VTT Bivouac Ultra Léger (BUL)
- verbilim
- Animateur
- Prénom : Adrien
- VTT : Dartmoor Primal Pro 29"
La gamme Thermarest NeoAir ou ProLite : https://www.thermarest.com/fr/matelas/fast-and-light
Ils sont ultra léger et gonflable donc beaucoup plus compacts qu'un matelas en mousse, mais par contre ça vaut beaucoup plus cher
Ils sont ultra léger et gonflable donc beaucoup plus compacts qu'un matelas en mousse, mais par contre ça vaut beaucoup plus cher
- verbilim
- Animateur
De mon côté j'ai une combinaison entre un Arkmat 127 pour les jambes et un Thermarest RidgeRest pour le haut du corps, tous les deux coupés en deux. L'autre moitié de chacun des matelas est utilisé par ma compagne. Le RidgeRest, je l'utilise comme armature pour mon sac à dos de randonnée, donc double utilité! Mais ça reste trop encombrant pour du VTT je pense 
Sinon, qui pourrait faire l'affaire: https://www.decathlon.fr/p/matelas-de-t ... R-p-189392
510gr, 2L d'encombrement quand il est rangé, par contre un R à 1,6 vs 4,2 pour la gamme ThermaRest NeoAir. Après perso mon RidgeRest a un R à 2.1 et j'ai dormi dans des températures négatives sans soucis avec le matelas + sac de couchage en duvet (donc qui perd son efficacité sur le côté où je l'écrase, contre le matelas).

Sinon, qui pourrait faire l'affaire: https://www.decathlon.fr/p/matelas-de-t ... R-p-189392
510gr, 2L d'encombrement quand il est rangé, par contre un R à 1,6 vs 4,2 pour la gamme ThermaRest NeoAir. Après perso mon RidgeRest a un R à 2.1 et j'ai dormi dans des températures négatives sans soucis avec le matelas + sac de couchage en duvet (donc qui perd son efficacité sur le côté où je l'écrase, contre le matelas).
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
Je pense partir sur ce modèle : https://www.snowleader.com/air-lite-mat ... 00336.html
Y'a -10% chez Snowleader... mais c'est encore assez cher pour un matelas je trouve
Y'a -10% chez Snowleader... mais c'est encore assez cher pour un matelas je trouve

- Binano
Intéressant ! Je ne l'avais pas trouvé sur le site Decathlon, merciverbilim a écrit : ↑mar. 14 juil. 2020 11:56 Sinon, qui pourrait faire l'affaire: https://www.decathlon.fr/p/matelas-de-t ... R-p-189392

- verbilim
- Animateur
Vis à vis du Ferrino, le Décathlon est 100gr + lourd, 1cm plus encombrant plié, mais il coûte 40€ de moins
Si tu veux pas mettre trop dans ton matelas ça semble être la meilleure option.
Par contre, un inconvénient des matelas gonflables ultra-léger, c'est qu'ils sont quand même assez fragiles, il faut en prendre soin et s'assurer qu'il ne risque pas de prendre une épine, un rocher un peu piquant ou quoi... rien de pire que se réveiller avec le matelas dégonflé

Par contre, un inconvénient des matelas gonflables ultra-léger, c'est qu'ils sont quand même assez fragiles, il faut en prendre soin et s'assurer qu'il ne risque pas de prendre une épine, un rocher un peu piquant ou quoi... rien de pire que se réveiller avec le matelas dégonflé

- manoh
- Membre fidèle
- Prénom : Jean-Christophe
- VTT : Sobre multi
J'ai le dkt en version longue.
Utilisé sur 3 weekend différents (2 bivouacs et 1 camping de 3 nuits), c'est beaucoup plus confortable qu'un matelas mousse, pas hyper encombrant.
Il se gonfle rapidement et n'est pas trop bruyant (j'ai l'oreiller dkt premier prix une horreur de ce côté là).
Niveau solidité il me paraît pas mal.
Pour le prix j'en suis content à voir niveau longévité.
Utilisé sur 3 weekend différents (2 bivouacs et 1 camping de 3 nuits), c'est beaucoup plus confortable qu'un matelas mousse, pas hyper encombrant.
Il se gonfle rapidement et n'est pas trop bruyant (j'ai l'oreiller dkt premier prix une horreur de ce côté là).
Niveau solidité il me paraît pas mal.
Pour le prix j'en suis content à voir niveau longévité.
- Binano
Merci pour ton retour Manoh, pour le peu que je l'utiliserai, je vais partir sur le D4 

- Gil
- Membre V.I.P.
- VTT : Un cracheur de feu Canadien
+1 pour le dkt (en taille xl), je l'utilise depuis 3 ans pour mes trip alpins en moto.
Je lui trouve cependant 2 défauts; il fait vraiment un sale bruit quant on bouge et il faut bien s'appliquer en le repliant sinon il est galère a remettre dans sa pochette.
Je lui trouve cependant 2 défauts; il fait vraiment un sale bruit quant on bouge et il faut bien s'appliquer en le repliant sinon il est galère a remettre dans sa pochette.
- Binano
Ah ? Je me disais qu'un "L" serait suffisant pour le haut du corps, tant pis pour les pieds.