[XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
Re: [XC] Sur Mesure ou Tout assemblé ?
Si tu cherches un prix, difficile de faire mieux que Canyon ou autres VPC effectivement.
Mais quand tu roules avec un VTT "coup de coeur" c'est quand même vachement mieux. Donc rien ne t’empêche d'acheter un VTT complet mais équipé en composants d'entrée de gamme donc moins cher et de changer les composants au fil de leur usure, c'est un exemple mais chez Giant par exemple ils font 3-4 versions de VTT avec le même cadre et le VTT va du simple au triple niveau tarif alors qu'à la base t'as exactement le même cadre. Ils classent même le même cadre un coup dans "enduro" (Trance SX) quand il est équipé d'une fourche de 160mm puis dans "All Mountain" (Trance 1,2,3 ou 4) quand il est équipé d'une fourche de 140mm...
Mais quand tu roules avec un VTT "coup de coeur" c'est quand même vachement mieux. Donc rien ne t’empêche d'acheter un VTT complet mais équipé en composants d'entrée de gamme donc moins cher et de changer les composants au fil de leur usure, c'est un exemple mais chez Giant par exemple ils font 3-4 versions de VTT avec le même cadre et le VTT va du simple au triple niveau tarif alors qu'à la base t'as exactement le même cadre. Ils classent même le même cadre un coup dans "enduro" (Trance SX) quand il est équipé d'une fourche de 160mm puis dans "All Mountain" (Trance 1,2,3 ou 4) quand il est équipé d'une fourche de 140mm...
- TaG
- Membre V.I.P.
- VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015
Bah je visais des potences dans les 90-100€, si je me goure ça va vite chiffrerkawah2 a écrit :
Ma plus grosse inquiétude avec un montage maison c'est le choix de la potence
une potence, ça coute que dalle, si elle est trop longue tu changes

Je ne cherche pas le prix pour le prix, mais disons que je visais 2000-3000€ (ok je visais du SR au début, mais le fait d'y réfléchir autant avoir deux choix de bike avec 2 types de géométrie/utilisation plutôt que deux choix avec le même type d'utilisation mais à deux tarifs différentsBinano a écrit :Si tu cherches un prix, difficile de faire mieux que Canyon ou autres VPC effectivement.

La je vais vite tomber à 4 000€, disons que je me connais, je vais m'enflammer les fesses avec le matos et au final tout prendre en XTR, prendre une fourche dont je ne saurais même pas à quoi servent tous les règlages

Comme quand j'ai acheté le CBR 600RR alors que je me servais à 10% des capacités du SV 650

Le kiff du vélo sur mesure me donne envie c'est une certitude !
Pour les Giant, merci pour l'information également, c'est sur que je peux acheter, dépouiller/revendre et remettre du mieux

Je prend un exemple au hasard avec ça : http://www.leboncoin.fr/velos/900794561.htm?ca=12_s (il ne me fait pas rêver sur le look) mais je peux prendre, revendre ce que je veux modifier et faire un vélo avec du beau matos, bon vu le prix d'origine il a un beau matos je suppose.
ou bien ça : http://www.leboncoin.fr/velos/898705643.htm?ca=12_s qui est plus plaisant à regarder
spé : http://www.leboncoin.fr/velos/900249686.htm?ca=12_s
ou bien ce petit Rocky :
http://www.leboncoin.fr/velos/899912186.htm?ca=12_s
ou ce trek : http://www.leboncoin.fr/velos/899243088.htm?ca=12_s
- tomichou
- Animateur
- Prénom : Thomas
- Niveau : Confirmé
- VTT : Ibis Ripmo AF
Si tu pars sur du 29 néglige pas trop les roues (se serait con de prendre une potence à 120€ et des roues bas de gamme qui te plomberont le vélo).
- Will
- Animateur
- VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022 - Localisation : Belfort
Je ne voudrais pas sembler condescendant, mais pour dire que t’es prêt à mettre presque 4000€ tu sembles vraiment incertain.
En fait après 8 pages, je relis le post du début où tu dis que tu n’y connais rien question matériel, alors je me dis que t’as meilleur temps d’acheter un bon vélo entre 2000 et 3000€ comme les canyons que tu as mis en lien, et améliorer quelques trucs par la suite.
Je pense que ça ne sert à rien de vouloir faire un montage perso si tu n'as pas la moindre idée de ce que tu veux y mettre à part du xtr simplement parce que c'est du xtr.
Tu te feras déjà plaiz' avec un vélo comme ça
En fait après 8 pages, je relis le post du début où tu dis que tu n’y connais rien question matériel, alors je me dis que t’as meilleur temps d’acheter un bon vélo entre 2000 et 3000€ comme les canyons que tu as mis en lien, et améliorer quelques trucs par la suite.
Je pense que ça ne sert à rien de vouloir faire un montage perso si tu n'as pas la moindre idée de ce que tu veux y mettre à part du xtr simplement parce que c'est du xtr.

