[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Manu

Re: Parlons ski l'hivers approche

Message par Manu »

top le compte rendu...et bravo pour votre initiative :super: faut reconnaître que sur le forum ca cause beaucoup ski de rando des que la neige tombe mais concrètement vous étés les premiers a sauter le pas en partant de zéro et a aller tester ca tout seuls comme des grands et dans des condi pas évidentes ! bien joué les jeunes ;)
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Je partage l'avis de Manu et Binano, bravo !!!! Je suis heureux de constater que ce n'était pas du bleuf :cote:
C'est une première sortie, vous avez pu vous rendre compte pas vous-même de ce que l'on peut faire avec des skis de rando. La neige n'était sans doute pas excellence mais il faut savoir skier dans toutes les conditions, parfois on a de la très bonne neige (comme vendredi dans les Alpes), parfois c'est du carton ou même de la glace ! Je vous encourage à continuer :)
Pour les chaussures c'est difficile d'avoir les bonnes du premier coup (surtout en location)... ensuite chacun a sa technique pour les règlages du serrage. En montée mes pieds sont bloqués dans les chaussures, je serre relativement fort, même la tige tibiale, alors que d'autres ne serrent quasi pas ... c'est donc à tester. Mais bon j'avais pas dit de prendre trop petit :hehe: , seulement ajusté pour éviter les ampoules :mrgreen:
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

Buxkopf a écrit :Sortie Ski Alpin pour moi ce jour avec Margaux, découverte de Melchsee-Frutt, à coté de Lucerne.

Une station avec un mélange osé coté batiments, entre contemporain et traditionnel, on aime ou on aime pas, le mélange des deux me plaît bien ! J'ai vu bien plus moche en France !
Image

Image

On ne pouvait bien-sûr pas passer à coté de la tour Panoramalift (qui date de 2011) et haute de 40m pour quelques photos :ghee:
Image
Image

Coté pistes, c'est pas assez pentu globalement à notre gôut, et il y a encore trop d'arches dans les RM, surtout coté Balmeregghorn, qu'elle horreur ces arches....

Erzegg 2150m:
Image

Bonistock 2160m
Image

Image

Coté conditions, pas de températures négatives hélas, y'avait un net redoux...
La neige était toutefois bien au dessus de 1900m, il a du neiger dans la nuit, on avait droit à 5 cms de poudreuse sur les pistes, des belles congères non damées à certains endroits, un régal de skier la-dedans ! surtout qu'il y avait peu de monde :tatayoyo:

En dessous, à partir de 1400m hélas la couche était bien transformée durant toute la journée, limite de la soupe à 1100m. :(

Bon, je savais que ça seraît moyen coté ciel, j'ai quand même fait le déplacement et je ne suis pas déçu ! même avec les nuages et des chutes de neige jusqu’à presque 11h00, on c'est bien fait plaisir :coeur:

C est "chez moi" , j y ride depuis 20 ans...
Si vous aviez vu la station a l epoque , rien a voir...
Ca reste un enorme domaine pour le backcountry. Par contre attention aux zones de reserve naturelle.

Pour les jeunes freestyler , le park est bien enorme et l ambiance extra vs les grosses stations ou ca se la raconte a fond
Roule Raoul !
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Message par thomas68 »

Ouep, samedi ski pour moi aussi, on a fait plus ou moins la même que verbi' avec mon pote Cyril !

Lui a repris le ski cette saison, après 10ans de snow, mais il a pas bcp perdu !

Donc skirando le matin, une première pour lui, presque autant pour moi (j'avais testé 2 fois l'an dernier mais monté sur pistes)
On voulais partir du col amic, mais manque de neige :0 donc on est parti de la ferme du Grand ballon, jusqu'au sommet, ou la neige était bien gelée par endroits, et quelques beaux cailloux qui sortaient !
On a testé 2-3 conversions, ben y'a encore du boulot :hehe:
J'avais environ 300D+ sur la montre
On voulait descendre le versant opposé, mais comme Verbilim croisé au sommet, le manque de neige nous en a dissuadé, donc descente par l'hotel, les anciennes pistes rouges de la sation, un petit coup de forêt, et nous revoila au départ.
On a fait les cakes en station l'après-midi :mrgreen: une bière, une tarte aux myrtilles, et retour à l'expéditeur !
Modifié en dernier par thomas68 le lun. 25 janv. 2016 08:11, modifié 1 fois.
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Thomas, va falloir voir un peu plus grand maintenant, tu as tout ce qu'il faut pour venir sur une petite course alpine :)
thomas68
Animateur
Animateur

Message par thomas68 »

medusa a écrit :Thomas, va falloir voir un peu plus grand maintenant, tu as tout ce qu'il faut pour venir sur une petite course alpine :)
Oui, j'attend que ca ! Mais partir seul ne m'enchante pas trop, j'ai pas encore beaucoup de connaissances sur le milieu alpin...
Et vos sorties de 1500D+, je ne suivrait pas, mais comme dit à Manu samedi, je vous suivrai volontier sur une petite course facile :D
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
VTT : un peu de tout depuis 1987

Message par Buxkopf:on »

Bravo à Verbilim et à sa copine, chouette CR et chouette balade :super:
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

thomas68 a écrit :
medusa a écrit :Thomas, va falloir voir un peu plus grand maintenant, tu as tout ce qu'il faut pour venir sur une petite course alpine :)
Oui, j'attend que ca ! Mais partir seul ne m'enchante pas trop, j'ai pas encore beaucoup de connaissances sur le milieu alpin...
Et vos sorties de 1500D+, je ne suivrait pas, mais comme dit à Manu samedi, je vous suivrai volontier sur une petite course facile :D
En général on a au moins 1200m de montée ... ça passe assez bien, ce sont souvent les 300 premiers mètres qui sont dur, mais une fois lancé, enquiller 1000m de plus n'est pas un problème tu verras. Au-delà de 1500m de montée la fatigue peut commencer à se faire sentir mais si tu gères bien avec de courtes pauses régulièrement il est possible d'aller loin. La montée prend beaucoup de temps, c'est normal et il faut l'accepter.
thomas68
Animateur
Animateur

Message par thomas68 »

La durée de l'effort ne fait pas vraiment peur, c'est l'intensité
Entre une course de 300D+ et une de 1500D+, c'est pas la même, mais faut bien se lancer un jour c'est clair..
Après mon matos actuel peut être un frein pour les grosses courses, mais j'aimerai essayer avec ca pour voir si ca me plait vraiment, je pense que oui, avant d'investir dans du matos de pur randonnée
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

La montée n'est généralement pas intense, c'est juste de l'endurance, je pense que tu peux facilement faire une sortie avec 1200mD+.
Par contre il ne faut pas sous estimer la descente qui peut être parfois très fatigante quand la neige est difficile à skier.
Rien ne vaut une vraie expérience personnelle, donc oui tu peux tenter une première course alpine avec ton matériel actuel. Certaines personnes ont aussi de gros skis et arrivent au sommet malgré le sur-poids.
J'ai opté pour du matériel assez léger, c'est bien pour de très longues sorties mais le revers c'est la skiabilité à la descente ... des skis légers et courts sont souvent plus difficile à tenir dans les neiges traffolées qu'on rencontre assez souvent quand même.
Répondre