Page 1 sur 3

Rockshox - Tokens & Rings (kit air cales et bagues)

Posté : dim. 6 déc. 2015 13:12
par Binano
Comment changer facilement la courbe de progressivité de vos suspensions ?


Bottomless Tokens

Je me suis intéressé à l'interne de ma Revelation pour comparer avec la Pike, je n'avais pas fait attention mais elle est également équipée de réducteurs de volume d'air (Bottomless Tokens) tout comme la Pike. C'est des cales à ajouter coté air pour réduire le volume d'air sans modifié le débattement...

Pour résumer, en ajoutant des cales on peut augmenter le SAG ce qui rend le début de course plus souple et permet d'obtenir le confort voulu sur les petits chocs sans pour autant arriver en butée sur les gros chocs car la fourche est moins linéaire et plus raide en fin de course.

Image

Dur à comprendre mais c'est bien expliqué ici :
http://www.26in.fr/news/32479-rockshox- ... acers.html

ou encore ici :
http://www.vttiste.info/post/12/Test-de ... r-Shift-Up

Franchement, ça devient des usines à gaz ces fourches ! :-/

https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... tokens.pdf

phpBB [video]

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales)

Posté : dim. 6 déc. 2015 13:19
par Binano
Bottomless Rings

Il existe la même chose pour les amortisseurs sous la forme d'élastiques à mettre en place très facilement à l'intérieur de l'amortisseur.

Image

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 16:01
par TaG
Merci pour l'information et les liens. si j'ai besoin de ça un jour, ça va être sympa :)

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 16:21
par Gil
Binano a écrit :
Comment changer facilement la courbe de progressivité de vos suspensions ?


Bottomless Tokens

Pour résumer, en ajoutant des cales on peut augmenter le SAG ce qui rend le début de course plus souple et permet d'obtenir le confort voulu sur les petits chocs sans pour autant arriver en butée sur les gros chocs car la fourche est moins linéaire et plus raide en fin de course.
Attention quand même, les courbes annoncées ne sont pas tout à fait vraies.... Le ressort pneumatique des rock shox (les autres peut être aussi, mais je parle de ce que je connais) on un "creux" à mi course avec un manque de maintient dans la pente.
Je trouve le phénomène un peu moins présent sur la pike, mais à trop baisée la pression pour augmenter le sag le phénomène va simplifier et provoqué un manque de confort.

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 16:32
par Binano
Par contre je n'ai pas vérifié que c'était possible sur tous les modèles :siffle:
Je vais vérifier et éditer le message.

En ce qui me concerne, j'aurais pu diminuer le SAG mais j'ai préféré ajouter 1 token dans la Pike, et 2 rings dans le Monarch Debonair, j'avais tendance à être en bout de course de l'amortisseur un peu trop souvent avec 30% de SAG au moindre saut. Maintenant j'ai plus de marge avant d'arriver en fin de course. Je n'ai pas la sensibilité pour dire si le comportement est mieux ou moins bien mais là je peux y aller franco dans les sauts. Pour infos je pèse 78kg et 83,7kg avec 2kg d'eau dans le Camelback.

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 16:39
par Binano
Gil a écrit : Attention quand même, les courbes annoncées ne sont pas tout à fait vraies.... Le ressort pneumatique des rock shox (les autres peut être aussi, mais je parle de ce que je connais) on un "creux" à mi course avec un manque de maintient dans la pente.
Je trouve le phénomène un peu moins présent sur la pike, mais à trop baisée la pression pour augmenter le sag le phénomène va simplifier et provoqué un manque de confort.
En fait, dans mon cas c'était plutôt l'inverse. Pour ne pas talonner j'aurais dû augmenter la pression (diminuer le SAG). Mais finalement en ajoutant les cales, je garde le même SAG mais je talonne moins. Bon je parle surtout de l'amortisseur arrière car je n'ai pas vraiment eu de souci avec la Pike, j'ai ajouté le token pour tester, je trouve juste quelle plonge moins dans cette config.

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 16:52
par Gil
Pour les amortos je ne sais pas (jamais eu de RS) mais sur les fourches le phénomène est bien présent.
Après je suis de ceux qui on la "malchance" de sentir des trucs :perv:
Comme je le disais c'est moins flagrant sur la pike contrairement à ma révélation ou c'était juste l'horreur. Soit j'avais un bout de bois soit je bouffais tout le débattement sans arrivé à trouver un compromis :/ du coup je suis passer par la case prépa et la le bonheur.

Sinon avant de me faire volé le vélo :( et avant prépa le meilleur compromis que j'avais trouvé pour l la pike était 5psi de moins que mon poids et 1 token.

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 16:55
par Gil
Pour les amortos je pense surtout que les tokens sont la pour s'adapter à la cinématique de suspension (progressive, dégressive etc..)

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 17:35
par Tanikvelo
Bon ben ça, ça fait 10 ans que ça existe! Enfin nous on mettait surtout dans les Fox et les Magura des silentblocs, des vieux élastomères de fourches des années 90 ou des bouchons de vins synthétiques à l'époque. On changeait l'huile aussi, et/ou on en mettait moins! Ah les joies du bain d'huile ouvert, maintenant avec les cartouches, c'est chiant, même si les progrès ont été énormes!

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Posté : dim. 6 déc. 2015 17:43
par Binano
Ah oui, c'est vrai que tu m'avais déjà parlé de cette histoire de bouchon de vin :cote: