Dès qu'il y a compétition tous les chemins, parcours, sont limés à l'excès ! Pas que en enduro, c'est pareil pour toutes les compétitions. J'ai participé plusieurs fois à des duathlons et plusieurs semaines avant il y a un monde fou qui vient "reconnaître". Pour la Transvé il y a des weekends organisés pour reconnaître le parcours etc... (et faut pas croire, je faisais de la cap avant, bin c'est pareil !).
Strava amplifie le phénomène. Faute de compète tous les weekends, ça se tire la bourre sur tous les chemins de son secteur ! Et comme ça joue vite à qui a la plus longue on en arrive vite à la surenchère pour récupérer le kom ! Virages coupés, aménagement pour optimiser, et surtout on la fait 10 fois de suite pour aller plus vite.
Et aussi, il y a de plus en plus de pratiquants. Et souvent les pratiquants qui viennent à "l'enduro" avec de gros vélos parce qu'ils ont vu les vidéos des types qui envoient comme des bêtes considèrent les spots comme des stades.
Pour exemple par chez nous il y a le massif de la Gardiole. C'est très sympa (Binano pourra le confirmer

Bon je veux bien concéder que je ne suis peut être pas trop objectif, vu que je ne suis pas trop compétition, que je trouve que Strava c'est de la daube et que je préfère rouler où il n'y a pas trop de monde...