Appel à témoin pour un reportage - Urgent - Secteur Thur Doller

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019

Re: Appel à témoin pour un reportage - Urgent - Secteur Thur Doller

Message par Ludo67 »

JME610 a écrit :
Ludo67 a écrit :Cela n'a rien de politique mais oui, tout le monde ne peut pas le faire... C'est pour cela que c'est un appel à volontaire. Après, si on ne s'engage pas, faut au moins tenter de ne pas nuire à la cause ce que beaucoup oublient une fois à fond dans les descentes.

Je pense qu'avec un bon maillage et après une phase de lancement, on peut faire beaucoup pour la liberté de circuler à VTT dans les Vosges avec peu d'effort, s'il est bien réparti.
Je serai présent à Guebwiller le 17 octobre. Pourrais-je avoir le lieu et l'heure exacte de la réunion ? Nous sillonnons depuis des années les forêts de Lautenbach - Guebwiller en bonne cohabitation avec les marcheurs, cavaliers (moins les chasseurs :)). Mais je sens que cette "harmonie" est fragile et qu'il vaut mieux avoir une structure de dialogue pour les années à venir. Il faut dire que le nombre de vtt a considérablement augmenté en moins de 10 ans ce qui a forcément un impact.
Merci ! Je n'ai pas encore d'horaires ou de lieu mais cela devrait tomber prochainement. Je ne suis pas du coin donc j'attends que mes contacts sur place proposent quelque chose de pertinent.

Si tu veux bien, fais moi parvenir en MP tes coordonnées (prénom, nom, ville, mail, téléphone, zone(s) de pratique régulière(s)). Je te tiendrai au courant des conditions de cette réunion dès que je les aurais :)

Pas de volontaire(s) pour secteur à forts enjeux du Thur Doller ?
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

:gene:

Perso j'ai tendance à fonctionner par la logique, mais il est possible que les marcheurs aient une logique différente de la mienne.

Binano parle de priorité du piéton, moi je part plutôt du fait qu'en montagne celui qui monte à priorité sur celui qui descend, parce que c'est bien sûr plus difficile de reprendre son effort quand on monte.
Cependant, sur route, un camion qui descend a priorité sur une voiture qui monte, parce qu'il est bien plus difficile de s’arrêter et de manœuvrer pour le camion qui descend que pour la voiture, même si elle monte.

Sans faire une application stricte du code de la route - les marcheurs ne sont pas des voitures, les VTT ne sont pas des camions - j'appliquais simplement la même logique au croisement VTT-marcheur puisqu'un vélo est moins facile à stopper et manœuvrer qu'un marcheur.

-Si VTT qui monte marcheur qui descend : le marcheur n'a qu'à faire son prochain pas de côté pour libérer le chemin tout en s’arrêtant. Sauf via ferrata, ça devrait être assez facilement faisable.
Le VTT, pour s’arrêter, doit poser le pied, descendre de selle, porter son vélo et se mettre hors du chemin s'il n'a pu le faire directement, puis il va devoir se remettre en route, sans élan, il aura cassé son effort, il n'aura peut-être plus le bon braquet, pour la plupart il faut reclipser...
Il me semble donc logique, dans une entente cordiale, que le marcheur s'esquive, et tout ce petit monde se croise sans problème en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

-Si VTT qui descend marcheur qui monte : le marcheur n'a qu'à faire son prochain pas de côté pour libérer le chemin tout en s’arrêtant, je n'ai pas l'impression que la reprise de la marche sera une gageure puisque la marche est séquentielle, pas après pas, alors que le VTTiste doit freiner, poser le pied, descendre de selle, porter son vélo et se mettre hors du chemin s'il n'a pu le faire directement, ce qui est bien moins pratique pour un VTT qu'un marcheur.
Il me semble donc assez logique, dans une entente cordiale, que le marcheur s'esquive et que le VTTiste freine, et tout ce petit monde se croise sans problème en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Tout est bien sûr question de mesure, d'approche, de pas être un bourrin, et de la situation (tronche du chemin, nombre de marcheurs, de VTT, âge du marcheur, présence d'enfants, etc).
Vu la différence de vitesse entre le marcheur et le VTT, le croisement est bien plus bref quand le marcheur fait place au VTT que l'inverse. Ca me semble être la logique même, la marche c'est séquentiel, c'est le balancier des jambes, chaque pas poursuit ou non l'effort. Le vélo c'est continu, le mouvement des jambes sert à maintenir l'élan, sinon on pousserait des draisiennes jusqu'au sommet.
Idem à propos du nombre, garer 10-15 VTTistes, ça nécessite 15, 20, 30m ? Garer 5 marcheurs, ça nécessite 5m.
Ou est-ce que je passe pour un cycliste bourrin du coup ?