A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés
.

The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés

- TaG
- Membre V.I.P.
Les roues sont clairement le plus important selon moi. je suis bien d'accord, mais le 29" plus je lis, plus ça semble chaud sur du technique... mais trop lire c'est limite pire pour se faire un avis.tomichou a écrit :Si tu pars sur du 29 néglige pas trop les roues (se serait con de prendre une potence à 120€ et des roues bas de gamme qui te plomberont le vélo).
le bordel que c'est avec toutes ces tailles de roues maintenant...
merci Will pour ton avis, je te rassure tu ne l'es pas, enfin pas pour moiWill a écrit :Je ne voudrais pas sembler condescendant, mais pour dire que t’es prêt à mettre presque 4000€ tu sembles vraiment incertain.

Ton avis m'aide donc à éliminer le fait maison.
Maintenant je vais retourner leboncoin et troc vélo au cas ou je vois une bonne affaire et je vais me familiariser avec les marques / modèles.
Canyon je sais ou aller, c'est déjà ça.
Après il faut que je retourne voir les bouclards car avec les fins de série, les offres peuvent être peut-être pas mal, la dernière c'était -20% et -30% sur certains, donc ça commence à mettre des vélos à 4 000€ dans mon futur budget.
il faut juste que je sorte des sous plus tôt que prévu s'il y a une telle promotion.
Vous auriez sinon une idée des marques / modèles autre que Canyon qui pourraient répondre à ma recherche?
Chez les grands du domaine, voire d'autres, je connais Giant/Trek/Commencal/Specialized en gros et Commencal.
J'imagine que l'on paye la marque avec ces grandes marques, mais qui sait, une bonne promo et ça pourrait être sympa

- thomas68
- Animateur
- VTT : Only 29er !
Salut !
Pour avoir essayer le nerve 29, c'est vraiment un bon vélo, adapté a ton programme je pense, une bonne position de pédalage ! ca peur rouler fort ! pour le 27.5 je ne sais pas
Il sera a mon avis meilleur rouleur que le meta, plus adapté a la montagne
Pour avoir essayer le nerve 29, c'est vraiment un bon vélo, adapté a ton programme je pense, une bonne position de pédalage ! ca peur rouler fort ! pour le 27.5 je ne sais pas
Il sera a mon avis meilleur rouleur que le meta, plus adapté a la montagne
- Fredzel
- Animateur
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3 - Contact :
Salut TaG,
à mon avis tu devrais te poser 2 minutes, respirer un grand coup
, et redéfinir tes données d'entrée en te posant les bonnes questions. Ca te permettra de resserer ton champs de recherche et t'évitera de te disperser. Parce que la bonne promo ou la bonne occas pour quelqu'un d'autre ne le sera pas nécessairement pour toi si ça ne colle pas à ton besoin.
Dans un premier temps, il faut que tu redéfinisses clairement ton besoin : (XC/Marathon, Trail, All Mountain, Eduro...)
- quel est ton terrain de jeu actuel ou futur ?
- quel est le format de tes sorties : durée, km, dénivelé ?
Le format des roues découlera aussi partiellement de ta pratique définie plus haut. (Ca ne sert pas à grand chose de regarder à la fois des annonces de 26 pouces et de 29 pouces).
Le type d'achat : occasion ou neuf ? VPC ou bouclard à côté de chez toi ? ça restreindra encore tes recherches.
Ces éléments vont te permettre de cibler plus précisémént les modèles chez chaque marque qui pourront répondre à ce que tu as besoin. Après pour chaque modèle, tu as différents niveaux de gamme en fonction de ton budget, mais cible déjà les modèles avant de cibler la gamme.
Ensuite balade toi sur les sites de chaque marque, et n'oublie pas un des facteurs les plus important à mes yeux : il faut que le vélo te plaise, qu'il te donne la banane, qu'à chaque fois que tu montes sur ton vélo tu te dise "putain, il déchire !". Qu'il ait du XTR a tous les niveaux, ça c'est ton budget qui le définira, mais d'une marque à l'autre, la géométrie ou la déco d'un vélo n'aura pas le même impact émotionnel.
Lorsque tu auras ciblé 4 ou 5 modèles, tu pourras plus facilement surveiller la bonne promo ou la bonne occas.
L'achat d'un vélo n'est pas un achat rationnel (pas que...), sinon nos femmes ne passeraient pas leur temps à nous engueuler lorsqu'on bave sur un nouveau modèle !
En résumé :
1- défini ta pratique,
2- cible les modèles pouvant correspondre,
3- laisse parler tes émotions.
4- ton budget (et madame...
) sera le juge de paix final !
Tout ça n'est que mon avis et ma reflexion actuelle, ce n'est en aucun cas la vérité absolue, mais ça m'évite de partir dans tous les sens.
Mais dans tous les cas, éclate toi, la recherche d'un nouveau vélo est très excitante !
à mon avis tu devrais te poser 2 minutes, respirer un grand coup

