Page 1 sur 1

Décrassage du 28 décembre 2012 - Col du Hundsruck

Posté : ven. 28 déc. 2012 18:15
par Binano
Après deux jours de bouffe intense chez parents et beaux-parents, puis deux jours de pluie à rien foutre enfermé dans la maison, je me suis décidé à sortir le VTT.

VTT équipé de ses roues typées "route" bien entendu car les champs et forêts sont gorgés d'eau et impraticables. Je me suis donc lancé dans la montée du col du Hundsruck au départ d'Hecken par la route Joffre en passant par Bourbach-Le-Haut.

Le petit coté historique de la route Joffre m'a beaucoup plu et j'ai ainsi laissé divagué agréablement mon esprit :
Wikipedia a écrit :Cette route fut aménagée par l'Armée française pendant la Première Guerre mondiale, afin d'assurer les communications entre les vallées de la Doller et de la Thur. Elle fut l'une des principales artères de la bataille d'Alsace et du Vieil Armand. Elle relie Masevaux à Thann, en passant par Bourbach-le-Haut et le col du Hundsruck.

Pendant l'hiver 1944-1945, elle reprit son rôle militaire, ranimée par le trafic des troupes qui ne pouvaient utiliser que cette voie d'accès pour attaquer Thann par le nord. Malgré la neige, la forte poussée de l'Armée française ne laissa pas aux troupes allemandes le temps d'endommager sérieusement cette route mais les mines qu'elles y avaient semées firent de nombreuses victimes.
A partir de Bourbach-Le-Bas, ça commence à grimper, la route longe une rivière gonflée par la pluie des derniers jours. Carrément assourdissant :

Image

A la sortie de Bourbach-Le-Haut, la route s'écarte de la rivière dont le point de départ principal semble cette petite chute d'eau:

Image

Après quelques kilomètres, me voici enfin au dessus du col du Hundsruck :

Image

En haut du col, un monument du 1er bataillon de Choc rend hommage aux hommes qui en novembre 1944 ont combattu en ces lieux et libéré Bourbach-le-Haut. De là, un superbe panorama :

Image

Bourbach-Le-Haut vu depuis le col du Hundruck :

Image

La fameuse route Joffre sinueuse que j'ai emprunté pour monté :

Image

Le sommet du col encore légèrement enneigé :

Image

Je ne pensais pas prendre mon pied en roulant sur "route" en VTT mais j'avoue que là j'aurais bien prolongé l'escapade s'il n'avait pas fallu rentrer pour midi... le col est fermé à la circulation, du coup j'étais seul au monde et j'ai pu me faire vraiment plaisir durant la descente, schusssssssssss ! :mrgreen:

La sortie sur Runtastic : http://www.runtastic.com/fr/utilisateur ... s/37324659
Voilà voilà ;)

Re: Décrassage du 28 décembre 2012 - Col du Hundsruck

Posté : ven. 28 déc. 2012 19:16
par niap
Super sortie. Combien de kilomètre ?

Tiens on est copain de sacoche de selle.

Re: Décrassage du 28 décembre 2012 - Col du Hundsruck

Posté : ven. 28 déc. 2012 19:23
par Binano
Une quarantaine de kilomètres, j'étais pressé j'avais des invités à midi.

Sacoche toi même !!!

Re: Décrassage du 28 décembre 2012 - Col du Hundsruck

Posté : ven. 28 déc. 2012 22:49
par peawy
Va vrèèèment falloir que je mette le paquet si je veux pouvoir garder le rythme, je me suis ramolli comme un chewing gum en plein soleil ces dernières semaines.
Bon, mon genou va mieux, et j'ai hâte d'aller faire travailler ma nouvelle fourche, donc ce w-e, je fais une petite sortie.

Re: Décrassage du 28 décembre 2012 - Col du Hundsruck

Posté : ven. 28 déc. 2012 23:10
par Binano
Ils annoncent un super temps demain mais je ne peux rouler avec toi car j'ai promis à Ethan et Alexis d'aller faire une randonnée avec eux... Donc demain matin direction Décathlon pour les équiper grâce aux chèque cadeau qu'ils ont gagné et l'après midi petite randonnée pour essayer tout ça. Dimanche, airsoft avec l'Elronn.
La semaine prochaine je suis encore en vacances, on pourra éliminer la fondue ensemble si tu veux ?
En tout cas c'est cool pour ton genoux !