Tu dois un peu t'emmêler les pinceaux, les standards sont :
- 26"
- 27,5"
- 29"
Après, chaque fabricant voit midi à sa porte. Certains misent sur le 29", d'autres sur le 27,5" et d'autres reviennent déjà au 26". Quelques uns stoppent le 26", d'autres font les trois tailles. Etc... Ce changement de taille de roue c'est surtout du lobbying commercial des fabricants pour vendre plus, créer le besoin. Entre un 26" et un 27,5" y'a une différence... mais de là à révolutionner la pratique du VTT, y'a un monde ! Tu sentiras plus de différence en changeant de cassette ou de fourche ou de gamme de roue (poids, rigidité) qu'en changeant de taille de roue. Et puis ce que tu crois gagner en changeant de taille de roue d'un coté, tu le perds forcément autre part.
Exemple, je suis passée au 27,5" : une fois lancé, le VTT a plus d'inertie qui t'aide à passer les obstacles mais du coup le VTT est moins vif aux relances. Suivant l'obstacle rencontré, ça t'aide... ou pas.
Pour les avantages/inconvénient, les avis et comparatifs pullulent sur le net :
http://vttcamp.com/debuter/pouces-vtt
Je retiens grossièrement que plus les roues sont petites plus le VTT est agile, 26" = DH
Plus elles sont grandes, plus elles sont efficaces sur le roulant, 29" = XC
On en déduit naïvement et surement à tord que le 27,5" est un bon compromis pour le All Mountain/enduro. Je dis "à tord" car le 26" fonctionnait très bien sur toutes les disciplines jusqu'à maintenant... Les fabricants nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines.
Ton choix dépendra également de ta technique de pilotage, de ta taille, de ta puissance et de ton endurance (cf article ci-dessus).
Edit : je m'autocongratule, je viens de faire une très bonne synthèse