Dans un premier temps, il faut que tu redéfinisses clairement ton besoin : (XC/Marathon, Trail, All Mountain, Eduro...)
- quel est ton terrain de jeu actuel ou futur ?
- quel est le format de tes sorties : durée, km, dénivelé ?
Le format des roues découlera aussi partiellement de ta pratique définie plus haut. (Ca ne sert pas à grand chose de regarder à la fois des annonces de 26 pouces et de 29 pouces).
Le type d'achat : occasion ou neuf ? VPC ou bouclard à côté de chez toi ? ça restreindra encore tes recherches.
Ces éléments vont te permettre de cibler plus précisémént les modèles chez chaque marque qui pourront répondre à ce que tu as besoin. Après pour chaque modèle, tu as différents niveaux de gamme en fonction de ton budget, mais cible déjà les modèles avant de cibler la gamme.
Ensuite balade toi sur les sites de chaque marque, et n'oublie pas un des facteurs les plus important à mes yeux : il faut que le vélo te plaise, qu'il te donne la banane, qu'à chaque fois que tu montes sur ton vélo tu te dise "putain, il déchire !". Qu'il ait du XTR a tous les niveaux, ça c'est ton budget qui le définira, mais d'une marque à l'autre, la géométrie ou la déco d'un vélo n'aura pas le même impact émotionnel.
Lorsque tu auras ciblé 4 ou 5 modèles, tu pourras plus facilement surveiller la bonne promo ou la bonne occas.
L'achat d'un vélo n'est pas un achat rationnel (pas que...), sinon nos femmes ne passeraient pas leur temps à nous engueuler lorsqu'on bave sur un nouveau modèle !

En résumé :
1- défini ta pratique,
2- cible les modèles pouvant correspondre,
3- laisse parler tes émotions.
4- ton budget (et madame...

Tout ça n'est que mon avis et ma reflexion actuelle, ce n'est en aucun cas la vérité absolue, mais ça m'évite de partir dans tous les sens.
Mais dans tous les cas, éclate toi, la recherche d'un nouveau vélo est très excitante !