A nouveau ça semble plus être une question de mentalité, de manque de communication, d'ignorance des uns et des autres. Le coup de la sonnette c'est aussi ça. T'as pas de sonnette, on va te dire d'en mettre une. T'en mets une et tu t'en sers, on va te dire que tu t'imposes. Alors quoi ? Faut-il regrouper des ingénieurs du son, des ingénieurs en ergonomie, ainsi que des sociologues pour développer la sonnette au son parfait, qui avertira le marcheur suffisamment tôt sans risquer de l’agresser ? (ils étudient bien le bruit de claquement d'une portière en automobile)
On peut peut-être simplement mettre des cloches de vaches sur nos VTT en fait. C'est une grosse connerie qui vient de me passer par la tête, mais je me dis presque que ça fonctionnerait, ça ferait amusant, couleurs locales, le tintement continu et progressif permettrait aux marcheurs d'entendre les vélos arriver de loin. Ce serait juste chiant pour nous (surtout si on a des acouphènes...).

A se demander si ce n'est pas encore une question de "moi, moi, moi" et les autres après. Tant du côté des marcheurs "c'est MON chemin, les VTT c'est sur la route !" que des VTTistes "Y m'faut mon KOM bouge du chemin !".
On les voit aussi sur la route les piétons chiants. Dans le centre ville de Belfort, sous prétexte que c'est des petites rues, les piétons marchent n'importe comment. Ils sont à 3 à marcher tranquillement en plein milieu de la route alors qu'il y a un trottoir de chaque côté. Est-ce que je peux prendre le trottoir en Clio du coup ?
Et quand t'arrives, certes ils se poussent, mais à la vitesse où ils s’exécutent alors que t'es dans ton droit et qu'ils sont en tord, tu sens bien que c'est toi qui les fais chier et que t'aurais dû arriver à un autre moment.
Idem pour les pistes cyclables, il faut se méfier des chiens en laisse avec dérouleur, des chiens pas en laisse et de leurs maîtres qui ne les maîtrisent absolument pas, des gamins qui marchent/courent/roulent n'importe comment mais le plus souvent dans ta direction et surtout au dernier moment, des amoureux qui ne veulent pas se lâcher la main, des joggeurs qui ont un casque audio, des marcheurs qui regardent leur smartphone, des vélos qui roulent n'importe comment, et de l'éventuel vélo plus rapide qui arrive par derrière...
C'est pas des yeux qu'il faut pour faire du vélo, c'est un radar à 360°.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

J ai pas tout lu mais jsuis d accord ...!! :)
Roule Raoul !
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

J'ai pas tout lu, mais j'insiste : le piéton a priorité que ça soit en monté ou en descente. Déjà qu'on a rien à foutre là, autant faire profil bas. En plus si tu commences à appliquer des règles parce que c'est plus dur pour lui que pour toi ou inversement... encore hier, j'ai croisé un VTT, je me suis arrêté car il montait, je pensais comme toi et l'autre me dit : "non non, vas-y ! Tu descends en plus !". :humhum:

Bref, pour moi il n'y a qu'une seule logique : tu t'arrêtes et t'échanges des politesses (allez-y, je vous en prie, c'est trop d'honneur, j'insiste, bonne route, bonne continuation, au revoir...). :]
En posant le pied, tu t'inclines, tu es de suite égal à égal avec le marcheur, il ne se sent pas "agressé", c'est plus sain pour discuter.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire

Message par mikaden »

C'est comme en ville avec les zones de rencontres = lieu de partage de l'espace public !
De fait, c’est un espace dans lequel s’applique le principe de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible et la cohabitation des modes de déplacements. Donc le piéton est prioritaire par rapport aux cyclistes...

Un bonjour et tout va bien ! "Hollandaises ? anglaises ? en tous cas jolis p'tits culs ..." et tout le monde est content
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
verbilim
Animateur
Animateur
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

Message par verbilim »

J'suis d'accord avec Binano même si j'approuve le côté logique de ton raisonnement Will.

Je freine à vitesse de marche à chaque fois que je croise un marcheur et si il faut je descend du vélo. Toujours un bonjour chaleureux de ma part, ça aide énormément, souvent on s'échange quelques mots amicaux avant un "bonne journée" et que je reprenne ma route.
Image
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

mikaden a écrit :C'est comme en ville avec les zones de rencontres = lieu de partage de l'espace public !
De fait, c’est un espace dans lequel s’applique le principe de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible et la cohabitation des modes de déplacements. Donc le piéton est prioritaire par rapport aux cyclistes...

Un bonjour et tout va bien ! "Hollandaises ? anglaises ? en tous cas jolis p'tits culs ..." et tout le monde est content
voila un bon résumé :cote:
Image
Orhum
Animateur
Animateur
Prénom : Ben
VTT : Podsol
Kona WO

Message par Orhum »

idem que binano, je m’arrête des que je dois croiser des randonneurs, l’échange de politesse ou "civilités" est grandement facilité ! :)
parfois (ou très souvent) dans ces conditions les randonneurs insistent au final pour laisser passer le/les vtt.

j'ai aussi une sonnette pour les cas où j'arrive derrière des randonneurs qui ne m'entendent pas forcement et aussi pour signaler ma présence aux proprios de chien en liberté.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Sinon (mode taquinerie activé) en solution pour se faire entendre dans les sentiers, faut juste rouler avec Pesos... remarque avec Hypa ça marche aussi! mouhahahah
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Rox
Animateur
Animateur
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

(mode taquinerie activée) oui mais ca marche que sur les 5 - 10 premiers km ... :D
Roule Raoul !
Répondre