Papybrujor a écrit : ↑jeu. 31 mai 2018 21:29
Mais c'est quoi ces allusions " pas un autochtone " "étranger"
Pour moi c'était en mode "boutade", il est évident que cela ne change rien à la situation...
Mais connaissant les habitants du coin, et ne venant pas du village (il y a 20 ans, et j'ai pourtant épousé une des villageoise et sa famille avec

), je ne pense effectivement pas que c'est la meilleur façon de créer des liens...l'intégration n'est pas évidente. Bon courage à eux.
Sinon je pense qu'il a effectivement fait les démarches nécessaires, qu'il est (peut être) dans son droit, mais qu'une solution alternative aurait pu être trouvée .Dans le genre (ok balisage IGN) la déviation du Schallern est un bel exemple.
Depuis que les anciens s'en souviennent ce chemin qui se transforme en sentiers (deux) ont été emprunté par les villageois et tous les randonneurs du coin. Marche populaire, trails, rando organisées et promenades du dimanche avec balisage en renfort.
Il y a la possibilité d'emprunter le chemin du bas, mais celui-ci mène jusqu'au carrefour sous le Grottkopf, donc pas du tout dans le même secteur. Pas moyen de rejoindre (par un autre sentier) le sentier du Rothenbrunnen.
Sinon l'autre possibilité est de rebrousser chemin et de rejoindre le Rothenbrunnen par le sentier de Landersen (raidar) ce que j'ai fait hier.
Rien ne m'empêchera de penser que c'est dommage d'avoir fermé ce passage... et que nombreux seront les habitués du massif a se faire piéger. Pas plus tard que ce matin j'ai eu d'autres retours de randonneurs à pieds qui se sont fait surprendre et qui m'ont fait part de leur étonnement et déception que je partage.
Dommage, c'est le mot qui convient le plus.