- TaG
- Membre V.I.P.
Hello,
J'ai déjà redéfini mon besoin quelques posts plus haut, mais je ne suis pas fermé sur les roues, juste les 29" qui me font un peu peur car a priori il faut quand même un peu de niveau pour emmener ça correctement dans du sinueux.
Le coup de coeur sur le look est très important, c'est une certitude !!! d'ou mon gros gros kiff pour lui
: http://www.leboncoin.fr/velos/716242268.htm?ca=12_s
J'ai appelé ce matin et passé un mail (c'est un numéro fixe).
Il est pas loin de la maison en plus !!!
Et le terrain de jeux, longueur des sorties etc c'est souvent ça :
30-35kms (pas souvent le temps de faire de plus, en 2H car j'ai souvent qu'une fenêtre de tir entre midi et deux), quand je peux sortir plus longtemps je fais plus de Kms forcément.
D+ : entre 120 et potentiellement 300 (j(ai trouvé une trace qui semble pouvoir me faire faire du D+ enfin ! à moi de tournicoter pour viser encore plus de D+.
Actuellement le terrain c'est un peu de route pour rejoindre la forêt, ensuite forêt dans laquelle je fais presque que du single (relativement plat, mais comme dit juste avant je commence à chopper des parties un peu techniques avec de la descente
à force de faire le tour des coins autour de chez moi ).
J'ai aussi la forêt de fontainebleau accessible en voiture rapidement, ou la il y a du technique et du D+, mais c'est pas souvent que je pourrais y aller.
Quand je pars en congés mon but est aussi de l'emmener donc selon les endroits je peux avoir du D+ et des zones techniques.
J'ai plus 15 ans ou je faisais n'importe quoi avec mes vélos et ou je ne réfléchissais pas, j'ai 31 ans et surtout 2 petits bouts et madame à la maison, donc je pense pas mal à eux avant de me lancer (c'en est chiant parfois d'hésiter avant de partir dans un trou
)
Le TS me permettra de me lacher un peu plus et le SR actuel prend par endroit de sacré choc quand même, ça fait clong par moment
.
Le Sr sera conservé pour les sorties suivantes :
- avec le petit sur son siège vélo
- quand je veux faire du roulant forêt ou route
- vélo/taff (bon la c'est anecdotique j'ai 40 et quelques bornes pour aller au bureau) donc je ne ferais pas ça matin et soir, mais si l'objectif ça serait 6 fois dans l'année
J'ai déjà redéfini mon besoin quelques posts plus haut, mais je ne suis pas fermé sur les roues, juste les 29" qui me font un peu peur car a priori il faut quand même un peu de niveau pour emmener ça correctement dans du sinueux.
Le coup de coeur sur le look est très important, c'est une certitude !!! d'ou mon gros gros kiff pour lui

J'ai appelé ce matin et passé un mail (c'est un numéro fixe).
Il est pas loin de la maison en plus !!!
Et le terrain de jeux, longueur des sorties etc c'est souvent ça :
30-35kms (pas souvent le temps de faire de plus, en 2H car j'ai souvent qu'une fenêtre de tir entre midi et deux), quand je peux sortir plus longtemps je fais plus de Kms forcément.
D+ : entre 120 et potentiellement 300 (j(ai trouvé une trace qui semble pouvoir me faire faire du D+ enfin ! à moi de tournicoter pour viser encore plus de D+.
Actuellement le terrain c'est un peu de route pour rejoindre la forêt, ensuite forêt dans laquelle je fais presque que du single (relativement plat, mais comme dit juste avant je commence à chopper des parties un peu techniques avec de la descente

J'ai aussi la forêt de fontainebleau accessible en voiture rapidement, ou la il y a du technique et du D+, mais c'est pas souvent que je pourrais y aller.
Quand je pars en congés mon but est aussi de l'emmener donc selon les endroits je peux avoir du D+ et des zones techniques.
J'ai plus 15 ans ou je faisais n'importe quoi avec mes vélos et ou je ne réfléchissais pas, j'ai 31 ans et surtout 2 petits bouts et madame à la maison, donc je pense pas mal à eux avant de me lancer (c'en est chiant parfois d'hésiter avant de partir dans un trou

Le TS me permettra de me lacher un peu plus et le SR actuel prend par endroit de sacré choc quand même, ça fait clong par moment

Le Sr sera conservé pour les sorties suivantes :
- avec le petit sur son siège vélo
- quand je veux faire du roulant forêt ou route
- vélo/taff (bon la c'est anecdotique j'ai 40 et quelques bornes pour aller au bureau) donc je ne ferais pas ça matin et soir, mais si l'objectif ça serait 6 fois dans l'année

- TaG
- Membre V.I.P.
Merci Thomas pour ton retour sur le Nerve
.
Ca semble effectivement être le bon compromis ce petit biclou
.

Ca semble effectivement être le bon compromis ce petit biclou

je lui donnerais 1000 euros de moins au velo que tu as posté... et encore