Se lancer dans sa première épreuve enduro VTT

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki

Re: Se lancer dans sa première épreuve enduro

Message par claude »

Pour moi ça met le doigt sur plusieurs choses qui sont liées.
Dès qu'il y a compétition tous les chemins, parcours, sont limés à l'excès ! Pas que en enduro, c'est pareil pour toutes les compétitions. J'ai participé plusieurs fois à des duathlons et plusieurs semaines avant il y a un monde fou qui vient "reconnaître". Pour la Transvé il y a des weekends organisés pour reconnaître le parcours etc... (et faut pas croire, je faisais de la cap avant, bin c'est pareil !).
Strava amplifie le phénomène. Faute de compète tous les weekends, ça se tire la bourre sur tous les chemins de son secteur ! Et comme ça joue vite à qui a la plus longue on en arrive vite à la surenchère pour récupérer le kom ! Virages coupés, aménagement pour optimiser, et surtout on la fait 10 fois de suite pour aller plus vite.
Et aussi, il y a de plus en plus de pratiquants. Et souvent les pratiquants qui viennent à "l'enduro" avec de gros vélos parce qu'ils ont vu les vidéos des types qui envoient comme des bêtes considèrent les spots comme des stades.

Pour exemple par chez nous il y a le massif de la Gardiole. C'est très sympa (Binano pourra le confirmer :cote: ), il y a de superbes descentes, engagée pour quelques unes. Mais comme on est à deux pas de Montpellier (on peut presque y aller en tram) on est dans du péri-urbain. Donc le site est sur-fréquenté, il y a des segments Strava tous les 50 mètres. Et a force le vtt sera interdit pour cause de vandalisme environnemental 8/

Bon je veux bien concéder que je ne suis peut être pas trop objectif, vu que je ne suis pas trop compétition, que je trouve que Strava c'est de la daube et que je préfère rouler où il n'y a pas trop de monde... :mrgreen:
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

La Gardiole, c'est un truc de dingue... j'ai croisé 30 groupes de VTT en une matinée quand j'y suis allé, du jamais vu 8/ J'imagine qu'il y avait pas mal de touristes dans le tas et qu'en dehors de juillet/août il doit quand même y avoir moins de monde ?

Les segments devraient être uniquement utilisés en monté ::d
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

Hello,
Effectivement comme dis Claude on as un secteur prêt de Nantes qui est interdit au VTT, peut-être à cause d'une sur-fréquentation, des bois super sympa avec des singles dans tout les sens au porte de la ville...

Pour Strava, quand j'ai acheté mon gps garmin j'ai voulu tester s'il m'annonçai bien les segment quand je m'en approche sur une portion de route qui est sur mon trajet de taf en voiture, dans une montée à 60km/h je suis 4eme en voiture, j'ai du mal à croire que le KOM est été fait en vdr !
Mais sinon en VTT je trouve ça assez sympa quand il y en a sur mes parcours mais je vais pas y aller juste pour le segment...

Bon sinon bon courage pour ce nouveau "challenge" ça doit être bien sympa, ça va être beaucoup plus compliqué à organiser avec Vtt44 [emoji16]
Modifié en dernier par herpo44 le jeu. 28 janv. 2016 10:23, modifié 1 fois.
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Matthieu

Message par psed0nym »

Binano a écrit :
Les segments devraient être uniquement utilisés en monté ::d
Tu dis ça car tu freines encore trop en descente :hehe: jplaisante
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki

Message par claude »

Binano a écrit :La Gardiole, c'est un truc de dingue... j'ai croisé 30 groupes de VTT en une matinée quand j'y suis allé, du jamais vu 8/ J'imagine qu'il y avait pas mal de touristes dans le tas et qu'en dehors de juillet/août il doit quand même y avoir moins de monde ?
La Gardiole le weekend c'est toujours plein de monde ! La dernière fois que j'y suis allé il y avait une quarantaine de voiture sur le parking 8| Pas que des vététistes, des marcheurs et des coureurs aussi. Mais quand on rajoute ceux qui ne se garent pas à la Tortue, les chasseurs qui se garent dans le massif (c'est interdit mais bon... :-/ ) ça fait quand même un paquet de monde !

Binano a écrit : Les segments devraient être uniquement utilisés en monté ::d
Lol ! Il y en a qui râlent parce qu'ils se font griller les koms par les VAE :hehe:
Binano

Message par Binano »

claude a écrit :Lol ! Il y en a qui râlent parce qu'ils se font griller les koms par les VAE
On a connu ça l'année dernière mais depuis Strava a créé une option "sortie à vélo électrique" :]
ImageImageImageImage
Binano

Message par Binano »

psed0nym a écrit :Tu dis ça car tu freines encore trop en descente :hehe: jplaisante
:P
ImageImageImageImage
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Message par TaG »

Strava me pousse à me bouger le cul de mon coté, je tente de faire des records en montée (bon je me bats contre moi-même car les premiers sont trop loins :mrgreen: ) .

Après je n'ai pas le terrain qui fait que les gars flinguent tout pour faire un KOM je pense.

Les segments ils faut que je les apprenne, sur le 800 ils ne s'affichent pas en live comme sur le 1000 d'un collègue.

Mais le soucis est-ce vraiment Strava ? ça n'avait pas lieu avant Strava ces mêmes dérives ? Quand je vous lis, j'ai l'impression que si.
Binano

Message par Binano »

TaG a écrit :Mais le soucis est-ce vraiment Strava ? ça n'avait pas lieu avant Strava ces mêmes dérives ? Quand je vous lis, j'ai l'impression que si.
Ça ne fait pas assez longtemps que je fais du VTT pour savoir. Mais Strava a vraiment démocratisé le truc avec son application sur Smartphone (2013-2014 je dirais), je pense qu'il y a vraiment un effet pervers un peu comme la Gopro qui poussent à faire plus débile que les autres car tu sais que tu es filmé, avec Strava c'est pareil car tu sais que tu es chronométré. Ce que je dis est une supposition, ce n'est pas basé sur une étude scientifique :intello:
ImageImageImageImage
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

TaG a écrit : Les segments ils faut que je les apprenne, sur le 800 ils ne s'affichent pas en live comme sur le 1000 d'un collègue.
T'es sur que tu peut pas activer cette fonction ? T'as fait les maj, il me semble que les 800 sont compatible !!
Répondre