 a écrit :Par contre, je ne sais pas quel sera le contenu de ton stage, vraisemblablement une école de neige et glace et un peu de mixte facile...Tebaldvs a écrit :Effectivement c'est une approche intéressante! Je vais suivre vos conseils et pourquoi pas aller tenter les 2 sorties que tu cites Podfok après mon stage de Juillet Merci!
Ça veut dire que tu auras les compétences pour le Rinderhorn (approche en pierrier, pente de neige à 35/40°, arrête finale étroite mais facile).
Par contre le Gletschhorn c'est une course d'arrete rocheuses, ça demande d'autres techniques que j'ai évoqué plus haut, mais aussi du matériel en plus : corde à double, coinceur/friends, bloqueur pour réchappe, jeu de dégaines. ..
Donc c'est pas mal de s'entraîner dans les Vosges avant de se lancer...