Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
belle ambiance vosgienne dommage qu'une nouvelle fois ca parte en sucette avec le redoux
bon sinon pour dimanche dans les alpes ca reste quand même le gros dilemme entre skiabilité et securité : au dessus de 2000 m nivo vraiment délicate avec la présence de couche fragile. donc même des pentes habituellement sure peuvent devenir craignos (ca part dans du 25° avec des gobelets en dessous). au dessous de 2000 m la poudre risque d'avoir transformé avec la pluie/redoux. du coup vu les différentes mise en garde notamment sur slf j'aurais quand même tendance a dire marrianhubel quitte a sacrifier un peu de skiabilité...la météo semble par contre un peu meilleur en suisse centrale que dans l'oberland, donc la aussi ca rajoute de l'indécision. mais je pense que globalement si on veut vraiment sortir il faut se concentré sur la sécurité. le timing a tenir pour ma part me fait aussi plus pencher pour le marrianhubel...
Prudence les gars...c'est vraiment mauvais niveau condition de sécurité
Sinon sondeuchman68 courageux la sortie, bravo
Tiens à propos, y'a pas un "couloir" dans le coin du mont sidi brahim ? ou un peu plus loin, il me semble que tu es passé à côté en VTT lors de l'un de tes CR
Modifié en dernier par hypanapold le ven. 8 janv. 2016 11:08, modifié 1 fois.
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
sondeuchman, tu ne la ménages pas ta deudeuche ! Elle doit souffrir avec le sel sur les routes, non ???
Je crois qu'ils ne mettent pas de sel en montagne mais quand même sur le reste...
Manu a écrit :mais je pense que globalement si on veut vraiment sortir il faut se concentré sur la sécurité. le timing a tenir pour ma part me fait aussi plus pencher pour le marrianhubel...
Clairement au niveau du timing, en montant à Realp avec de la neige c'est cuit.
J'ai quand même peur que les conditions au Mariannehubel soit pas top avec pas mal de pluie en bas...bref, moyen motivé.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
oui avec de la neige sur la route et eventuellement la trace a faire sur certaines parties de l'itinéraire, les stotz sont hors timing pour moi...pour le mariannehubel tout va dépendre de la lpn. ca oscillera selon les secteurs entre 1600 et 2000 m. de tout facon sous 1600 m c'est le chemin donc quoiqu'il en soit le bas n'a aucun intéret a la descente. la poudre prendra probablement l'eau au dessus de 1600 m mais il n'y aura pas de regel d'ici dimanche...poudre lourde avec les gros skis ca se skie tres bien et la densité protège un peu des requins ! mais la je suis en mode "super optimiste"
hypanapold a écrit :Prudence les gars...c'est vraiment mauvais niveau condition de sécurité
Sinon sondeuchman68 courageux la sortie, bravo
Tiens à propos, y'a pas un "couloir" dans le coin du mont sidi brahim ? ou un peu plus loin, il me semble que tu es passé à côté en VTT lors de l'un de tes CR
Oui, un beau couloir que je trace tous les ans depuis... une bonne dizaine d'année.
Rare, voir exceptionnel d'y trouver d'autres traces d'ailleurs . Couloir bien protégé de pas son exposition mais qui nécessite d'être bien gavé sur la partie basse (gros rochers, se transformant en mini-moraine même)
Attention, toutefois corniché sur le haut, et qui purge régulièrement (jusqu'au sentier du bas même)
@sondeuchman68, belle ballade ... dommage que le redoux gâche un peu ta sortie. Bon c'était annoncé, plus qu'à espérer que ça s'arrange la semaine prochaine. J'ai regardé les webcams on voit bien les effets du redoux et de la pluie
Pour les Alpes ce week-end il est clair qu'il vaut mieux choisir un itinéraire tranquille quitte à sacrifier un peu de plaisir à la descente. Realp c'est à 200km de chez moi, soit 2h15 de route minimum dans de très bonnes conditions de circulation, ça risque d'être ultra tendu comme timing !
medusa a écrit :
Pour les Alpes ce week-end il est clair qu'il vaut mieux choisir un itinéraire tranquille quitte à sacrifier un peu de plaisir à la descente. Realp c'est à 200km de chez moi, soit 2h15 de route minimum dans de très bonnes conditions de circulation, ça risque d'être ultra tendu comme timing !
oui realp est a 2h30 de chez moi...pour autant la saison dernière dans ce secteur on a fait le winterhorn (1200 d+) a la matinée avec hubert (j'étais a 13h30 chez moi). mais grand beau, neige dure et route au noire...la ca ne sera pas la même au niveau conditions ! disons que pour dimanche ce qui à la base nous a orienté vers ce secteur c'est le départ haut (1500 m) pour limiter la casse avec le redoux/pluie. mais pour des courses a la matinée clairement le diemtigtal/simmental, les préalpes uranaises ou encore le versant oriental des alpes glaronaises est mieux. d'expérience depuis chez moi des courses a 2h de route et 1200 d+ passent sans problème dans un créneau 4h30-13h30 a condition de ne pas trop trainer durant la course et d'être efficace en manip notamment au départ et au retour à la voiture. c'est le tarif pour se payer des sommets alpins régulièrement sans que ca ne se ressente trop sur la vie de famille...et honnêtement depuis quelques années qu'on expérimente ce type d'organisation ca marche plutot pas mal. pour les plus grosses courses je mise sur des rtt en semaine...
Ça gamberge grave pour dimanche, perso grosse motivation même pour Mariannehubel avec une neige pas top,
je rentre d'une sortie avec départ au pied de la piste de retounemer, Shaffertal et piste Schallern au Gashney, il y a eu un léger regel cette nuit, l'enneigement est correct et n'a pas trop souffert du redoux d'hier, des corniches impressionnantes
au-dessus de tous les couloirs même Falimont, skiabilité compliquée en dessous de 1200m avec les spatules qui passent sous la croûte, virages sautés obligatoire. Manu, je vois que tu as encore dérapé au niveau matos, à quand des tlt sur ta trottinette?
hubert notre jeune freerider de service toujours au taquet quand il s'agit de skier a voir quand même pour dimanche en fonction des conditions et notamment de la météo. c'est pas comme si on était local...pour la suisse y'a la route qui entre en compte. et c'est d'ailleurs la qu'on regrette de ne pas être plus proche. on a jamais eu peur de braver le blizzard vosgien et si on crèchait sur berne ou lucerne c'est clair qu'on serait sur les skis tous les dimanches quelques soient les conditions météo ! la avec le trajet c'est un peu différent quand même...encore plus pour toi d'ailleurs