Rockshox - Tokens & Rings (kit air cales et bagues)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Rockshox - Tokens & Rings (kit air cales et bagues)

Message par Binano »

Comment changer facilement la courbe de progressivité de vos suspensions ?


Bottomless Tokens

Je me suis intéressé à l'interne de ma Revelation pour comparer avec la Pike, je n'avais pas fait attention mais elle est également équipée de réducteurs de volume d'air (Bottomless Tokens) tout comme la Pike. C'est des cales à ajouter coté air pour réduire le volume d'air sans modifié le débattement...

Pour résumer, en ajoutant des cales on peut augmenter le SAG ce qui rend le début de course plus souple et permet d'obtenir le confort voulu sur les petits chocs sans pour autant arriver en butée sur les gros chocs car la fourche est moins linéaire et plus raide en fin de course.

Image

Dur à comprendre mais c'est bien expliqué ici :
http://www.26in.fr/news/32479-rockshox- ... acers.html

ou encore ici :
http://www.vttiste.info/post/12/Test-de ... r-Shift-Up

Franchement, ça devient des usines à gaz ces fourches ! :-/

https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... tokens.pdf

phpBB [video]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales)

Message par Binano »

Bottomless Rings

Il existe la même chose pour les amortisseurs sous la forme d'élastiques à mettre en place très facilement à l'intérieur de l'amortisseur.

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 754
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 20:28
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par TaG »

Merci pour l'information et les liens. si j'ai besoin de ça un jour, ça va être sympa :)
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Gil »

Binano a écrit :
Comment changer facilement la courbe de progressivité de vos suspensions ?


Bottomless Tokens

Pour résumer, en ajoutant des cales on peut augmenter le SAG ce qui rend le début de course plus souple et permet d'obtenir le confort voulu sur les petits chocs sans pour autant arriver en butée sur les gros chocs car la fourche est moins linéaire et plus raide en fin de course.
Attention quand même, les courbes annoncées ne sont pas tout à fait vraies.... Le ressort pneumatique des rock shox (les autres peut être aussi, mais je parle de ce que je connais) on un "creux" à mi course avec un manque de maintient dans la pente.
Je trouve le phénomène un peu moins présent sur la pike, mais à trop baisée la pression pour augmenter le sag le phénomène va simplifier et provoqué un manque de confort.
Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Binano »

Par contre je n'ai pas vérifié que c'était possible sur tous les modèles :siffle:
Je vais vérifier et éditer le message.

En ce qui me concerne, j'aurais pu diminuer le SAG mais j'ai préféré ajouter 1 token dans la Pike, et 2 rings dans le Monarch Debonair, j'avais tendance à être en bout de course de l'amortisseur un peu trop souvent avec 30% de SAG au moindre saut. Maintenant j'ai plus de marge avant d'arriver en fin de course. Je n'ai pas la sensibilité pour dire si le comportement est mieux ou moins bien mais là je peux y aller franco dans les sauts. Pour infos je pèse 78kg et 83,7kg avec 2kg d'eau dans le Camelback.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Binano »

Gil a écrit : Attention quand même, les courbes annoncées ne sont pas tout à fait vraies.... Le ressort pneumatique des rock shox (les autres peut être aussi, mais je parle de ce que je connais) on un "creux" à mi course avec un manque de maintient dans la pente.
Je trouve le phénomène un peu moins présent sur la pike, mais à trop baisée la pression pour augmenter le sag le phénomène va simplifier et provoqué un manque de confort.
En fait, dans mon cas c'était plutôt l'inverse. Pour ne pas talonner j'aurais dû augmenter la pression (diminuer le SAG). Mais finalement en ajoutant les cales, je garde le même SAG mais je talonne moins. Bon je parle surtout de l'amortisseur arrière car je n'ai pas vraiment eu de souci avec la Pike, j'ai ajouté le token pour tester, je trouve juste quelle plonge moins dans cette config.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Gil »

Pour les amortos je ne sais pas (jamais eu de RS) mais sur les fourches le phénomène est bien présent.
Après je suis de ceux qui on la "malchance" de sentir des trucs :perv:
Comme je le disais c'est moins flagrant sur la pike contrairement à ma révélation ou c'était juste l'horreur. Soit j'avais un bout de bois soit je bouffais tout le débattement sans arrivé à trouver un compromis :/ du coup je suis passer par la case prépa et la le bonheur.

Sinon avant de me faire volé le vélo :( et avant prépa le meilleur compromis que j'avais trouvé pour l la pike était 5psi de moins que mon poids et 1 token.
Image
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Gil »

Pour les amortos je pense surtout que les tokens sont la pour s'adapter à la cinématique de suspension (progressive, dégressive etc..)
Image
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Tanikvelo »

Bon ben ça, ça fait 10 ans que ça existe! Enfin nous on mettait surtout dans les Fox et les Magura des silentblocs, des vieux élastomères de fourches des années 90 ou des bouchons de vins synthétiques à l'époque. On changeait l'huile aussi, et/ou on en mettait moins! Ah les joies du bain d'huile ouvert, maintenant avec les cartouches, c'est chiant, même si les progrès ont été énormes!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockshox - Tokens & Rings (kit bagues et cales air)

Message par Binano »

Ah oui, c'est vrai que tu m'avais déjà parlé de cette histoire de bouchon de vin :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre