Kit Tubeless

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: Kit Tubeless

Message par Daryl »

Je crois que je viens de comprendre quelque chose d'essentiel, le flap sert à faire l'étanchéité entre le pneu et la jante et à la fin on découpe ce qui dépasse. Moi, je croyais qu'il étanchéifiais seulement les œillets des rayons ... J'ai bon cette fois ci ? :)
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Oui pour certains flap et d'autres plus étroits n'ont pas besoin d'être recoupés.
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Daryl »

J'étais loin de penser cela car dans mon esprit, je ne comprenais pas comment on pouvait claquer une pneu dans le clips de la jante en ayant un flap entre les 2 !
Pesos
Animateur
Animateur

Message par Pesos »

1ère possibilité > jante non tubeless et on veut monter des pneus classiques en tubeless. On achète un kit avec scotch (c'est lui qui rend étanche la jante), flap, valve et préventif. Comme ta jante n'a pas de gorge spécifique pour maintenir ton pneu et que de toute façon ton pneu classique n'a pas de tringle spécifique tubeless, c'est le flap qui va aider a maintenir le pneu en place. Il va empêcher le pneu de déjanter.
2 ème possibilité > jante tubeless mais on veut montrer un pneu classique. On met un flap pour maintenir le pneu en place et éviter qu'il déjante.
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Pesos a écrit :1ère possibilité > jante non tubeless et on veut monter des pneus classiques en tubeless. On achète un kit avec scotch (c'est lui qui rend étanche la jante), flap, valve et préventif. Comme ta jante n'a pas de gorge spécifique pour maintenir ton pneu et que de toute façon ton pneu classique n'a pas de tringle spécifique tubeless, c'est le flap qui va aider a maintenir le pneu en place. Il va empêcher le pneu de déjanter.
2 ème possibilité > jante tubeless mais on veut montrer un pneu classique. On met un flap pour maintenir le pneu en place et éviter qu'il déjante.
Je valide, le flap permet de maintenir les tringles de pneus même tubetype dans les gorges des jantes même non UST/TLR.
Par contre pas forcément facile de trouver le flap adapté à sa jante.
Après deux dejantages, j'ai monté le flap préconisé par Notube sur une jante Easton Haven pour des Ardent tubetype...plus de soucis.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
celestin heinis
Noob
Noob
Niveau : Confirmé
VTT : cannondale trigger
scott voltage

Message par celestin heinis »

salut.
Essaye avec un conpresseur pour le gonfler sa ira mieux!! ;) ;)
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Daryl »

Bon ! je viens d'essayé le Kit tubeless Joe's avec 2 nouveaux pneus Crossmark et Ardent.
- J'ai laissé mon fond de jante.
- J'ai mis celui de Joe's.
- J'ai appliqué le flap dans la jante.
C'est pas simple, car si on tire trop sur le flap il se loge bien dans la gorge mais à la fin on a du flap en trop qui est difficile à loger et si on tire pas on à du mal à le faire rentrer dans la gorge. Faut être patient mais avec le doigté, on arrive à le tendre, le faire rentrer et le détendre.
Image

Au niveau de la valve, il n'y a pas beaucoup de place, je conseille de commencer par là car on peut bien le tendre et s'aider d'un tournevis plat pour le rentrer dans la gorge
Image

- J'ai quand même utiliser des outil pour rentrer mon pneu dans la jante mais avec précaution pour ne pas abîmer les lèvres du pneu.

/!\ MEGAIMPORTANT /!\
Pour tous ceux qui n'ont pas de compresseur, une méthode toute simple décrite dans le manuel de Joe's pour gonfler le pneu :
"Maintenir la roue dans une main avec la valve à 12h et presser le pneu vers le bas avec le pouce dans la valve"
Après 2 min d'échec avec ma pompe, cette méthode a marché directe.

- J'ai gonflé à 3.5b mais rien n'a claqué !?!
- J'ai vérifié la ligne du pneu par rapport à ma jante.
- J'ai vérifié avec de l'eau savonneuse et j'ai une seul fuite au niveau de la jonction qui boucle le cercle de la jante (je ne sais pas si je suis clair :-/ ).

Ma question : Le préventif va-t-il boucher ce trou ? Sinon que puis-je faire ?
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Daryl »

Si je peux laisser le trou vers le bas et en plus c'est que d'un côté de la jante au niveau du pneu (pas de l'intérieur de la jante ou des rayons).
Orhum
Animateur
Animateur
Prénom : Ben
VTT : Podsol
Kona WO

Message par Orhum »

j'avais une jante qui fuyait, le préventif a fini par boucher les fuites. (dt swiss m1700)
ca a pris un certain temps qd mm.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Daryl »

En fait, je viens de passer du savon à cet endroit et miracle, 1h après plus de fuite à l'eau savonneuse. On verra demain matin avec certitude et demain soir je passe du préventif. :)
Répondre